perte profils et dossiers locaux

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

riquetfafa
Arias

perte profils et dossiers locaux

Message par riquetfafa »

Bonjour,
suite à mon crash (28/01/23) et réinstallation de TB (29/01/2023), j'ai pu récupérer mes archives (recuva) que j'avais mis dans les dossiers locaux.
L'année 2022 est introuvable, ainsi que les messages envoyés et le carnet d'adresses.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont disparus?
Bonne journée.
Christophe
Bob49
Animal mythique

Re: perte profils et dossiers locaux

Message par Bob49 »

Salut

riquetfafa a écrit : 22 avr. 2023, 10:41

L'année 2022 est introuvable, ainsi que les messages envoyés et le carnet d'adresses.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont disparus ?

Est-ce que tu parles d’une éventuelle récupération avec Recuva ?

Cela dit Recuva (ou même PhotoRec, autre outil du genre) ne pourra pas faire des miracles…:
_ s’il n’est pas utilisé aussitôt après le plantage qu’a eu lieu.
_ donc si l’ordinateur est redémarré et utiliser trop souvent depuis la perte des données.
_ sans oublier ce que peu de personnes savent, ne pas installer Recuva sur le support (disque ou clé USB) ou la partition où ont été perdu les données (et aucun autre logiciel), car il y a un gros risque d’écritures sur les données perdues.
_ Ne pas enregistrer les documents récupérés sur la partition ou le support de stockage où ceux-ci étaient à l’origine.
_ Sans parler que dans ton cas, il y a eu une réinitialisation de W10, donc pas mal d’écritures, ce qui a pu faire disparaître définitivement certains fichiers.

Pour explication, dans l’espace dit "libre" de ton disque se trouve ce que tu supprimes et ce qui est "perdu" suite à certains plantages. Mais cet espace libre est évidemment utilisé tous les jours par l’activité que l’on fait… Y compris tous les fichiers temporaires qui sont écrits (indépendant de nous dans bien des cas) lorsque l’on va voir sur internet et que l’on supprime en fin de journée ou pas…

L’efficacité de Recuva (ou autre logiciel du genre) est grandement lié au délai entre la perte et le lancement de la récupération, en effet plus le temps passe, plus la probabilité de réécriture sur les clusters (emplacements où se trouvent des parties des fichiers) du disque est importante. Pour mettre le plus de chances pour la récupération, il faut agir au plus vite !

Lorsqu’on utilise un ordinateur, il n’y a rien qui garantit de ne pas perdre ses documents et de les garder à vie… un plantage du système, un plantage de la partition ou pire le disque qui plante physiquement… Chose que bien des personnes ne pensent pas assez ou par manque de connaissances, n’imaginent pas !

Donc effectuer régulièrement une sauvegarde de ses données personnes (documents, photos, mails, carnets d’adresses, etc.), c’est la meilleure chose à effectuer. Ce qui est très facile pour les carnets d’adresses de TH, vu qu’il y a une fonction pour exporter… Pour les mails, différentes possibilités existe pour éventuellement sauvegarder ce que l’on veut… Le mieux à mon avis étant de sauvegarder le profil complet, ça prend peu de temps.
Et faire les sauvegardes sur 2-3 autres supports que le support où les fichiers se trouvent déjà.

Pour conclure vis-à-vis de tes messages envoyés et le carnet d’adresses perdus et vis-à-vis des explications que je donne ci-dessus, faut plus espérer, ton plantage date de près de 3 mois, trop d’écritures sur le disque (ou partition) depuis… :|

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre