[Firefox Focus] iOs - Disparition des favoris

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
Nozalys
Arias
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2023, 14:06

[Firefox Focus] iOs - Disparition des favoris

Message par Nozalys »

Bonjour,

Depuis quelques versions (donc depuis quelques mois), je n'ai plus le menu pour ajouter des favoris à l'écran d’accueil de Firefox Focus sur iOS.
Avant, en navigant sur une page web, il y avait dans le menu une option du genre : "ajouter en favori". Aujourd'hui cette option n'existe plus. J'ai conservé mes favoris que j'avais créé avant la mise à jour "fautive", mais je ne peux plus en ajouter à présent.

Version actuelle : 108.1 (16219)
iOS : 16.1.2

Est-ce que la fonctionnalité a réellement disparue ou est-ce un bug de mon côté ?

Merci d'avance,
Nozalys

Voici 2 screenshots :

Écran d’accueil :
Image

Menu dans lequel l'option à disparue :
Image
AxelQ
Arias
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2023, 07:48

Re: [Firefox Focus] iOs - Disparition des favoris

Message par AxelQ »

Bonjour Nozalys,

Il est possible que la fonctionnalité ait été retirée dans la dernière mise à jour de Firefox Focus sur iOS. Cependant, il est également possible que ce soit un bug de votre côté. Pour en avoir le cœur net, je vous conseille de contacter le support technique de Firefox ou de consulter les notes de mise à jour pour voir si la fonctionnalité a été retirée ou non.

Dans tous les cas, si la fonctionnalité a été retirée, il est possible que Firefox Focus ait introduit une nouvelle méthode pour ajouter des favoris à l'écran d'accueil. Vous pourriez donc chercher dans les paramètres de l'application pour voir si une nouvelle méthode a été introduite.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Firefox Focus] iOs - Disparition des favoris

Message par Bob49 »

Salut
À ma connaissance et sauf erreur de mémoire, Focus n'a jamais permis de créer des marque-pages !
Sous IOS, il est possible que ce soit lié à Safari, comme d'autres possibilités !

Je n'utilise pas le système IOS (seulement sous Android) et le support n'en dit pas grand-chose !... :|

Cela dit, Firefox Focus n'est pas conçu pour mémoriser quoi que ce soit.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Nozalys
Arias
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2023, 14:06

Re: [Firefox Focus] iOs - Disparition des favoris

Message par Nozalys »

Bonjour,

Je vous confirme pourtant que Firefox Focus l'a permis, puisque j'ai déjà utilisé cette feature qui me manque aujourd'hui. C'était dans le drop-down menu et ça prenait l'icône d'une étoile si je me souviens bien (l'icône standard des favoris).

Aujourd’hui il n'y a aucune autre fonction qui est venu se substituer à l'ancienne, donc c'est une régression pure et simple.

Ce forum est-il le bon endroit pour contacter les développeurs à ce sujet ?

Merci,
Nozalys.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Firefox Focus] iOs - Disparition des favoris

Message par Bob49 »

Salut

Après nouvelle lecture de ton premier message, je crois que j'avais mal lu ! :|

Pour rappel, les favoris sont des signets, des marque-pages (ou des bookmarks, en anglais). Ce qu'il n'y a pas pour Firefox Focus, comme sur la version standard. J'ai redémarré un smartphone avec la version 93 et pas de possibilité de créer des marque-pages (nom pour Firefox). Et pas d'étoile pour marquer (peut-être en rapport avec Safari ou autre modif de chez Apple !)...
Même sur internet, c'est bien dit (ex ici en 2017).

Ce que tu évoques ne sont en fait pas des favoris (à la vue de ta première capture), mais des raccourcis que tu ajoutes sur l'écran d'accueil... Et toutes les versions de Firefox Focus sous Android, ont au moins le menu "Ajouté des raccourcis". Sans doute que pour la version IOS, il y avait une erreur de traduction et qui à été corrigé depuis peu… Mais donc maintenant tu devrais trouver "Ajouté des raccourcis". :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Nozalys
Arias
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2023, 14:06

Re: [Firefox Focus] iOs - Disparition des favoris

Message par Nozalys »

Hello,

Je te remercie, tu m'as aiguillé vers l'explication. Ce fameux menu "Ajouter aux raccourcis", je ne le voyais pas. L'option ne s'affichait pas : voir la seconde capture.

J'avais mes 4 raccourcis que je pouvais utiliser, renommer ou supprimer, mais c'est tout. J'ai décidé d'en supprimer un pour voir si ça me permettait de faire un long-press quelque part... Ce qui a eu pour effet de faire réapparaitre cette option "Ajouter aux raccourcis".

Ce qu'il se passe en fait, c'est que Focus limite à 4 le nombre de raccourcis qu'on peut épingler. Une fois les 4 atteint, l'option disparaît.

C'est même clairement écrit ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/menu- ... tlocale=fr

Donc c'est un comportement prévu, et je trouve ça très limité, vu la surface d'affichage dont on dispose sur cet écran vide (et encore, j'ai un iPhone mini avec un écran tout petit comparé à la moyenne des smartphones du marché, et je ne parle même pas des tablettes).

Du coup, comment fait-on pour demander un change request à Mozilla sur Firefox Focus ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités