infos de sécurité

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bobo1953
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2023, 12:06

infos de sécurité

Message par bobo1953 »

Bonjour.
Avec Thunderbird, j'ouvre trois mailbox : deux chez hotmail...pas de problèmes, et une chez Voo.
Je suis resté un temps assez long avant que je m'aperçoive que mon courrier Voo n'était pas relevé. Lorsque je clique sur "relever", un message apparaît disant que mon certificat de sécurité est obsolete. A ce moment, je confirme l'exception et tout refonctionne.Je précise que j'ai bien coché la case "conserver l'exception de sécurité. Tout fonctionne pendant un temps puis subitement je retrouve le même message. Pourquoi ?.
Je précise que tout fonctionne toujours après passage de ccleaner,et aussi après redémarrage de Thunderbird. Le problème ne vient donc pas de là. Rarement, cela fonctionne après un reboot du PC, mais la plupart du temps pas. Je soupçonne que cela pourrait venir de mes paramètres de sécurité Firefox (genre : effacement des cookies, de l'historique; etc...)
Voilà donc ma question : quelqu'un sait-il où est mémorisé le fait que je passe outre du certificat de sécurité ?
Le problème semble assez compliqué, vous seriez aimable de ne pas me faire perdre mon temps avec des réponses "avez vous bien coché la case ...?" ou de me répondre sans avoir lu entièrement le message ci-dessus, ce serait sympa, merci.

Agent virtuel

Re: infos de sécurité

Message par Agent virtuel »

Bonjour

bobo1953 a écrit : 02 juin 2023, 12:21

Voilà donc ma question : quelqu'un sait-il où est mémorisé le fait que je passe outre du certificat de sécurité ?

Gestionnaire de certificats Thunderbird, Onglet [Serveurs] viewtopic.php?p=940297#p940297, et, par exemple, viewtopic.php?f=4&t=146235

Firefox

bobo1953 a écrit : 02 juin 2023, 12:21

Je soupçonne que cela pourrait venir de mes paramètres de sécurité Firefox (genre : effacement des cookies, de l'historique; etc...)

Accepter le risque et poursuivre
Information
Outrepasser l’avertissement https://support.mozilla.org/fr/kb/que-s ... rtissement
Panneau « Vie privée et sécurité » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... t-securite c’est ici que vous pouvez afficher et gérer les certificats des sites web
Afficher les certificats...
[Onglet Serveurs] du Gestionnaire de certificats Firefox

bobo1953
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2023, 12:06

Re: infos de sécurité

Message par bobo1953 »

Bonjour et merci de votre réponse.
Dans la liste des certificats, je ne trouve pas celui qui concerne Voo.
Puis-je rajouter un certificat qui est déclaré "obsolete" ? Voo ne fournit aucune info à propos de ses certificats (le helpdesk ne semble pas maîtriser ce genre de données).
A noter que l'envoi de mails ne pose pas de problème, donc les paramètres SMTP semblent corrects. C'est uniquement le rapatriement de la maibox sur thunderbird qui pose problème.
Un constat que je viens de faire : le dossier "envoyés et le dossier "spam" ne sont pas synchronisés alors que la mailbox et la corbeille le sont bien.
Je ne vous cache pas que cela fait des mois que je cherche , j'ai déjà fait des dizaines de tests sans résultat. La seule solution, à mon avis, serait de passer outre de ce certificat de façon permanente, mais comment ?

Agent virtuel

Re: infos de sécurité

Message par Agent virtuel »

Hypothèse éditeur de logiciel de sécurité protection de l’ordinateur
Avez-vous essayé (pour voir si) de désactiver votre analyse des connexions chiffrées

Autre illustration, à propos certificat viewtopic.php?p=929432#p929432

bobo1953
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2023, 12:06

Re: infos de sécurité

Message par bobo1953 »

Non, je n'ai pas essayé, mais je viens de remarquer une chose qui m'interpelle. Si je lis correctement les messages du programme, il n'existe pas de certificat pour mail.voo.be:110 Quand je clique sur "obtenir le certificat, l'ordinateur semble tourner en rond pendant d'interminables minutes et le seul moyen de sortir de cet écran partiellement grisé est de fermer la fenêtre.
Néanmoins, si on pouvait conserver l'exception de sécurité, cela résoudrait le problème, mais comme je l'ai expliqué, il semblerait que cocher la case" maintenir cette exception" ne soit efficace que pendant un certain temps. Je suis malheureusement incapable de dire ce qui fait "sauter" l'exception et c'était surtout le but de mon post. Merci de votre réponse et désolé de vous faire travailler pour un cas particulier.

bobo1953
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2023, 12:06

Re: infos de sécurité

Message par bobo1953 »

Me revoilà après d'autres essais et après avoir enfin obtenu une réponse "technique" de Voo : Voo ne délivre pas de certificat de sécurité ! Il reste donc deux solutions : faire une exception dans Thunderbird pour leur site, et cela fonctionne mais "conserver cette exception" ne fonctionne toujours que pendant un temps indéterminé et variable. L'exception disparaît parfois après avoir redémarré Thunderbird, parfois après avoir rebooté le PC... Ce n'est pas systématique et c'est ce que je ne comprends pas.
L'autre solution est d'envoyer les infos (donc le mot de passe) sans sécurité,ce qui fonctionne bien, mais là, il y a LE risque...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités