Eléments envoyés disparus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Manu67
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2023, 17:21

Eléments envoyés disparus

Message par Manu67 »

Bonjour,

pour une amie j'ai voulu faire une sauvegarde de sa messagerie professionnelle avec Thunderbird suite à un litige avec sa société.
J'ai donc connecté la version portable de Thunderbird à sa boite mail (avec le plugin Owl car c'était un serveur Exchange).
Ensuite la société lui a coupé son mail, ou du moins changé son mot de passe car on ne peut plus synchroniser la messagerie.

Le problème : tout a disparu car Thunderbird voulait une connexion au compte ce qui était impossible.
J'ai réussi à récupérer les mails avec un plugin de récupération de profile, et j'ai tout récupéré, tout sauf les éléments envoyés. Le dossier est vide et le fichier correspondant fait 0ko. Le fichier MSF fait encore 10Mo. Comment ce dossier a-t-il pu disparaitre ? Et comment le fichier a-t-il été vidé ?
Et surtout, y a-t-il une solution pour récupérer les mails envoyés ? Je fait un clic droit sur le fichier, propriétés et versions précédentes : il n'y a rien.
Autre question, au cas où on ne pourrait pas retrouver ces mails, est-il possible de récupérer la liste des mails envoyés dans le fichier MSF ?

Merci d'avance,

Manuel

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Possible que, si vous n’avez jamais cliqué sur le dossier des envoyés, les mails n’auront jamais été téléchargés en local, et seul l'index aura été synchronisé.
Je ne sais pas comment fonctionne Exchange dans Thunderbird, mais cela devrait logiquement être de l'IMAP. Par défaut, en IMAP, l'option de conserver les messages complets (et pas seulement l'index), est sélectionnée d'office lors de la création du compte ( voir menu > outils > paramètres des comptes > espace disque et synchronisation). Ce qui t'a permis de récupérer les mails dans le profil.
Après la coupure des accès, l'index des envoyés aura dû être remis à blanc.

A+

Manu67
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2023, 17:21

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Manu67 »

Merci pour cette réponse rapide.
Le dossier avait été synchronisé, car nous avions vu les mails.
C'est vrai qu'à aucun moment je n'ai choisi de conserver les "éléments envoyés" sur l'ordi, ce n'est pas configuré comme ça par défaut pour Exchange ? Je ferai un test pour voir.
Ce qui est étrange, c'est d'avoir un index MSF de 10Mo (c'est beaucoup pour un index, mais elle avait beaucoup de messages) et 0ko dans le fichier des messages.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Jean-Claude »

Le dossier des envoyés peut avoir plusieurs dénominations physiques réelles, parfois "sent", "sent item", "outbox" ... le nom "envoyés" n’étant qu'une traduction française propre à Thunderbird.
Es-tu sûr qu'il n’y a pas d'autres dossiers de ce type dans le profil ?
Ils peuvent aussi parfois se cacher dans des répertoires .sbd.

Les mails téléchargés peuvent aussi être indexés pour la recherche globale.
Tu peux aussi vérifier dans le fichier global-messages-db.sqlite, si tu retrouves des traces de mails envoyés. Ce fichier sert à la recherche globale, et contient des extraits significatifs de chaque mail. Il ne te permettra pas de récupérer l'entièreté des mails, sauf s'il s'agit de mails texte, relativement courts.
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur simple. Comme c'est un fichier d'habitude volumineux, l'éditeur devra être capable d'ouvrir des fichiers volumineux. Le bloc-notes de Windows n'est pas capable de le faire.
Utilise le logiciel gratuit Notepad++, disponible ici https://notepad-plus-plus.org/downloads/ . Après installation, le logiciel apparaîtra dans le menu contextuel de l'explorateur de Windows.

Pour retrouver le profil, et le fichier global-messages-db.sqlite :

  • Ouvre Thunderbird.
  • Menu Thunderbird > Aide > plus d'informations de dépannage > volet gauche en bleu : dossier du profil > volet droit, clique sur 'ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire du profil, et le fichier d'index est placé à ce niveau.
  • Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
  • Dans l'explorateur, clique droit sur l'index et sélectionne "Edit with Notepad++".
  • Dans Notepad++ : menu > rechercher > ....

