gmail thunderbird ne fonctionne pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

bonjour,
je suis sous archlinux et j'essaie de configurer mon compte gmail sur thunderbird.
j'ai suivi la procedure avec les mdp d'application : je créé un mdp d'application dans gmail que je saisie dans thunderbird, mais il me marque que la connexion n'a pas fonctionné.
j'ai vu plusieurs post sur thunderbird avec les cookies à activer, le javascript à activer, la configuration en oauth2 à faire. mais ca ne fonctionne toujours pas.
avez vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les mots de passe d'application ne peuvent être utilisés qu'avec les comptes pour lesquels la validation en deux étapes, a été activée, dans les paramètres de sécurité de Google.
Voir ici https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr (NB : dans la page de support de Google, "se connecter avec Google" correspond au mode d'authentification oauth2).

Est-ce bien le cas pour ton compte ?

Dans les paramètres du compte Gmail, dans Thunderbird, il ne faut pas utiliser oauth2, comme méthode d'authentification, mais "mot de passe normal".
Lors de la demande du mot de passe, donner ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal.

Il sera peut-être nécessaire de supprimer ton mot de passe normal actuel dans les paramètres de sécurité de Thunderbird, pour forcer Thunderbird à te demander ton mot de passe (d'application), ou l'encoder toi-même. C’est dans menu > outils > paramètres (ou préférences) > sécurité > mots de passe > voir les mots de passe.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 18 mars 2023, 11:41, modifié 1 fois.
CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

pour la validation en deux etapes, oui je l'ai bien fait.

pour les mdp, il fait bien saisir le mdp d'application ici :

Image

et le mdp gmail ici ?

Image

si je fais l'inverse, sur la 2e capture, il me dit qu'il faut que je saisisse mon vrai mdp gmail et non le mdp d'application
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ta deuxième capture d'écran correspond au mode d'authentification oauth2, pas au mode d'authentification "mot de passe normal".
Je ne comprends pas pourquoi tu reçois cet écran oauth2, en phase de création, si tu as activé la validation en deux étapes.

Lorsque tu te connectes à ta boîte Gmail, via le webmail, reçois-tu bien un code de validation sur ton smartphone, à renseigner dans la page de connexion du webmail, en plus de ton mot de passe normal ?

A+
CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

Jean-Claude a écrit : 19 mars 2023, 16:01 Lorsque tu te connectes à ta boîte Gmail, via le webmail, reçois-tu bien un code de validation sur ton smartphone, à renseigner dans la page de connexion du webmail, en plus de ton mot de passe normal ?
Oui, je reçois une notification sur mon téléphone et il faut que je clique sur "Oui, c'est moi !"

La popup Gmail, je l'ai une fois que j'ai rempli les champs dans ma première capture d'écran et cliqué sur "Terminé"

Je vois dans ma config Gmail que la validation en deux étapes est paramétré sur "Invites Google" et non "Message vocal ou SMS".
C'est bon quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

Dans la page du support ici, https://support.google.com/accounts/ans ... pplication, tout en bas, sous le lien "vous ne pouvez toujours pas vous connecter ", il est préconisé d'essayer avec la méthode "se connecter avec Google".
Passe donc le mode d'authentification à oauth2, dans les paramètres de Thunderbird, et, renseigne ton mot de passe normal dans les pages de connexion "oauth2" de Google qui apparaîtront dans Thunderbird. N’oublie pas que dans la troisième page de connexion, il faudra autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte Gmail, comme illustré ici viewtopic.php?p=938901#p938901 .

A+
CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

Jean-Claude a écrit : 19 mars 2023, 20:03 Passe donc le mode d'authentification à oauth2, dans les paramètres de Thunderbird
je n'ai pas compris où est-ce qu'il fallait que je le fasse
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

CamilleCoc a écrit : 20 mars 2023, 07:09
Jean-Claude a écrit : 19 mars 2023, 20:03 Passe donc le mode d'authentification à oauth2, dans les paramètres de Thunderbird
je n'ai pas compris où est-ce qu'il fallait que je le fasse
Effectivement, ce que j'ai écrit n’a de sens que pour un compte déjà existant, puisque la modification ne peut se faire que dans les paramètres d'un compte. J'avais oublié que tu es en phase de création du compte. Désolé.

Lorsque tu reçois cet écran de connexion "Tout Google en un seul compte", cela fonctionne-t-il avec ton mot de passe normal ?

A+
CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

si je rentre mon mdp normal, ca valide l'écran de connexion mais quand ça me ramène sur Thunderbird, il me dit que la connexion a échouée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

Thunderbird semble, par défaut, vouloir se connecter en oauth2, lors de la phase de création du compte. Et, cela semble poser un problème à Google.
La seule piste que je te propose, est de désactiver la validation en deux étapes dans les paramètres de ton compte Google.
Ensuite, de créer ton compte Gmail dans Thunderbird.

Une fois le compte créé, et fonctionnel dans Thunderbird, tu pourras réactiver la validation en deux étapes, ce qui impliquera de recréer un nouveau mot de passe d'application sur Google, de passer oauth2 à "mot de passe normal" dans les paramètres de ton compte Gmail dans Thunderbird, et éventuellement de supprimer le mot de passe oauth2 dans les paramètres de Thunderbird, pour forcer Thunderbird à te demander le mot de passe d'application lors de la prochaine connexion.

A+
CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

ça ne fonctionne pas non plus sans le mdp d'application :
Image

pourtant j'ai bien saisie le bon mdp ;)

si je peux me connecter sans le mdp d'application et sans la validation en 2 etapes, je preferes.
j'avais créé le mdp d'application car ça ne fonctionnait plus sur Thunderbird et je pensais que c'était obligatoire pour les applications non native google
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le jeton d'accès oauth2 a-t-il été bien créé dans le registre des mots de passe de Thunderbird, suite aux écrans de login Google ?

Le jeton est un texte chiffré et donc illisible.

Pour voir si un jeton a été créé dans Thunderbird :
menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité > volet droit : clique sur "Mots de passe enregistrés" > en haut dans le champ de recherche, encode ton adresse Gmail > clique sur "Afficher les mots de passe".
Tu dois trouver une ligne avec "oauth://accounts.google.com (https://mail.google.com/)" dans la colonne "Fournisseur" et un texte chiffré du genre "1/72OZZspf-htJI4Ie-6FuC7HmZ2S8eJwl27JDKEDpvUQ" au lieu de ton mot de passe lisible.

A+
CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

bonjour,
non, je n'ai pas de ligne en oauth dans les mdp enregistrés
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

CamilleCoc a écrit : 22 mars 2023, 08:15 non, je n'ai pas de ligne en oauth dans les mdp enregistrés
Bonjour,

Selon toute vraisemblance, tu n’es pas passé par ces trois écrans de connexion oauth2, propres à Google. C'est expliqué ici viewtopic.php?p=938901#p938901 .
Passe en revue les conditions propres à ces écrans :
- Validation en deux étapes, et mot de passe d'application, désactivés sur le serveur ?
- Cookies autorisés dans Thunderbird ?
- Mot de passe correct ?
- "Autorisation de se connecter" donnée à Thunderbird, dans le 3ème écran de connexion oauth2 ?

A+
CamilleCoc
Arias
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2023, 09:10

Re: gmail thunderbird ne fonctionne pas

Message par CamilleCoc »

il me semble avoir fait ce qu'il faut :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités