[Résolu] Obtenir un dossier par adresse de courriel dans la vue "Dossiers"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
6Real
Arias
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2023, 10:06

[Résolu] Obtenir un dossier par adresse de courriel dans la vue "Dossiers"

Message par 6Real »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird depuis de nombreuses années.

Actuellement, j'utilise la version 102.12.0 (64 bits) et mon système d'exploitation est KDEneon 5.27

J'ai plusieurs adresses de courriel (utilisant le protocole IMAP ou POP)
qui sont classées dans "Dossiers locaux".

A) Dans la vue "Dossiers", je souhaiterais pouvoir avoir un dossier par adresse de courriel.

Image

B) Et, de la même manière, je souhaiterais que dans :

Image

"Paramètres des comptes -> [Adresse de courriel] -> "Copies et dossier" :

1) -> "Lors de l'envoie de message, automatiquement :" -> "Placer une copie dans"  "Dossier "Envoyés" de :"

2) -> "Archives des messages" -> "Conserver les archives dans :" -> "Dossier « Archives» dans :"

3) -> "Brouillons et modèles" -> "Conserver les brouillons dans" -> "Dossier « Brouillons» de :"

4) -> "Brouillons et modèles" -> "Conserver les modèles dans" -> "Dossier « Modèles» de :"

avoir un dossier qui porte le nom de l'adresse de courriel, et non pas dans "Dossiers locaux" comme c'est actuellement le cas.

J'ai bien vu ces articles d'aide suivants :

https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... map-en-pop

https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... op-en-imap

Mais, ça ne correspond pas à ce que je souhaite.

Si j'ai une adresse de courriel utilisant le protocole POP, je veux la conserver en POP, mais qu'elle ait son propre dossier dans la vue "Dossiers"

Dans le même ordre d'idée, si j'ai une adresse de courriel utilisant le protocole IMAP, je veux la conserver en IMAP, mais qu'elle ait son propre dossier dans la vue "Dossiers"

De toute façon, pour mes adresses utilisant le protocole POP, j'ai souvent bien plus de courriels que mon fournisseur accepte de stocker sur son serveur.

Bref, si vous avez une solution, je suis preneur.

Par avance, merci.

Bonne journée à toutes et à tous.

Dernière modification par 6Real le 08 juin 2023, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Obtenir un dossier par adresse de courriel dans la vue "Dossiers"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

6Real a écrit : 08 juin 2023, 11:09

A) Dans la vue "Dossiers", je souhaiterais pouvoir avoir un dossier par adresse de courriel.

Si un compte est en POP, on peut paramétrer la réception, automatique et d'office, en boîte globale, c-à-d dans les dossiers "courrier entrant" .... sous les dossiers locaux, ou dans le dossier courrier entrant propre à cette adresse.
Donc, pour voir les dossiers propres à cette adresse dans le volet des dossiers : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur / volet droit : clique sur "Avancés" / sélectionner l'option "courrier entrant de ce compte".
Il faut ensuite redémarrer Thunderbird pour activer l'option.

6Real a écrit : 08 juin 2023, 11:09

[B) Et, de la même manière, je souhaiterais que dans :

"Paramètres des comptes -> [Adresse de courriel] -> "Copies et dossier" :
1) -> "Lors de l'envoie de message, automatiquement :" -> "Placer une copie dans"  "Dossier "Envoyés" de :"
[...]

Qu'est-ce qui t'empêche de le faire ?

Pour les comptes POP , clique sur "dossiers locaux" et change pour "dossier envoyés de ce compte" . Idem pour les autres "brouillons", ..

Pour les comptes IMAP
Pour désigner le bon dossier du serveur et faire la bonne synchro des envoyés, il faut désigner le dossier des envoyés (brouillons, indésirables ... ) propre au serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné > "[Gmail]" (si compte gmail) > le dossier "Messages envoyés" ( ou "envoyés" ou "sent" ou "outbox" selon la dénomination sur le serveur) propre au serveur.

A+

Avatar de l’utilisateur
6Real
Arias
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2023, 10:06

Re: Obtenir un dossier par adresse de courriel dans la vue "Dossiers"

Message par 6Real »

Jean-Claude a écrit : 08 juin 2023, 14:15

Bonjour,

6Real a écrit : 08 juin 2023, 11:09

A) Dans la vue "Dossiers", je souhaiterais pouvoir avoir un dossier par adresse de courriel.

Si un compte est en POP, on peut paramétrer la réception, automatique et d'office, en boîte globale, c-à-d dans les dossiers "courrier entrant" .... sous les dossiers locaux, ou dans le dossier courrier entrant propre à cette adresse.
Donc, pour voir les dossiers propres à cette adresse dans le volet des dossiers : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur / volet droit : clique sur "Avancés" / sélectionner l'option "courrier entrant de ce compte".
Il faut ensuite redémarrer Thunderbird pour activer l'option.

Bonjour Jean-Claude et merci pour votre réponse.

Pour info, le chemin d'accès pour les distributions Linux est : menu / édition / paramètres des comptes / (etc).

Mais, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Donc, merci infiniment !

Jean-Claude a écrit : 08 juin 2023, 14:15
6Real a écrit : 08 juin 2023, 11:09

[B) Et, de la même manière, je souhaiterais que dans :

"Paramètres des comptes -> [Adresse de courriel] -> "Copies et dossier" :
1) -> "Lors de l'envoie de message, automatiquement :" -> "Placer une copie dans"  "Dossier "Envoyés" de :"
[...]

Qu'est-ce qui t'empêche de le faire ?

Pour les comptes POP , clique sur "dossiers locaux" et change pour "dossier envoyés de ce compte" . Idem pour les autres "brouillons", ..

Pour les comptes IMAP
Pour désigner le bon dossier du serveur et faire la bonne synchro des envoyés, il faut désigner le dossier des envoyés (brouillons, indésirables ... ) propre au serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné > "[Gmail]" (si compte gmail) > le dossier "Messages envoyés" ( ou "envoyés" ou "sent" ou "outbox" selon la dénomination sur le serveur) propre au serveur.

A+

Avant d'avoir effectué la première manipulation :
L'adresse de courriel n'est pas disponible dans la liste déroulante des dossiers.
C'est-à-dire que j'ai le choix avec "Dossiers locaux" et les adresses possédant déjà leur propre dossier,
mais pas les adresses ne possédant pas leur propre dossier,

Après avoir effectué la première manipulation :
L'adresse de courriel est disponible dans la liste déroulante des dossiers.

Cependant, je n'ai le choix qu'entre "Courrier entrant" et "Corbeille",
mais je suppose que les autres dossiers vont se créer une fois que j'aurai envoyé un courriel.

Image

Donc, je le répète, merci infiniment Jean-Claude.

J'en ai pour quelques heures à tout régler,
mais après ça, mon Thunderbird sera bien rangé.

Je passe le sujet à résolu.

Bonne journée à vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités