Thunderbird sur smartphone

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jamo
Lézard vert

Thunderbird sur smartphone

Message par jamo »

Bonjour
J'utilise Thunderbird sur mon ordinateur depuis de très nombreuses années.
Sur mon smartphone Galaxy, j'utilise la version 6.1.75.0 de E-mail. En ce qui concerne les messages que je reçois sur mon compte de courriel, ils apparaissent bien sur mon smartphone. Si je supprime un message reçu sur l'un, il est bien supprimé sur l'autre.
Par contre, les messages envoyés depuis mon ordinateur n'apparaissent pas dans les messages envoyés de mon smartphone. Seuls les messages envoyés depuis mon smartphone apparaissent sur mon smartphone.
Existe-t-il un réglage pour ne plus avoir ce problème.

Seconde question : à quand la version smartphone de Thunderbird ?
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird sur smartphone

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour que les mails envoyés apparaissent correctement sur l'un ou l'autre appareil, ils doivent être remontés dans la boîte mails sur le serveur.
C'est dans la boîte mails, sur le serveur, que sont centralisés les mails. Boîte mails que tu peux atteindre directement en utilisant le webmail du fournisseur.

Dans Thunderbird, pour remonter les envoyés sur le serveur :

Le compte mails doit être en IMAP dans Thunderbird.

Pour la synchronisation dans Thunderbird : clique droit sur le nom du compte, dans le volet des dossiers > s'abonner > tous les dossiers, et particulièrement celui des envoyés ( pourrait s'appeler "sent" ou "outbox" selon le fournisseur) sont- ils cochés ?

Pour remonter les envoyés sur le serveur : menu Thunderbird > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "copies et dossiers" > volet droit, rubrique "lors de l'envoi ...": sélectionner "Autre dossier" + ton compte mails > le dossier des envoyés du serveur.
Chez certains fournisseurs, le dossier des envoyés du serveur, peut apparaître sous "courrier entrant". Avec GMAIL, le dossier des envoyés est placé sous le dossier virtuel "[Gmail]".

A+
jamo
Lézard vert

Message par jamo »

Merci
J'ai vérifié sur le compte concerné qui est bien en IMAP : tous les dossiers sont bien cochés.
Pour la suite, je ne sais pas faire ! Je suis chez Free. Si j'ouvre mon compte à partir de Free, j'ai un compte Zimbra. Est-ce là mon serveur ? Si oui, je ne trouve pas "menu Thunderbird".
Jean-Claude
Animal mythique

jamo a écrit : 05 mars 2023, 16:24 je ne trouve pas "menu Thunderbird".
C'est dans Thunderbird, pas dans zimbra.

A+
jamo
Lézard vert

Message par jamo »

Merci
Je crois avoir compris.
J'ai trouvé les paramètres des comptes dans Menu Thunderbird > Edition > Paramètres des comptes > volet droit > "Lors de l'envoi ..." > Placer une copie dans > Autre dossier > "Envoyés sur (mon adresse courriel) IMAP"
Cependant, ensuite, j'ai envoyé un message depuis mon smartphone : je peux le lire dans le dossier "Envoyés" de mon smartphone, mais il ne figure pas dans les messages "Envoyés" sur mon ordinateur.
Jean-Claude
Animal mythique

As-tu vérifié, si le message envoyé à partir de ton smartphone, a bien été remonté sur le serveur ? Vérifie avec Zimbra.

Dans Thunderbird, es-tu bien abonné au dossier des envoyés ?
Pour vérifier : dans Thunderbird, clique droit sur le nom du compte, dans le volet des dossiers > s'abonner > tous les dossiers, et particulièrement celui des envoyés ( pourrait s'appeler "sent" ou "outbox" selon le fournisseur) sont- ils cochés ?

A+
jamo
Lézard vert

Message par jamo »

NB : le message ne figure pas non plus dans le dossier "sent" de Zimbra !
jamo
Lézard vert

Message par jamo »

Nos messages se sont télescopés !
je suis bien "abonné" à tous les dossiers, y compris "sent".
Ma question va sans doute te paraitre idiote : qu'est-ce que le "serveur" ?
Jean-Claude
Animal mythique

jamo a écrit : 05 mars 2023, 19:54 Ma question va sans doute te paraitre idiote : qu'est-ce que le "serveur" ?
C'est le serveur hébergeant ta boîte mails, c-à-d celui de Free dans ton cas.

Vérifie que le dossier des envoyés sur le smartphone est bien synchronisé avec la boîte mails sur le serveur de Free.

Pour cela :
- ouvre l'application "E-mail" sur le smartphone;
- dans la boîte de réception, clique sur le menu Hamburger (celui avec les 3 barres horizontales), en haut, à gauche;
- dans l'écran suivant, clique en haut sur la roue crantée, pour ouvrir les paramètres;
- dans l'écran des paramètres, en haut, clique sur le nom de ton compte;
- à la rubrique "programme synchro des emails", quel est le délai indiqué pour la synchro ?
- clique sur la rubrique "Dossiers des emails à synchroniser". Le dossier des envoyés est-il coché ?

A+
jamo
Lézard vert

Message par jamo »

Merci Jean-Claude
Le "programme synchro d'emails" est sur "automatique à la réception".
Dans les "Dossiers des emails à synchroniser", celui des envoyés est bien coché.
Jean-Claude
Animal mythique

jamo a écrit : 05 mars 2023, 21:23 Le "programme synchro d'emails" est sur "automatique à la réception".
Dans les "Dossiers des emails à synchroniser", celui des envoyés est bien coché.
Selon Samsung, avec ce programme les mails apparaîtront dans "courrier entrant" dès leur réception.
Pour les autres dossiers, les mails seront synchronisés toutes les 15 minutes.

Si tu fais des tests d'envois depuis ton smartphone, attends une quinzaine de minutes, avant de vérifier leur remontée dans le dossier des envoyés, dans la boîte mails sur le serveur de Free ( à vérifier avec Zimbra).
Une fois visibles dans Zimbra, tu pourras vérifier leur présence dans Thunderbird.

À ce stade, tous tes paramètres de synchronisation me semblent OK. Je ne vois pas ce qui pourrait encore être adapté.
Personnellement, j'ai fait le test avec un smartphone Galaxy A52s, et un compte Gmail. Lors de l'envoi, le mail apparaît immédiatement dans les envoyés sur le serveur de Gmail.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 06 mars 2023, 00:35, modifié 1 fois.
jamo
Lézard vert

Message par jamo »

Merci, mais j'ai envoyé deux courriels hier avant 23h00, à partir de mon smartphone et ils ne sont toujours pas arrivés selon Thunderbird sur mon ordinateur et selon Zimbra. Je vais interroger demain la personne destinataire pour savoir si elle a ou non reçu ces messages tests.
hd999
Arias

Message par hd999 »

jamo a écrit : 06 mars 2023, 00:34 Merci, mais j'ai envoyé deux courriels hier avant 23h00, à partir de mon smartphone et ils ne sont toujours pas arrivés selon Thunderbird sur mon ordinateur et selon Zimbra. Je vais interroger demain la personne destinataire pour savoir si elle a ou non reçu ces messages tests.
et ils n'arriveront peut etre jamais :
ici aussi, une boite mail free chez qui les mails pevuent mettre plus de cinq minutes à etre envoyés
et certains courriels légitimes arrivent en indésirables, les replacer en boite de rec' les remet immédiatement en indésirables
et encore, je parle ici des courriels bien "autorisés" par free, pas de ceux qui sont rejetés sans notification aucune, ni à l'expéditeur ni au destinataire
cf " email non recu free" (pouvez rajouter freenews, jusque dans ces forums le mail free est déconseillé)
l'étape suivante c'est le mail à xavier niel pour qu'il change de systeme de mails

perso depuis que j'ai eu ces mauvaises surprises, obligaton d'envoyer un courriel à XN pour qu'il "autorise" sur son systeme mail abonnés qu'un expéditeur (ici, un service) envoie ses mails, pour avoir celui pour activer un compte venant d'etre créée
depuis je déconseille fortement free en courriel ; j'ai des connaissances qui veulent pas en changer, qui ne s'étonnent pas que leurs mails sont pas reçus par deux tiers de leurs correspondants
c'est vraiment dommage avec une telle offre, mais franchement ca l'a fout mal et ca a mis beaucoup de monde dans la mouise, notamment dans l'associatif (beaucoup utilisent leur adresse de particulier)

pour thund', sur smarphone :
ils vont sortir prochainement une version basée sur k9mail (faut vraiment pas s'attendre à ce qu'ils en codent une eux meme, ils n'ont ni l'envie ni les moyens ni l'ambition, ils auront un accord avec k9) , à voir pour quand
sinon reste fairemail qu'est pas trop mal..
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

viewtopic.php?t=150906
Vous avez aussi la possibilisté de discuter sur le Groupe d'entraide FREE viewtopic.php?p=938261
hd999
Arias

Message par hd999 »

Agent virtuel a écrit : 06 mars 2023, 15:06 Bonjour

viewtopic.php?t=150906
Vous avez aussi la possibilisté de discuter sur le Groupe d'entraide FREE viewtopic.php?p=938261

certes, mais cela ne rattrape pas l'inconvénient majeur des courriels envoyés à des @free.fr qui ne sont jamais reçus, ni en inbox, NI en indésirable, ni en spam

demain vous crééz une startup, un hébergeur associatif ou autre, vous envoyez un courriel à un destinataire @free.fr, ya une chance sur deux pour que le courriel n'arrive pas. S'il n'arrive pas, aucune indication, pas de signaux de fumée aucun témoin, rien du tout : à part "faire le test" entre deux boites mails pour vérifier. Le seul moyen de "débloquer" la situation est d'envoyeru n courriel aux équipes de free (ou à son pdg) pour qu'il fasse suivre à ses ingés afin qu'une règle d'exception pour ce nouvel expéditeur, soit appliquée aux abonnés free.

pour ceux qui ne le savent pas, comme 99% des utilisateurs mail@free.fr, les mails n'arriveront jamais ni dans leur boite de réception, ni dans les spam/indésirables, et j'en connais beaucoup qu'ont loupé des rdv importants comme cela, et qui se sont dit "plus jamais le mail free", et malheureusement à raison.

(et n'attendez surtout pas à ce que free bouge d'un petit doigt là dessus, d'anciens ingés m'ont confirmé qu'en interne ils le savent, et que pour "lutter contre le spam", leur fonctionnement ultra sélectif des courriels est carrément approuvé, et ne changera pas.

j'aime beaucoup ce que free a fait sur la telephonie & les telcos, mais ca, c'est juste pour moi inacceptable.

maintenant, c'est à vot'conscience :)
Répondre