Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Glöof »

Bonjour à tous,
Question peut-être un peu bête, mais je ne maitrise pas vraiment le fonctionnement des "échanges d'informations" entre Thunderbird et les serveurs de messagerie lorsqu'on est configuré en imap : quel côté a le "dernier mot" entre guillemets ?

Illustration : si un compte fonctionne bien en imap avec Thunderbird, à chaque allumage de Thunderbird lorsque mon PC est connecté Thunderbird se met à jour des trucs qui se sont passés sur le serveur depuis la dernière connexion, et aussi envoie des nouvelles infos au serveur (par exemple si depuis la dernière connexion j'avais supprimé des mails de la boite ou mis en attente des envois de mails).
Bref, selon une tambouille que je n'ai pas vraiment bien compris, les deux parties s'arrangent in fine pour être le miroir l'un de l'autre.

Ma question du coup : Si un compte configuré en imap se voit vidé sur le serveur (exemple des boites laposte.net qui malheureusement sont vidées complètement au bout de quatre mois de non-connexion, pas vraiment pratique lorsqu'on est amenés à bosser en milieu isolé pendant plusieurs mois), est-ce que lors de la reconnexion suivante Thunderbird va aussi automatiquement "imiter le serveur" et se vider intégralement aussi de tous les messages de la boite, ou est-ce que Thunderbird va intelligemment avoir l'idée de garder son contenu de la boite de son côté... ou peut-être même avoir l'idée de carrément "reremplir le serveur" ?
Bref est-ce que dans ce cas il va y avoir des "imitations" entre les deux côtés, et qui aura le dernier mot en termes de "qui imite qui" ?

Merci d'avance à vous si vous pouvez éclairer un petit peu ma lanterne, et bonne journée à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu as donné la réponse dans ton descriptif.
Les deux se mettent à jour, c'est-à-dire que la dernière opération sur un mail est répercutée sur le partenaire.
Si les mails sont vidés (supprimés) du serveur, ils le seront aussi dans Thunderbird.
Thunderbird ne pourra pas remettre ces mails sur le serveur, lors de la synchronisation, puisque leur dernier statut date d'avant celui sur le serveur. Dans Thunderbird, ils n’ont pas le statut "recréés après suppression", ou plus élégamment "ajoutés".
Par contre, si après suppression du serveur, et subséquemment de Thunderbird, ces mails étaient "ajoutés" au compte dans Thunderbird, à partir d'une sauvegarde, ils seraient remontés sur le serveur.

A+
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Glöof »

Bonsoir, merci Jean-Claude pour ta réponse et ton explication !

Pour la sauvegarde régulière du contenu de ma boite "côté Thunderbird" pour prévenir un éventuel vidage côté serveur, est-ce qu'il y a une manière que tu recommandes ? (par ex idéalement un utilitaire intégré à TB qu'on pourrait même paramétrer pour sauver le contenu de la boite régulièrement et conserver les sauvegardes en arrière-boutique de façon à ce que les sauvegardes soient restaurables dans la boîte en cas de besoin ?)

Merci bonne fin de journée !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Préalables

Dans Thunderbird, un dossier mails se compose de deux fichiers : un fichier index, reprenant l'en-tête des mails, et ayant l'extension .msf; et, un fichier contenant les mails proprement dits, sans extension.
Exemple : pour le dossier "courrier entrant", on a dans le profil un fichier inbox.msf (l'index) et un fichier "inbox" (les mails).
En IMAP, par principe, le texte des mails reste stocké sur le serveur, et seuls les en-têtes sont téléchargés en local.
Le texte n'est téléchargé que lors de la consultation, au cas par cas, et temporairement. On n"a donc pas dans le profil, le fichier inbox, sans extension, contenant le texte des mails.
Ce qui représente un handicap pour la sauvegarde d'un dossier de mails complet, car on n'a dans ce cas que le fichier index, par exemple inbox.msf, dans le profil de Thunderbird. Les mails proprement dits restant stockés sur le serveur.

Si donc tu veux sauvegarder un dossier de mails complet, il faudra s'assurer au préalable de rapatrier en local ce dossier de mails.
Thunderbird, permet précisément de conserver aussi en local, une copie du dossier des mails IMAP, en plus de l'index.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : synchronisation et espace disque > volet droit, tout en haut : cocher "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Normalement, cette option est cochée par défaut lors de la création d'un compte dans Thunderbird.
Inconvénient : cela augmente d'autant l'espace occupé par le compte sur le disque local.

Cette option n'est pas nécessaire lorsqu'on effectue uniquement des copies ciblées de mails. Dans ce cas, Thunderbird télécharge temporairement les mails au complet pour effectuer la copie.

Avec cette option, les mails restent toujours stockés en principal sur le serveur, et cela n'enlève rien à la synchronisation IMAP. On a simplement en plus, un copie en local des mails au complet.

Pour sauvegarder

  1. Le mieux, à mon avis, est de se créer des dossiers personnels dédiés sous le "Dossiers locaux" de Thunderbird, et d'y copier sélectivement les mails que tu veux mettre à l'abri.
    Cela évite de surcharger les dossiers de sauvegarde, et le disque local.

  2. Tu peux aussi utiliser le module complémentaire "ImportExportTools NG", disponible ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/.
    Ce module permet d'exporter, et d'importer, des mails, ou des dossiers complets (les dossiers ont le format MBOX).
    L'opération peut aussi être automatisée, car il y a un volet "Planification sauvegarde" dans les options du module.

Pour sauvegarder un dossier : clic droit sur le dossier > Importer /exporter au format MBOX/EML > exporter le dossier.
On peut aussi utiliser la fonction "exporter un dossier distant", utile en IMAP , car cela évite de devoir rapatrier le dossier des mails IMAP en local au préalable (point abordé ci-desssus dans la rubrique "préalables").

Pour sauvegarder des mails : Sélectionner les mails (les mettre en surbrillance), ensuite clic droit sur la sélection > Enregistrer les messages sélectionnés > ... (formats au choix).

:!: À ne pas confondre avec la fonction "Enregistrer sous", aussi présente dans ce menu contextuel, mais qui est native à Thunderbird et offre moins d'options.

Pour importer un dossier : :!: NB : on ne peut importer un dossier MBOX que sous les "Dossiers locaux" , ou sous un compte POP. Cliquer sur 'Dossiers locaux" pour les sélectionner > menu > outils > Importer /exporter au format MBOX/EML > importer un fichier MBOX > importer directement un ou plusieurs fichiers MBOX > désigner le dossier dans l'explorateur > ouvrir > le dossier sera placé sous les "Dossiers locaux", avec éventuellement un numéro séquentiel ajouté à son nom pour éviter un écrasement avec un fichier de même nom déjà présent. Si le dossier paraît vide au départ, il faut cliquer sur le dossier pour que Thunderbird crée l'index.

NB : il n'y a pas de message de confirmation après un export/import. Il faut vérifier soi-même la bonne fin de l'opération.

Pour une sauvegarde automatisée : menu > outils > Importer /exporter au format MBOX/EML > options > onglet "Planification sauvegarde", ou aller dans les options du module via l'écran des modules complémentaires.
Je n'ai jamais utilisé la sauvegarde planifiée. Je te laisse découvrir ces options. :)

PS
Toutes ces sauvegardes s'effectuent avec Thunderbird ouvert, même pour la sauvegarde automatisée. Sois donc bien conscient, que tu rateras donc, de toutes façons, les nouveaux mails qui arriveront dans ta boîte mails sur le serveur, depuis ta dernière sauvegarde.

Alternative

Au lieu de travailler avec un compte IMAP pour ta boîte mails, tu pourrais aussi utiliser un compte en POP.
Avec POP, les nouveaux messages dans "Courrier entrant" (uniquement), sont d'office téléchargés , au complet, en local dans Thunderbird; et, ne sont plus affectés par ce qui pourrait arriver à ces mêmes mails sur le serveur. Les dossiers POP sont strictement locaux, et il n'y a plus de synchronisation a posteriori.
Un compte POP peut même coexister avec un compte IMAP pour la même adresse mail.
Attention : après téléchargement en POP, les mails sont par défaut supprimés du serveur. Pour éviter cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : cocher "Laisser les messages sur le serveur". Mais cela implique aussi de faire le ménage de temps en temps sur le serveur, pour éviter que la boîte ne soit saturée.
Lorsqu'on travaille avec des comptes POP, il faut veiller à faire régulièrement des sauvegardes du profil complet de Thunderbird, car tous les mails sont sur le disque local (sauf bien sûr, si tu as coché "laisser les messages sur le serveur") . Avec les risques que cela comporte.
Il y a un tas de méthodes de sauvegarde du profil, testées ici http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.html.

A+

Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Glöof »

Bonjour Jean-Claude,

Merci bien pour ta réponse détaillée ; je vais prendre le temps de regarder ça un petit peu précisément et je verrai ensuite si j'ai une question et/ou un problème.

Bonne journée !
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Glöof »

Hello Jean-Claude, j'ai relu ta réponse en étant un peu concentré, j'avais du coup deux petites interrogations :

Jean-Claude a écrit : 29 mars 2023, 05:25

[...]

Pour sauvegarder des mails : Sélectionner les mails (les mettre en surbrillance), ensuite clic droit sur la sélection > Enregistrer les messages sélectionnés > ... (formats au choix).

:!: À ne pas confondre avec la fonction "Enregistrer sous", aussi présente dans ce menu contextuel, mais qui est native à Thunderbird et offre moins d'options.

[...]

Quand je fais un clic droit sur un de mes messages (ou sur une sélection de plusieurs), j'ai dans la longue liste d'options deux possibilités "Copier vers" et "Déplacer vers", et de là je peux par exemple choisir de faire la copie ou le déplacement vers un dossier local, par ex ; quelle serait la différence entre cette manip et celles que tu décris ?

Jean-Claude a écrit : 29 mars 2023, 05:25

[...]

Alternative

Au lieu de travailler avec un compte IMAP pour ta boîte mails, tu pourrais aussi utiliser un compte en POP.
Avec POP, les nouveaux messages dans "Courrier entrant" (uniquement), sont d'office téléchargés , au complet, en local dans Thunderbird; et, ne sont plus affectés par ce qui pourrait arriver à ces mêmes mails sur le serveur. Les dossiers POP sont strictement locaux, et il n'y a plus de synchronisation a posteriori.
Un compte POP peut même coexister avec un compte IMAP pour la même adresse mail.
Attention : après téléchargement en POP, les mails sont par défaut supprimés du serveur. Pour éviter cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : cocher "Laisser les messages sur le serveur". Mais cela implique aussi de faire le ménage de temps en temps sur le serveur, pour éviter que la boîte ne soit saturée.
Lorsqu'on travaille avec des comptes POP, il faut veiller à faire régulièrement des sauvegardes du profil complet de Thunderbird, car tous les mails sont sur le disque local (sauf bien sûr, si tu as coché "laisser les messages sur le serveur") . Avec les risques que cela comporte.
Il y a un tas de méthodes de sauvegarde du profil, testées ici http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.html.

A+

Du coup en fait si je comprends à peu près bien, entre un compte configuré en imap avec téléchargement automatique des messages et un compte configuré en pop avec "Laisser les messages sur le serveur" coché, si on ne supprime pas de mails les deux méthodes donnent des résultats "visuellement" similaires, avec un miroir parfait entre le serveur et les fichiers sur le PC ;
La différence vient ensuite "juste" du comportement en cas de suppression de mail :
-immédiatement répercutée vers l'autre partie en imap
-en POP non répercutée vers le pc en cas de suppression sur le serveur (soit via le webmail soit via un autre compte pour la même boite mail mais configuré cette fois en imap)
-en POP répercutée vers le serveur en cas de suppression depuis le PC (pas sûr de cette option là ? :p )

C'est bien ça, en gros ?

Merci ! , et bon dimanche à tous

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Glöof a écrit : 02 avr. 2023, 11:52 Quand je fais un clic droit sur un de mes messages (ou sur une sélection de plusieurs), j'ai dans la longue liste d'options deux possibilités "Copier vers" et "Déplacer vers", et de là je peux par exemple choisir de faire la copie ou le déplacement vers un dossier local, par ex ; quelle serait la différence entre cette manip et celles que tu décris ?
La sauvegarde avec le module complémentaire "ImportExportTools NG", permet de sauvegarder un mail comme fichier externe à Thunderbird, avec l'extension standard .eml.
Il est aussi possible de sauvegarder (exporter) tout un dossier, comme fichier externe. Pour, éventuellement, ensuite le réimporter dans Thunderbird.

Le copier, et le déplacer, s'appliquent pour des copies, ou déplacement de mails, d'un dossier à l'autre dans Thunderbird.
Glöof a écrit : 02 avr. 2023, 11:52 C'est bien ça, en gros ?
Oui c'est bien cela.
La grosse différence entre POP et IMAP, est qu'en IMAP, tu auras accès à tous les dossiers, et leurs mails, de la boite mails sur le serveur. Les dossiers, en IMAP, qui apparaissent dans Thunderbird, sont ceux du serveur, avec leur nom et structure propre.

En POP, seuls les messages du dossier "courrier entrant" sont téléchargés. Les dossiers POP, comme "envoyés", brouillons, .... sont des dossiers locaux à Thunderbird.

Pour le reste, les opérations courantes sur un compte en IMAP, comme copie/déplacement/envois .... de mails, création de dossiers, sont aussi synchronisées avec le serveur.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 04 avr. 2023, 01:51, modifié 1 fois.
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Glöof »

D'acc merci encore pour ces précisions.
Jean-Claude a écrit : 03 avr. 2023, 00:01
En POP, seuls les messages du dossier "courrier entrant" sont téléchargés. Les dossiers POP, comme "envoyés", brouillons, .... sont des dossiers locaux à Thunderbird.

Pour le reste, les opérations courantes sur un compte en IMAP, comme copie/déplacement/envois .... de mails, création de dossiers, sont aussi synchronisées avec le serveur.

A+
Ah ok donc en fait si comme tu l'avais mentionné précédemment je décide de faire un compte pop (avec "laisser les messages sur le serveur" coché) et un compte imap (avec téléchargement automatique) pour la même boite mail, et que je ne supprime rien ni sur l'imap ni sur le pop, ils apparaitront "identiques" pour ce qui est du courrier entrant, mais par contre pour les autres catégories de messages, "Envoyés" par exemple, chaque compte (le pop ou l'imap) ne montrera que les messages envoyé par lui-même et pas ceux envoyés par son alterego ?

Merci bonne fin de journée !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Glöof a écrit : 04 avr. 2023, 00:03 ils apparaitront "identiques" pour ce qui est du courrier entrant, mais par contre pour les autres catégories de messages, "Envoyés" par exemple, chaque compte (le pop ou l'imap) ne montrera que les messages envoyé par lui-même et pas ceux envoyés par son alterego ?
Oui, c’est bien cela.

A+
Glöof
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 28 juin 2020, 13:00

Re: Quelle réaction de Thunderbird en cas de vidage du serveur ?

Message par Glöof »

D'acc merci encore pour tes réponses, bonne journée !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités