Récupération mails de Gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
AlfSavoie
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2022, 10:14

Récupération mails de Gmail

Message par AlfSavoie »

Bonjour à tous,
J'ai effectué une sauvegarde de tous mes mails (de toutes les boites, Reçus Envoyés, Brouillons...) de mon compte Google.
Cette sauvegarde m'a créé un fichier archive mbox.
Quand j'ouvre ce fichier dans Thunderbird, une liste de mails apparaît dans laquelle je ne retrouve aucun email envoyé.
Je n'ai apparemment que des mails reçus.

Comment puis-je retrouver mes emails envoyés ainsi que leurs pièces jointes, dans cette archive, sachant que je les ai sauvegardés de mon compte Gmail et qu'ils doivent exister quelque part ?

Merci pour votre aide à tous
Alf

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Demot »

Hello
Par curiosité comment as-tu procédé pour faire cette "sauvegarde" ?

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
AlfSavoie
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2022, 10:14

Re: Récupération mails de Gmail

Message par AlfSavoie »

Bonjour,

Il faut aller sur google takeout
https://takeout.google.com/settings/takeout

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans takeout, à la rubrique "messagerie", clique sur le lien "toutes les données Gmail sont incluses".
"Messages envoyés" est-il coché ?

Dans l'affirmative, tes messages envoyés sont-ils bien présents dans le dossier des envoyés dans ta boîte mails, sur le serveur ( à vérifier avec le webmail de Gmail) ?

Sinon, les envois effectués dans Thunderbird, sont-ils bien paramétrés pour être remontés sur le serveur, en IMAP. À vérifier dans les paramètres du compte, rubrique "copies et dossiers".
Pour désigner le bon dossier du serveur et faire la bonne synchro des envoyés
Il faut désigner le dossier des envoyés propre à Gmail.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte Gmail concerné > "[Gmail]" > le dossier "Messages envoyés" propre à Gmail.

Si tes envois ne sont pas paramétrés comme tels dans Thunderbird, ils seront placés dans un dossier "envoyés " propre à Thunderbird. Ce dossier, et ses mails, seront remontés dans ta boîte sur le serveur, par la synchronisation IMAP, où tu trouveras un deuxième dossier "envoyés" (probablement "[imap]/sent"), qu'il faudra cocher dans Takeout.

PS
Takeout produit un fichier MBOX tellement volumineux, dû au dossier "Tous les messages (messages archivés )" qu'il est pratiquement impossible de l'intégrer dans Thunderbird.
Pour ma part, je l'ai testé une seule fois. Plus jamais :D . Je préfère faire confiance à Gmail, pour la sauvegarde de mes mails.

A+

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Demot »

Jean-Claude a écrit :

dossier "Tous les messages (messages archivés )"

Salut... Gmail fonctionne avec des libellés, c'est à dire qu'il n'a qu'un seul dossier réel de messages, les autres ne sont que virtuels... Si certes de facto "Tous les messages" contient les archives, on ne peut pas le réduire aussi prestement à celles-ci.

Question à AlfSavoie pourquoi ne pas faire une sauvegarde du profil de Thunderbird tout simplement ?

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
AlfSavoie
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2022, 10:14

Re: Récupération mails de Gmail

Message par AlfSavoie »

Bonjour,
Je ne veux pas récupérer des mails de Gmail pour les importer dans Thunderbird, je créé seulement une sauvegarde de mes mails et j'ouvre cette sauvegarde dans Thunderbird (fichier .mbox).
Dans cette sauvegarde se trouvent tous mes mails de Gmail.
Je n'ai pas créé de compte spécifique Thunderbird.

Thunderbird ouvre cette sauvegarde mais ne la structure pas en différents sous dossiers tels que Boite de réception, Eléments envoyés etc...
C'est un dossier unique dans lequel je ne retrouve pas certaines pièces jointes par exemple....

Voilà mon problème...
Merci pour l'aide

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Demot »

Vu que Gmail fonctionne avec des libellés, c'est à dire qu'il n'a qu'un seul dossier réel de messages, les autres n'étant que virtuels... n'aurait il pas exporter/sauvegarder que "Tous les dossiers", lors sans les dossiers virtuels ? Si c'est cela ce n'est pas étonnant.

Si tu veux quelque chose structuré comme Gmail, je ne vois rien de mieux qu'un compte imap dans TB
Les messages auront leurs PJ .... Certes inutiles d'abonner TB a :
☐ Tous les messages ☐ Importants ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants dans TB)

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Jean-Claude »

AlfSavoie a écrit : 31 mai 2023, 19:05

Je ne veux pas récupérer des mails de Gmail pour les importer dans Thunderbird, je créé seulement une sauvegarde de mes mails et j'ouvre cette sauvegarde dans Thunderbird (fichier .mbox).

On a bien compris. Mais pour les lire dans Thunderbird, tu devras forcément les intégrer dans Thunderbird, en copiant le .mbox sous les dossiers locaux de Thunderbird, avec l'explorateur de Windows; à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\[ton profil].default\mail\local folders.
Un .mbox correspond à un dossier de type "Thunderbird".

AlfSavoie a écrit : 31 mai 2023, 19:05

C'est un dossier unique dans lequel je ne retrouve pas certaines pièces jointes par exemple....

J'ai retesté le Takeout sur un petit compte. Les pièces jointes sont bien incluses dans le résultat de mon test.
Les pièces manquantes chez toi, sont-elles bien disponibles dans les mails concernés, sur le webmail de ta boîte Gmail ?

A+

AlfSavoie
Arias
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2022, 10:14

Re: Récupération mails de Gmail

Message par AlfSavoie »

Bonjour,

Demot
Certes inutiles d'abonner TB a :
☐ Tous les messages ☐ Importants ☐ Suivis (Ces trois dossiers sont redondants dans TB)

????
Dois-je créer un compte Imap pour rapatrier les mails de Gmail sur un serveur TB ?

Jean-Claude
J'ai retesté le Takeout sur un petit compte. Les pièces jointes sont bien incluses dans le résultat de mon test.
Les pièces manquantes chez toi, sont-elles bien disponibles dans les mails concernés, sur le webmail de ta boîte Gmail ?

Oui, elles le sont....
C'est une ou des pièces jointes de mails envoyés que je ne retrouve plus.
Comment apparait ton fichier dans TB ?..

Jean-Claude
On a bien compris. Mais pour les lire dans Thunderbird, tu devras forcément les intégrer dans Thunderbird, en copiant le .mbox sous les dossiers locaux de Thunderbird, avec l'explorateur de Windows; à l'adresse %appdata%\thunderbird\profiles\[ton profil].default\mail\local folders.

C'est fait...
Mon fichier apparait de la même façon qu'auparavant. Aucun sous dossier.... :(

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Jean-Claude »

AlfSavoie a écrit : 01 juin 2023, 07:24

Mon fichier apparait de la même façon qu'auparavant. Aucun sous dossier.... :(

Bonjour,

Il n’y a pas de sous-dossiers dans Gmail.
Dans Gmail, les libellés, même imbriqués, sont des dossiers virtuels, c-à-d des filtres sur le dossier (réel) "Tous les messages".
Le Takeout exporte tous les dossiers (libellés) dans un seul dossier .mbox apparemment. Sans doute, par défaut, le seul dossier "Tous les messages".
Un dossier mbox donne un seul dossier dans Thunderbird.
Pour avoir les sous-dossiers, tu devrais avoir autant de mbox que tu as de sous-dossiers.
Donc, sans doute (je n’ai pas testé) lancer autant de Takeout, que tu as de sous-dossiers, en sélectionnant chaque fois un seul sous-dossier (ou libellé).
Et, intégrer des sous-dossiers dans Thunderbird, avec leur structure imbriquée sous un dossier racine, n’est pas chose aisée. Il faut "chipoter" un peu dans Thunderbird pour le faire. Mais, c'est un autre débat.

A+

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Demot »

En créant un compte IMAP de cette adresse Gmail dans TB tu aurais l'intégralité des dossiers du serveur Gmail puisque TB va traduire en dossiers réels, les libellés/dossiers virtuels de Gmail.

Il faudra juste vérifier la désignation des dossiers, mais en principe TB le fait bien. (C'est facile)

A partir de là, si tu veux une sauvegarde sur disque dur, il suffira de faire une sauvegarde du profil.
Soit par un simple copier/coller soit par l'intermédiaire d'une extension qui te le rapellera et pourra le faire pour toi (exemple une fois par mois)

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupération mails de Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En complément à la solution "IMAP", prends en compte les restrictions abordées dans cette discussion : viewtopic.php?p=940156#p940156

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités