Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird 102.9.0 64 bits sous Windows 11.

J'ai paramétré 9 boites mail en IMAP sauf une en POP.

Particularité, mon profil ce trouve sur un lecteur réseau sur un SAN SYNOLOGY.

Depuis que j'ai fait la mise à jour vers cette version de TB (je n'ai plus connaissance de la précédente version mais elle n'était pas très ancienne), les mots de passes de mes boites mails ne s'enregistrent plus et ils me sont demandés systématiquement.

J'ai fait une recherche sir le site et j'ai trouvé ce post qui correspond bien à mon problème:
viewtopic.php?p=939875&hilit=mot+de+passe#p939875

J'ai donc essayé:
  • de lancer TB en mode de dépannage et comme dans ce post, mes mots de passe s'enregistrent bien mais me sont redemandé quand je relance TB en mode normal
  • d'isoler les fichiers de mots de passe signons.sqlite, logins.json, key4.db, cert9.db dans un autre répertoire mais cela n'a rien changé
  • j'ai vérifié au niveau des extensions et sauf erreur je n'en ai aucune
  • Je n'utilise pas CCLEANER ou aun autre logiciel de ce type
Je n'ai pas d'autres idées à ce stade , quelqu'un saurait-il m'aider svp ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Demot »

Hello
En général quand TB se trouve devant un refus du serveur il réagit comme si le MdP n'était pas bon et le redemande.

Par élimination.. : Quels sont les paramètres utilisés ?
Menu aide / plus d'informations de dépannage
Descendre un peu jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
Le copier et le poster ici, on pourra vérifier les paramètres. (c'est du texte)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

Bonjour et merci de ta réponse,

Voici le contenu demandé:

Comptes courrier et groupes:

ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut

account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal

account3 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account4 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account5 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account6 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account7 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account8 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account9 (imap) imap.mail.yahoo.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account10 (imap) imap.mail.yahoo.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

account11 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe chiffré smtp.free.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

Pour précision, je n'avais aucun soucis avant la mise à jour et mes mots de passe avec ces paramétrages étaient bien acceptés et enregistrés dans TB.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Demot »

Il me semble, a mon humble avis, qu'une vache est mieux dans son pré plutôt que dans celui d'un autre

Exemple pour envoi pour adresse gmail
▬ Serveur sortant ➤ smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique
Autre pour free il existe aussi
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré ▬ utilisateur adresse electronique

Lors de démarrage avec la touche maj appuyée (mode de dépannage) c'est pareil ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

En mode dépannage, le problème n'existe pas: je peux enregistrer mes mots de passe et ils sont retenus.

J'ai toujours paramétré TB et Outlook de cette façon sans soucis au niveau serveur SMTP mais en effet on ne sait jamais.

Tu penses que ça vaut le coup de tester vu que cela fonctionne en mode dépannage ?
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

Bonjour,

J'ai essayé de modifier les serveurs SMTP comme recommandé, cela donne:

Comptes courrier et groupes:
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification
Par défaut

account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal

account3 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true

account4 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.googlemail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

account5 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true

account6 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true

account7 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.googlemail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

account8 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.googlemail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

account9 (imap) imap.mail.yahoo.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.mail.yahoo.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

account10 (imap) imap.mail.yahoo.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.mail.yahoo.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

account11 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe chiffré smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré true


Malheureusement, cela n'a pas réglé le problème, les mots de passes ne s'enregistrent toujours pas et sont redemandés.

Problème non rencontrés en mode de dépannage.

Une autre idée ?

Merci par avance de votre aide et du temps passé.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Demot »

Quels sont les extensions et Thèmes en place dans ce TB ?

Des extensions ont parfois des retentissements imprévus !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

Hello,

J'y avais songé aussi.

Aucunes Extensions et seulement les Thèmes installés avec TB:

Image
Image

merci à nouveau des efforts ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Demot »

On résume, TB ne garde les mots de passe qu'en mode de dépannage... Diantre
Aurais-tu en fonction les fichiers userChrome.ccs et un userContent.ccs ? (Dossier chrome du profil)

Ceci dit, il y aurait une solution radicale, celle de créer un nouveau profil, vu que la majorité des comptes sont en imap ça devrait être rapide. Pour le compte POP, une copie des fichiers mbox devrait suffire.
Et un export puis import des carnets d'adresses.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

Bonjour,
J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de fichiers userChrome.ccs et un userContent.ccs.

On peut essayer de créer un nouveau profil, pourquoi pas, mais ça je n'ai jamais fait et en effet, je ne voudrais surtout pas perdre le tri que j'ai fait sur ma boite en POP ni que tous les mails se téléchargent de nouveau en doublons.

Du coup , si tu peux m'aiguiller sur la création d'un nouveau profil, je suis preneur :)

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Demot »

Ok je te prépare le tuto pour le nouveau profil (tu ne perdras rien sur celui en cours)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Demot »

Dans TB / carnet d'adresses / exporter au format csv (séparer par des virgules)

Dans Windows touche win+R / Executer : taper : thunderbird.exe -P et faire entrée (espace entre exe et -P)

Le gestionnaire de profil s'ouvre (ne pas supprimer le profil en cours)
bouton ::créer un nouveau profil (lui donner un nom, il sera reconnaissable)
Démarrer TB depuis le gestionnaire

Créer les comptes (A priori pas de PB pour les paramètres)
Pour l'adresse pop, conserver le pop ou en profiter pour le remplacer en imap.

Recupereration des messages pop (a faire TB fermé)
▪️Dans l'ancien profil, copier les fichiers sans extension du dossier Mail/pop.free.fr concerné
▪️Et les coller dans le dossier Mail/Local Folders du nouveau profil
Au démarrage de TB les msgs sont dans les Dossiers Locaux (prêts à être déplacés)

Ensuite importer les carnets d'adresses
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

Merci Demot!
La création d'un nouveau profil semble bien fonctionner.

J'ai re créer 2 adresses et les mots de passe sont retenus.
J'ai pu faire la copie des dossiers du compte POP aussi.

Il me reste à créer les autres adresses et à faire le ménage sur ma boite de réception POP car TB a téléchargé l'ensemble des messages présents sur le serveur de mail.

Je finis ça demain et passeerai le sujet en clos si ok.

Merci à nouveau !
:) :)
Speef
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2023, 17:55

Re: Problème de sauvegarde de mots de passe suite migration vers TB 102.9.0

Message par Speef »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous un peu tardivement mais voilà, une nouvelle mise à jour est arrivée (102.9.1) et je me suis dit, allez je tente pour voir ce que ça donne et bien sûr, cela a cassé mon profil de nouveau et plus aucun mot de passe ne s'enregistre.

Bien sûr, je sais qu'en refaisant mon profil le problème va se régler mais j'aimerais comprendre ce qu'il se passe et je ne peux pas passer mon temps à refaire mon profil à chaque mise à jour.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur..

Merci par avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités