Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chrisbesan
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2023, 11:32

Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par chrisbesan »

Bonjour, je suis à la recherche de la bonne solution pour la situation suivante.

Jusqu'à maintenant, je redirigeais les méls de ma boîte professionnelle sur un compte Gmail spécialement créé, et je gérais en envoi et réception depuis Gmail (sans utiliser donc le webmail professionnel), avec la fonctionnalité "envoyer en tant que".

Notre DSI a décidé de couper tous ces accès, et il n'est plus possible de rediriger les boîtes professionnelles vers une boîte Gmail.

J'ai installé donc Thunderbird, mais j'ai besoin de retrouver tous mes messages présents dans Gmail (environ 5.000).
Je voudrais donc les importer (en conservant les "dossiers/libellés), mais pas synchroniser Gmail et Thunderbird, car je ne pourrai plus utiliser Gmail pour l'envoi (la DSI bloque les envois non faits depuis la boîte professionnelle).

Il y a bien Google takeout, mais j'ai lu plusieurs posts indiquant de nombreuses pertes ou erreurs.

Sauriez-vous m'aider à réaliser cette importation des messages ?

Du coup, pour consulter et envoyer mes messages en mobilité (c'est fréquent), je ne pourrais plus utiliser mon compte Gmail, mais juste l'application Gmail en tant que client de messagerie, à moins que quelqu'un ait une autre idée ?

Avec mes remerciements.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Que ton compte Gmail privé ne puisse plus accéder à ton compte pro est une chose.
Cela n’empêche pas que tu puisses accéder directement à ton compte Gmail privé, et aux mails déjà présents, par IMAP ou POP, dans Thunderbird, ou via le webmail.
À moins que tout accès POP, IMAP, et SMTP (en envoi), vers des ou de, boîtes externes à l'entreprise, soit bloqué par la DSI, lorsque tu es connecté à Internet par le réseau local propre à ton entreprise (ce qui n’est plus le cas en mobilité, ou à ton domicile). Dans tous les cas, l'accès en webmail reste possible.

À ce stade, je ne vois pas où se situe le problème.

A+

chrisbesan
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2023, 11:32

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par chrisbesan »

Bonjour et merci pour ton retour.

En fait, à ce stade, je n'ai aucun message dans Thunderbird, à part ceux arrivés aujourd'hui.

Mon compte Gmail est en fait une sorte d'alias de mon compte professionnel, sur lequel je redirigeais les messages entrants et à partir duquel j'envoyais mes messages.

Aujourd'hui, même en mobilité et à partir de mon smartphone par exemple, les messages arrivent bien sur le webmail pro mais ne sont plus redirigés sur Gmail, car la DSI a en effet tout bloqué.
Même chose pour les méls sortants, la DSI a bloqué pour ne permettre les envois qu'à partir de la "vraie" adresse.
Tous les mails que j'envoie désormais depuis Gmail ne parviennent plus à mes destinataires.

De ce fait, je suis contraint d'utiliser Thunderbird qui est imposé.

Mais j'ai besoin de reconstituer intégralement ma boîte existante (dans Gmail) pour avoir mes méls classés en dossiers (libellés) sur Thunderbird, et y retrouver tous les fils de discussions pour le suivi des dossiers.
Je ne veux pas utiliser 2 solutions, et donc jongler entre Gmail et Thunderbird. Et pas davantage utiliser le webmail qui est ... mauvais.

Donc je pensais opter pour cette importation, puis abandonner Gmail.

Mais j'ai peut-être mal compris ton explication.

Penses-tu qu'il serait possible que j'essaie de connecter mon compte pro dans Thunderbird à mon compte Gmail (en imap ?) pour retrouver dans Thunderbird tous mes mails classés en dossiers/libellés (mais alors ils seraient sûrement classés dans un dossier local ?), Et que je les fasse glisser ensuite dans l'arborescence principale de la boîte de réception de Thunderbird ? (J'espère être clair).

Merci à toi.
Bonne soirée.

Jean-Claude a écrit : 31 mai 2023, 14:06

Bonjour,

Que ton compte Gmail privé ne puisse plus accéder à ton compte pro est une chose.
Cela n’empêche pas que tu puisses accéder directement à ton compte Gmail privé, et aux mails déjà présents, par IMAP ou POP, dans Thunderbird, ou via le webmail.
À moins que tout accès POP, IMAP, et SMTP (en envoi), vers des ou de, boîtes externes à l'entreprise, soit bloqué par la DSI, lorsque tu es connecté à Internet par le réseau local propre à ton entreprise (ce qui n’est plus le cas en mobilité, ou à ton domicile). Dans tous les cas, l'accès en webmail reste possible.

À ce stade, je ne vois pas où se situe le problème.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

chrisbesan a écrit : 31 mai 2023, 20:17

En fait, à ce stade, je n'ai aucun message dans Thunderbird, à part ceux arrivés aujourd'hui.
[...]
Mais j'ai besoin de reconstituer intégralement ma boîte existante (dans Gmail) pour avoir mes méls classés en dossiers (libellés) sur Thunderbird, et y retrouver tous les fils de discussions pour le suivi des dossiers.

Si tu ne retrouves pas tes différents dossiers Gmail dans Thunderbird, c’est selon moi, parce que ton compte GMAIL dans Thunderbird est en POP.
En POP, on ne reçoit dans Thunderbird, que les nouveaux messages reçus dans le dossier "courrier entrant", de la boîte Gmail sur le serveur.
Pour voir tous les dossiers Gmail, dans Thunderbird, comme tu les vois dans le webmail, il faut créer ton compte Gmail en IMAP dans Thunderbird.
En IMAP, il y a synchronisation dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird.
Le choix entre POP, ou IMAP, se fait lors de la création du compte dans Thunderbird. Il n’est pas possible de modifier un compte POP, en IMAP. Car en POP, on voit les dossiers standards de Thunderbird dans le compte, tandis qu'en IMAP, on voit les dossiers de la boîte mails du serveur. Il y a donc une incompatibilité structurelle entre les deux.

Dans un premier temps, tu peux créer ton compte Gmail en IMAP dans Thunderbird, sans toucher au compte déjà existant en POP.
Après avoir, créé, et testé ton compte en IMAP, tu pourras supprimer ce compte en POP, devenu superflu.
L'article du support sur le passage de POP à IMAP : https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... op-en-imap

A+

chrisbesan
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2023, 11:32

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par chrisbesan »

Mon compte Thunderbird est bien en imap.
Pour l'instant, je n'ai aucun mél car je n'ai encore rien paramétré, donc pas opéré de transfert ou importation.
Si je procède comme indiqué dans ton second message, les méls vont être supprimés de Thunderbird si je supprime ensuite le compte Gmail après avoir créé ce compte dans Thunderbird ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

chrisbesan a écrit : 01 juin 2023, 06:32

Mon compte Thunderbird est bien en imap.
Pour l'instant, je n'ai aucun mél car je n'ai encore rien paramétré, donc pas opéré de transfert ou importation.

Là, je ne comprends pas ta situation. Si ton compte était déjà en IMAP, il a dû être paramétré correctement, sinon Thunderbird ne l'aurait pas créé, et tu devrais voir tous les dossiers de ta boîte Gmail.
Sauf peut-être, si tu t'es désabonné de tous ces dossiers (via clic droit sur le nom du compte > s'abonner > décocher les dossiers ). Mais je ne vois pas l'intérêt de faire cela.

Es-tu sûr d'être déjà en IMAP ? Pour vérifier : menu TB > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur", sous ton compte > volet droit, tout en haut, regarde "type de serveur".

chrisbesan a écrit : 01 juin 2023, 06:32

Si je procède comme indiqué dans ton second message, les méls vont être supprimés de Thunderbird si je supprime ensuite le compte Gmail après avoir créé ce compte dans Thunderbird ?

Je ne vois plus l'intérêt de faire comme je te l'avais indiqué si ton compte est déjà en IMAP :D .
Mais peut-être n'ai-je pas compris ta question. Pourquoi voudrais-tu supprimer un compte après l'avoir créé ?

Quand on supprime un compte (POP ou IMAP) dans Thunderbird, ni la boîte mails, ni les dossiers et messages qu'elle contient, ne sont supprimés du serveur. La suppression n’agit que sur les dossiers présents dans le profil de Thunderbird sur le PC. Et encore, on peut supprimer un compte dans Thunderbird, sans supprimer physiquement les dossiers dans le profil sur le PC (ce sera une suppression logique).
Par contre, si on supprime un dossier, ou des mails, en particulier, dans un compte IMAP, dans Thunderbird, ils seront aussi supprimés sur le serveur, par le mécanisme de synchronisation IMAP.

Si ton compte est en POP, et que tu n’as pas paramétré ce compte pour conserver une copie des messages téléchargés sur le serveur, les messages sur le serveur sont automatiquement supprimés du serveur après téléchargement. Donc si tu supprimes ce compte POP dans Thunderbird, tu perdras aussi les mails dans Thunderbird.

Si tu crées un compte IMAP, en plus d'un compte POP, dans Thundetbird, pour la même adresse mail, tu pourrais copier certains messages du compte POP, vers le compte en IMAP, pour ne pas les perdre après suppression du compte POP. Les mails copiés dans le compte IMAP seront remontés sur le serveur par la synchronisation IMAP.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 01 juin 2023, 07:47, modifié 4 fois.
Agent virtuel

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Cet entrefilet

Jean-Claude a écrit : 01 juin 2023, 07:12

Sauf peut-être, si tu t'es désabonné de tous ces dossiers (via clic droit sur le nom du compte > s'abonner > décocher les dossiers ).

Niveau Libellés viewtopic.php?p=929895#p929895 si, case Afficher en IMAP est décochée
Arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Alors, Niveau Thunderbird, abonnement, vous ne verrez plus le dossier

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Agent virtuel a écrit : 01 juin 2023, 07:35

Niveau Libellés viewtopic.php?p=929895#p929895 si, case Afficher en IMAP est décochée
Arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Alors, Niveau Thunderbird, abonnement, vous ne verrez plus le dossier

Bonjour,

Effectivement, c'est aussi une possibilité à laquelle je n’avais pas pensé.

A+

chrisbesan
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2023, 11:32

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par chrisbesan »

Désolé, je n'ai pa dû être clair dans ma situation, j'essaie de clarifier :

  • jusqu'à hier, je n'avais pas de compte sur Thunderbird ; tous mes méls arrivaient sur le webmail professionnel, et une redirection automatique les envoyait sur mon compte Gmail (créé spécifiquement pour le travail) ; depuis le PC et depuis le smartphone, je recevais et envoyais les messages sur/depuis Gmail, au bureau et en mobilité ; dans ce Gmail, j'ai des libellés.

  • hier, la DSI a installé Thunderbird, et a créé un compte avec mon adresse réelle professionnelle ; je ne peux plus utiliser Gmail pour envoyer (blocage DSI), et recevoir (blocage DSI)

  • donc depuis hier, je dois utiliser Thunderbird (messages du webmail professionnel) ; ce webmail ne comporte aucun dossier ni aucun message, puisqu'il était "vidé" régulièrement des messages après transfert ur Gmail ; donc cette boîte webmail est complètement vide et sans arboresence de dossiers

  • c'est pour cette raison que je voudrais importer dans mon compte professionnel (réel) créé dans Thunderbird tous mes messages présents dans Gmail (avec libellés/dossiers), et retrouver ainsi tous mes fils de discussion ; je ne souhaite pas retrouver dans Thunderbird mon compte Gmail (et donc pas le synchroniser), mais juste les messages ; et une fois tous les messages rapatriés, je n'aurai plus besoin (possibilité en fait) d'utiliser Gmail, je supprimerai donc ce compte, pour ne plus utilsier que Thunderbird.

Est-ce plus clair ?

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Tu crées le compte gmail en imap dans TBird puis tu transfères l'intégralité de ces messages dans des dossiers locaux ou même dans le compte professionnel créé par ta DSI. Ça peut se faire par simple glisser/déposer.
Ensuite, puisque tu dis ne plus vouloir t'en servir, tu supprimes le compte gmail de TBird.

.
Soutenez le Libre !

Image
chrisbesan
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2023, 11:32

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par chrisbesan »

Salut,

Merci à tous les deux.

En effet, j'ai lancé ce matin le processus que tu décris, les messages sont en train de se synchroniser.
J'avais fait un essai de glisser-déposer et ça fonctionne bien.

Je rencontre juste un problème : dans mes fils de discussions, certains des messages bien présents dans Gmail ne sont pas dans le fil Thunderbird.
J'attends de voir la fin de la synchronisation, ils apparaîtront peut-être.

lool_lauris a écrit : 01 juin 2023, 10:25

Salut,

Tu crées le compte gmail en imap dans TBird puis tu transfères l'intégralité de ces messages dans des dossiers locaux ou même dans le compte professionnel créé par ta DSI. Ça peut se faire par simple glisser/déposer.
Ensuite, puisque tu dis ne plus vouloir t'en servir, tu supprimes le compte gmail de TBird.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

chrisbesan a écrit : 01 juin 2023, 13:10

Je rencontre juste un problème : dans mes fils de discussions, certains des messages bien présents dans Gmail ne sont pas dans le fil Thunderbird.

Bonjour,

Cela arrive lorsque le dossier est trié en mode "discussions groupées" : on ne voit que le premier message de la discussion, et les autres (les réponses) sont cachés derrière ce premier message.
Pour afficher l'ensemble de la discussion : tu peux modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionne le dossier concerné, ensuite : menu TB > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

A+

chrisbesan
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2023, 11:32

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par chrisbesan »

Ok, merci, j'essaierai ce soir (je suis en déplacement).
Mais cependant, dans les fils concernés, j'ai bien retrouvé les messages cachés derrière le premier, mais certains sont bien absents.

Cela arrive lorsque le dossier est trié en mode "discussions groupées" : on ne voit que le premier message de la discussion, et les autres (les réponses) sont cachés derrière ce premier message.
Pour afficher l'ensemble de la discussion : tu peux modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionne le dossier concerné, ensuite : menu TB > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

A+
[/quote]

chrisbesan
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2023, 11:32

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par chrisbesan »

Une question complémentaire si tu veux bien :
lorsque je vais glisser mes dossiers (ex-libellés) du compte Gmail vers mon compte Thunderbird pro, que va-t-il se passer pour le libellé Gmail "tous les messages ? : où le glisser ? Car les messages qui ont des libellés risquent d'être en doublon dans Th. ? : dans le dossier correpsondant au libellé de Gmail et dans le fichier "tous les messages" ?
Merci.

Jean-Claude a écrit : 01 juin 2023, 14:06
chrisbesan a écrit : 01 juin 2023, 13:10

Je rencontre juste un problème : dans mes fils de discussions, certains des messages bien présents dans Gmail ne sont pas dans le fil Thunderbird.

Bonjour,

Cela arrive lorsque le dossier est trié en mode "discussions groupées" : on ne voit que le premier message de la discussion, et les autres (les réponses) sont cachés derrière ce premier message.
Pour afficher l'ensemble de la discussion : tu peux modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionne le dossier concerné, ensuite : menu TB > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer (mais pas synchroniser) des méls Gmail dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

chrisbesan a écrit : 01 juin 2023, 17:12

lorsque je vais glisser mes dossiers (ex-libellés) du compte Gmail vers mon compte Thunderbird pro, que va-t-il se passer pour le libellé Gmail "tous les messages ? : où le glisser ? Car les messages qui ont des libellés risquent d'être en doublon dans Th. ? : dans le dossier correpsondant au libellé de Gmail et dans le fichier "tous les messages" ?

Bonne question :D

Si "Tous les messages", n’est pas trop volumineux ( c'est rarement le cas), tu peux toujours le récupérer tel quel dans ton compte pro, sinon essaie de le copier sous les "dossiers locaux" de Thunderbird, mais par petits blocs de messages, pour ne pas surcharger la connexion Internet.
Sous les "Dossiers locaux", il sera indépendant de tout compte, et échappera au mécanisme de synchronisation IMAP.
Si les mails sont au complet dans Thunderbird, et pas seulement l'index, tu pourrais te mettre aussi hors ligne dans Thunderbird avant la copie, pour faciliter l'opération ( mais je n’ai jamais testé ce cas de figure).
Pour vérifier si les mails sont au complet : menu TB > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, tout en haut : "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur" est-il coché ?

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités