[Abandon] Synchronisation carnet d'adresses sur deux appareils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yves1953
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 15 sept. 2017, 07:53

[Abandon] Synchronisation carnet d'adresses sur deux appareils

Message par yves1953 »

Bonjour.

Je souhaite synchroniser deux carnets d'adresses, l'un sur mon smartphone, l'autre sur mon PC.

Le but est évidemment d'être en mesure d'effectuer mes modifications depuis l'un ou l'autre de ces deux appareils, et de pouvoir sauvegarder le tout depuis le PC (je sauvegarde quotidiennement le dossier /.thunderbird).

  • Côté PC (Linux), Thunderbird fonctionne avec trois comptes e-mail : @gmail.com, @orange.fr et @hotmail.com. Par ailleurs, CardBook est (enfin) installé et a récupéré mon carnet d'adresse natif.

  • Côté smartphone (Android), j'ai l'application Contacts de Google, où j'ai enregistré une quarantaine de contacts.

Mon objectif est donc de connaître la procédure me permettant de bénéficier de cette synchronisation.

J'ai fait un certain nombre de recherches sur ce site, ainsi que sur plusieurs autres, mais je suis un peu perdu. En effet, les informations que j'ai trouvées ne semblent pas correspondre : certains sites recommandent d'utiliser un hébergeur (Nextcloud, par exemple), d'autres, non ; ou encore, il est conseillé d'abandonner l’application Contacts, et à la place d'installer Davx5, etc.

Tout cela est un peu confus et me fait hésiter, car je voudrais éviter de faire de bêtises.

Est-ce qu'un participant pourrait m'indiquer, soit la procédure la plus accessible (pour mes modestes capacités), soit l'adresse d'un site (si possible, en français) qui réponde à mes interrogations ?

Bien sûr, si quelqu'un souhaite en outre me faire quelques recommandations, cela m'intéresse aussi (par exemple, m'indiquer les avantages et les inconvénients de telle ou telle option).

Merci d'avance pour votre aide.


Je réalise que mon message n'est pas à la bonne place.
Donc, je clôture ce fil et j'en ouvre un autre dans la catégories Autres (navigateurs, courrielleurs, modules, etc.)
Toutes mes excuses.

Yves1953, Linux Mint XFCE 21.3 (64 bits), Firefox 118, Thunderbird 115
Images : ne pas utiliser les balises, mais copier simplement le lien obtenu depuis https://www.cjoint.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités