relève désactivée mais serveur interrogé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Trefix
Gecko

relève désactivée mais serveur interrogé

Message par Trefix »

Bonjour.

Windows 10 x86, à jour / Thunderbird 102.10.1 (32 bits, forcément)

L'un de nos serveurs IMAP (un CHATONS) a cessé son activité. Je souhaite donc conserver les dossiers locaux sur les machines mais ne plus interroger le serveur. Réglages effectués dans :

Paramètres des comptes / compte@caduc / Paramètres serveur

en décochant les cases Vérifier puis redirection de toutes les synchronisations vers les dossiers locaux.

MAIS lors du lancement j’obtiens tout de même une popup "Temps limite de connexion au serveur chat.ons dépassé".

Comment obtenir que TB n'interroge plus du tout ce serveur, s'il vous plaît ?

Je précise que l'affichage par défaut est "Dossiers unifiés". Et que pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse sur le support. Merci d'avance.

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

Demot
Animal mythique

Re: relève désactivée mais serveur interrogé

Message par Demot »

Hello
Le principe de l'imap est que les messages sont sur le serveur, donc quand on sélectionne un dossier, TB vérifie s'il n'y a rien d'autre à télécharger.
🟤 Si on ne veut pas ça, il faut auparavant mettre TB en hors connections.
🟢Ou copier les messages dans un compte local, comme les Dossiers Locaux ou des Dossiers Locaux créées à cette occasion. (Il existe une extension pour le faire)

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Trefix
Gecko

Message par Trefix »

Bonjour et merci.

Pas question de mettre TB hors connexion puisque c'est le client pour toutes les messageries.

Dans le fonctionnement, je ne sélectionne rien, c'est juste l'affichage "Dossiers Unifiés". Mais comme toutes les vérifications et synchronisations sont désormais inactivées pour ce compte là, depuis le menu paramètres du compte, je pensais qu'il n'y avait plus interrogation.

Le serveur étant fermé, je ne peux évidemment pas copier les messages, juste garder pour mémoire ce qui est déjà stocké sur ma machine. En attendant d'y faire une grand ménage...

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

▪️Soit tu copies/déplace les messages dans un compte local
▪️Soit tu supprimes les serveurs entrant et sortant dans les paramètres des comptes

Trefix
Gecko

Message par Trefix »

Bonjour.

Je veux bien quelques précisions supplémentaires car les tentatives de suppression m'ont conduit invariablement à une popup "Veuillez saisir un nom de serveur valide". Pour déplacer le serveur est évidemment interrogé même s'il n'existe plus, d'où "gel" de l'action envisagée...

Pas d'urgence, hein... Bon W.E.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Trefix a écrit : 10 mai 2023, 10:27

L'un de nos serveurs IMAP (un CHATONS) a cessé son activité. Je souhaite donc conserver les dossiers locaux sur les machines mais ne plus interroger le serveur.

Trefix a écrit : 11 mai 2023, 10:30

Le serveur étant fermé, je ne peux évidemment pas copier les messages, juste garder pour mémoire ce qui est déjà stocké sur ma machine. En attendant d'y faire une grand ménage...

Là, tu parles de dossiers locaux au niveau de ton compte cette messagerie qui a cessé son activité ! Mais tu as la possibilité de les déplacer (ou de les copier), même sans connexion au serveur, dans des dossiers locaux hors de ce compte ! Ensuite, tu pourras supprimer ce dernier !… C'est le plus simple, même si cela peut prendre un peu de temps... :)
(il faut laisser les paramètres vis-à-vis du serveur pour ne pas être ennuyé par la grosse pop-up lié à ce dernier)

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rebelote
🟤 Ou bien dans les paramètres tu supprimes le serveur entrant.
🔵 Ou bien tu copies les messages et les colles dans un dossier local
🟢 Ou bien TB fermé tu copies les fichiers sans extension du dossier Imap.Mail/imap.hebergeur.xx et tu les colles dans le dossier Mail/Local folders ... A l'ouverture de TB les dossiers de message devraient être dans les Dossiers locaux.

Pour trouver où ce trouve le profil actif
Menu aide / plus d'informations de dépannage bouton ouvrir le dossier correspondant.

Répondre