Plutôt que de rechercher directement avec Notepab++, tu peux d'abord lancer une recherche globale dans Thunderbird.
Voir à ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale
La recherche globale utilise le fichier global-messages-db.sqlite. Si des traces de ces mails subsistent dans ce fichier, tu les verras dans l'écran de la recherche globale. Tu pourras alors tenter de récupérer ces extraits avec Notepad++.

A+

Manu67
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2023, 17:21

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Manu67 »

j'ai en effet ouvert le fichier msf avec notepad++, c'est difficilement exploitable, même si on retrouve des infos.
Il n'y a pas d'autres dossier avec un nom différent qui contienne les messages envoyés.
La recherche globale ne renvoie que 3 messages envoyés par mon amie, qui sont intégrés dans une conversation. Donc la base de données n'a pas les messages envoyés non plus.
Pas de répertoire sbd sauf "problèmes de synchronisation.sbd" et rien dedans à part des fichier de 0ko ou 2ko.

Je pense que c'est foutu.

Question : si le fichier "éléments envoyés" a eu une taille différente de 0ko à un moment, peut-on espérer retrouver une ancienne version de ce fichier ? J'ai essayé "versions précédentes" de Windows sans succès, mais peut-être avec un logiciel du style Recuva ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Jean-Claude »

Je n’ai pas d'autres idées.
Pour Recuva, j'ai des doutes. À ma connaissance, ce genre de logiciel peut aider à retrouver des fichiers supprimés, mais de là à restaurer une ancienne version d'un fichier toujours existant, il y a une nuance.
Pour la restauration Windows d'une version précédente d'un fichier, il me semble qu'il faut utiliser la sauvegarde Windows, ou un point de restauration, comme expliqué ici https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... tan%C3%A9s.

PS
Y a-t-il des fichiers .mozmsgs dans le profil pour ce compte ? Ce sont des fichiers créés pour la recherche Windows. Un fichier par mail. Mais il faut avoir activé la recherche Windows dans Thunderbird. Ce qui n’est pas fait par défaut, vu l'espace disque que cela implique.

J'avais oublié : Pour le nom physique exact du dossier des envoyés, tu peux le voir via : clic droit sur le dossier, dans le volet des dossiers > propriétés.

A+

Manu67
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2023, 17:21

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Manu67 »

Oui d'accord avec toi pour Recuva. C'est juste mon dernier espoir.
rien qui ressemble à mozmsgs.
Pas de version précédente.
Et je ne trouve pas de façon de lire le fichier msf de manière lisible, comme une liste de fichier avec les dates, les destinataires et les objets. Je ne vais pas faire un programme rien que pour parser ce fichier...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Jean-Claude »

Dans les fichiers d'index .msf, on ne retrouve que l'entête des messages, c-à-d ce qu'on voit dans le volet " liste des messages" de l'écran principal, donc grosso modo, l'expéditeur, la date, le sujet du message, et l'info technique qui permet de retrouver les messages proprement dits dans le fichier mbox des messages. Aucun contenu textuel des mails.

A+

Manu67
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2023, 17:21

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Manu67 »

Oui tout à fait.
Merci Jean-Claude pour ton soutiens moral et technique !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Jean-Claude »

J'ai bien vu cela pour les .msf : https://www.bitrecover.com/blog/view-th ... msf-files/
Je ne sais pas ce que cela vaut, ni si ce genre de traces peut t'être utile. C'est pour info.

A+

Manu67
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2023, 17:21

Re: Eléments envoyés disparus

Message par Manu67 »

Bien vu le lien, mais ce logiciel affiche "empty" lorsque j'ouvre ce fichier MSF.
Et si j'ouvre tout le dossier, les éléments envoyés sont absents. Rien ne s'affiche, même pas le dossier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités