[RESOLU] Manipulation des fichiers PDF

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Manipulation des fichiers PDF

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Pour d'abord situer le contexte, j'en suis au point de devoir afficher les caractères en taille 22 au minimum pour pouvoir les lire, ce qui complique certains aspects des manipulations. Sous Windows 10, en options d'ergonomie, ça donne rapport de taille des fenêtres 125%, rapport de taille des caractères 225% (maximum).

Je ne sais pas si vous avez plus de chance que moi avec les documents PDF, mais voici quelques semaines Acrobat Reader s'est mis à planter chaque fois que je lui demandais d'imprimer le document ouvert, et ça a l'air de leur poser un os. Du coup dernièrement j'ai, en plus, installé Foxit Reader, qui s'en sort les doigts dans le nez pour ce qui est d'imprimer, mais qui en revanche fournit un affichage ... digne de Windows 10, ce qui passé la cinquantaine pour l'âge du capitaine, n'est pas un compliment.

Vous imaginez bien que si je pose la question ici, c'est dans l'espoir d'obtenir une prestation correcte pour les pièces jointes au format PDF sous Thuderbird.
Pour le moment, j'ai mis par défaut ouverture sous Acrobat Reader, ce qui donne un affichage correct, mais est incapable d'imprimer.
Je pourrais tenter l'ouverture par défaut sous Foxit Reader, mais je viens aux nouvelles pour savoir si des fois quelqu'un en aurait des plus réjouissantes que les miennes sur ce sujet.

Dernière modification par Gloops le 05 juin 2023, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Demot »

Bonjour "tous seul"

Mazette !!!
Depuis le temps tu n'as toujours pas essayé le libre SumatraPDF ... Sauf gourance il est open source.
Léger il est super rapide.
https://www.sumatrapdfreader.org/downlo ... pdf-viewer

Pour mémoire : en 2021 il a même été considéré comme plus léger et mieux sécurisé qu'adobe

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Gloops »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Oui en effet j'ai essayé Sumatra, mais ... il y a un bon moment de ça :)
Et un certain nombre d'autres sont dans le même cas, d'ailleurs.

Mais la proposition semble intéressante si j'en juge par le premier contact, interface lisible et impression sans problème par le port USB.

Je ne suis pas encore tout-à-fait au bout du problème car je n'ai pas testé sur la machine destinataire, qui a une très grosse police système, et l'impression par la Bbox a échoué.

Il y a par ailleurs un fil ouvert chez Bouygues pour les choses qui s'impriment via le port USB mais pas via la Bbox.

Donc, premier essai encourageant mais j'en ai d'autres à faire dans d'autres contextes.
Donc, je reviens un peu plus tard.

Dernière modification par Gloops le 03 juin 2023, 18:51, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Pour ma part Thunderbird sous Windows10 et Windows7
Adobe Acrobat Reader Version 2023.001.20174, c'est ok

Gloops a écrit : 03 juin 2023, 14:38

Pour le moment, j'ai mis par défaut ouverture sous Acrobat Reader

Avez-vous essayé la visionneuse Thunderbird PDF intégré

Commodité : nouvelle visionneuse PDF intégrée https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... f-integree c'est depuis la sortie de Thunderbird 91

(Nb) à titre informatif, Fichiers et pièces jointes
Type de contenu, Portable Document Format (PDF) -> Action
Si vous ne voyez pas, Aperçu dans Thunderbird, alors, probablement, pour raison
Niveau, Éditeur de configuration... la préférence pdfjs.disabled, la valeur, c'est true
Pour retrouver, Aperçu dans Thunderbird, alors, pdfjs.disabled, la valeur, c'est false
Arrêt Thunderbird, démarrer Thunderbird

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Gloops »

J'ai aussi essayé l'impression avec la visionneuse de Thunderbird (102.11.2), mais pas plus de succès.
La différence avec Acrobat Reader, c'est que ça ne ferme pas Thunderbird sans prévenir.

Agent virtuel

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Agent virtuel »

Qu'entendez-vous par

Gloops a écrit : 03 juin 2023, 20:08

J'ai aussi essayé l'impression avec la visionneuse de Thunderbird (102.11.2), mais pas plus de succès.

viewtopic.php?p=934934 peut-il vous être utile

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Gloops »

Ah c'est vrai qu'avoir systématiquement une boîte de dialogue aide à savoir où on est.
J'allais m'emballer un peu vite en disant que via le port USB ça imprime, mais ça imprime le corps du mail. Si j'ouvre la pièce jointe c'est par le logiciel externe. Peut-être faut-il que je révise quelques points.

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Gloops »

Bonjour,
Je suis tenté de sortir un peu du sujet, car si je n'ai pas testé tous les contextes, en revanche je me suis rendu compte de quelque chose d'intéressant au sujet de Sumatra, c'est que ça permet d'afficher les fichiers chm (aide compilée), de façon intéressante car la barre d'outils est très compacte, par rapport à celle de hh.exe, qui d'ailleurs m'a demandé du temps pour repérer la version 32 bits par rapport à la 64 bits. Cette possibilité d'afficher un fichier d'aide compilée dans Sumatra PDF Reader atteint sa limite lorsque le fichier d'aide contient un bouton pour utiliser les API. Par exemple, j'ai une page qui donne une légende par touche, sur l'illustration du clavier. Afficher ça dans l'aide compilée m'obligerait à réaliser un changement de repère, ça a été beaucoup plus rapide de faire un lien pour ouvrir la page dans Firefox, et comme ça ça marche. Si je me tape ce changement de repère je pourrai ouvrir le fichier d'aide compilée dans Sumatra, du moins je suppose. Là je peux mais il n'affiche pas ce bouton.

Je me demande si il serait judicieux d'ajouter une petite remarque dans le titre pour élargir le sujet.

Agent virtuel

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Pour ma part sous Apache OpenOffice 4.1.14 https://www.openoffice.org/security/bulletin.html
J'ai installé dans OpenOffice, extension, PDF Import https://extensions.openoffice.org/en/pr ... openoffice

Pièce jointe ouverte avec OpenOffice Draw
Ensuite, dans OpenOffice Draw, j'ai exporté comme PDF
Ensuite, j'ai ouvert le fichier avec OpenOffice Draw, et je peux modifié et exporté comme PDF

Image

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Gloops »

Donc, l'idée est d'ouvrir les fichiers PDF avec OpenOffice Draw pour les imprimer ?
C'est en effet une possibilité.
Pour faire ça Sumatra s'en sort bien, et dans plusieurs contextes l'affichage est satisfaisant aussi.
Je reconnais qu'à un moment il va falloir que j'accorde une priorité plus élevée à cette question, histoire de dire une bonne fois ce que ça donne.

Ça me rappelle ma progression sur Ubuntu (pardon pour cette deuxième digression) : à chaque fois que je cherche comment avoir un clavier en Français automatiquement à l'ouverture de session je trouve quelque chose d'intéressant, mais qui n'a rien à voir.

Agent virtuel

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Gloops a écrit : 04 juin 2023, 22:43

Donc, l'idée est d'ouvrir les fichiers PDF avec OpenOffice Draw pour les imprimer ?
C'est en effet une possibilité.
Pour faire ça Sumatra s'en sort bien

Ok

Pour ma part
Thunderbird visionneuse PDF intégrée, imprime ok
Adobe Acrobat Reader, imprime ok
OpenOffice Draw, imprime ok

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Demot »

Pour ma part
Thunderbird visionneuse PDF intégrée, imprime ok Adobe Acrobat Reader, imprime ok OpenOffice Draw, imprime ok

M'enfin pourquoi ça n'imprimerait pas ?

Dernière modification par Demot le 05 juin 2023, 08:37, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Gloops a écrit : 03 juin 2023, 14:38

Je ne sais pas si vous avez plus de chance que moi avec les documents PDF, mais voici quelques semaines Acrobat Reader s'est mis à planter chaque fois que je lui demandais d'imprimer le document ouvert, et ça a l'air de leur poser un os. Du coup dernièrement j'ai, en plus, installé Foxit Reader, qui s'en sort les doigts dans le nez pour ce qui est d'imprimer

Agent virtuel a écrit : 03 juin 2023, 20:22

Qu'entendez-vous par

Gloops a écrit : 03 juin 2023, 20:08

J'ai aussi essayé l'impression avec la visionneuse de Thunderbird (102.11.2), mais pas plus de succès.

viewtopic.php?p=934934 peut-il vous être utile

Gloops a écrit : 03 juin 2023, 20:41

Ah c'est vrai qu'avoir systématiquement une boîte de dialogue aide à savoir où on est.

Avez-vous essayé (pour voir si) Effacer les paramètres d’impression enregistrés

À propos print.prefer_system_dialog
Autre information viewtopic.php?t=148534 - viewtopic.php?t=148098

Dernière modification par Agent virtuel le 05 juin 2023, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Demot »

Sans assurance avec Printing Tools NG ???

https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... gtools-ng/

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Manipulation des fichiers PDF

Message par Agent virtuel »

Donc, un symptôme une présomption qu'il se passe quelque chose dans un environnement de travail qu'il suffît d'ignorer le symptôme via un pansement et puis c'est tout ... ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gepi et 28 invités