FF et les paskeys ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2382
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

FF et les paskeys ?

Message par bigbernie »

Bonsoir
Je lis des tas de choses a propos du remplacement des passwords par des passkeys. Goggle a deja commence et se manifeste.
Remplacer 200 passwords par des passkey ca en vaudrait la peine. Reconnaissance pour acces par iris, empreinte ou QR code.
Par contre il y a ceci qui freine un max la curiosité. Comme les stations de recharge des voitures électriques !
Je lis

Sur Windows, les passkeys sont disponibles avec Google Chrome et Microsoft Edge. Par contre, les plateformes qui proposent l'identification via passkeys ne sont pas légion.

En fait il y en a 18 dans le monde a cette minute ( Microsoft oui, Mozilla non)
Et Firefox ? Prévu quand ?
A +

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2382
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF et les paskeys ?

Message par bigbernie »

salut et merci
Ca va se faire bien sur.
Lorsque ca sera pret on aura donc une notification (en Francais pour la France et en Zoulou pour le Zimbabwe) avec la version concernée.
A +

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2382
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF et les paskeys ?

Message par bigbernie »

Eh oui
Je ne vais plus m'etendre sur la Communication de Mozilla.
Qui n'a pas de relai en France puisque Geckozone n'en est pas un.
Heureusement qu'il y a Clubic et autres
Je viens de trouver ça..ca ne change rien pour les utilisateurs mais ça instruit

On s'en doutait, mais ça se confirme : Mozilla et Microsoft se tourneraient autour. On apprend cette semaine que Firefox pourrait ainsi abandonner Google en tant que navigateur par défaut au profit de Bing… qui profite actuellement d'une bonne dynamique sur fond d'association avec ChatGPT.

Info de....devinez...Clubic

A +

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7133
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: FF et les paskeys ?

Message par lool_lauris »

Salut,

bigbernie a écrit : 12 mai 2023, 10:26

On apprend cette semaine que Firefox pourrait ainsi abandonner Google en tant que navigateur par défaut au profit de Bing…

Info de....devinez...Clubic

Clubic !? se présenter comme "La meilleure source d'information Tech" et confondre navigateur et moteur de recherche...
Eh bé...
:roll:

.
Soutenez le Libre !

Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2382
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF et les paskeys ?

Message par bigbernie »

Eh oui. J'avais remarqué mais bon. Un newser comme n'importe qui est capable d’imprécision. Après tout une énarque comme l'ex Madame Hollande a bien ete capable de se rendre en mission officielle en Chine, en son temps, habillée de blanc qui alors que la bas c'est la couleur du deuil.
Alors les newsers de Clubic...Une inattention.
En fait j'avais remarqué que Mozilla.org en français s’était amélioré. On trouve plus d'infos et d'articles.
Et ca fait 10 ans que je regrette que Geckozone ne soit pas un petit peu financé par Mozilla afin de pouvoir embaucher a minima un pigiste a temps partiel...afin de relever et de commenter tout ce que dis le Siege aux USA.

lokibic

Re: FF et les paskeys ?

Message par lokibic »

Désolé de poser cette question mais c'est quoi les passkey ?

Dernière modification par lokibic le 02 juin 2023, 16:25, modifié 1 fois.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2382
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: FF et les paskeys ?

Message par bigbernie »

Salut
Le dispositif qui va permettre de se passer des mots de passe.
Ne plus ou presque plus mettre de passwords ca existe deja dans certains cas. France Connect.
Il y a aussi la double authentification mais en fait ce exige quand même un password de 6 chiffres qui sera toujours le meme
Mais s'identifier avec un passkey sera différent..au choix de l’utilisateur.
Mais il FAUT que la plate forme utilisée soit equipee pour ca. Google l'est, Mozilla ne l'est pas encore.

Tout est très bien explique sur le web. Ici sans technique

Comme lorsque vous créez un mot de passe à la création d'un nouveau compte actuellement, vous pouvez choisir d'opter pour un passkey sur les services qui prennent en charge cette technologie. Dans ce cas, la plateforme en question va générer les deux clés (publique et privée), qui fonctionnent ensemble. Seule votre clé privée sera reconnue par la clé publique dans le cadre du protocole de chiffrement et permettra la connexion au compte par l'intermédiaire du passkey.

L'appareil physique n'est pas la seule couche de protection permettant de valider la connexion. Une méthode d'identification prise en charge par le terminal en question, au choix de l'utilisateur, permet de se connecter. Il peut s'agir d'un déverrouillage biométrique (reconnaissance faciale, empreinte digitale), d'un code PIN, d'un schéma…

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités