(résolu) pléthore de répertoires dans "Mail"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mazda1
Iguane
Messages : 537
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

(résolu) pléthore de répertoires dans "Mail"

Message par mazda1 »

bonjour ,

mon installation = thunderbird 102.6 / linux

dans thunderbird j'ai 4 adresses courriel + 1 répertoire "dossiers locaux" . Lorsque j'ouvre le répertoire "Mail" de mon profil qui se trouve dans le répertoire .thunderbird je trouve :
- 1 répertoire "local folders" : normal
- 1 fichier d'extension .msf
- 16 répertoires

j'aimerais bien trouver un lien qui me conduise à l'explication détaillée de l'utilité de tous ces répertoires et de ce fichier .msf .

note : certains de ces répertoires doivent correspondre à d'anciennes adresses courriels que j'ai supprimées . Mais pourquoi seraient-ils encore là ?
Dernière modification par mazda1 le 09 févr. 2023, 17:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: pléthore de répertoires dans "Mail"

Message par Demot »

Hello
Quand on crée un compte en l'occurrence POP dans le dossier mail et qu'on le supprime, il reste des traces genre pop.hebergeur.xx

Quand on recrée d'autre il se créé un nouveau pop.hebergeur.xx si c'est pour recréé un compte supprimé ou bien pour créer un compte du même hébergeur ça donne pop.hebergeur-1.xx pop.hebergeur-2.xx

Il est possible de supprimer les orphelins, mais avant bien vérifier a quoi ils correspondent
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
mazda1
Iguane
Messages : 537
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: pléthore de répertoires dans "Mail"

Message par mazda1 »

Demot a écrit : 09 févr. 2023, 16:34 Hello
Quand on crée un compte en l'occurrence POP dans le dossier mail et qu'on le supprime, il reste des traces genre pop.hebergeur.xx

Quand on recrée d'autre il se créé un nouveau pop.hebergeur.xx si c'est pour recréé un compte supprimé ou bien pour créer un compte du même hébergeur ça donne pop.hebergeur-1.xx pop.hebergeur-2.xx

Il est possible de supprimer les orphelins, mais avant bien vérifier a quoi ils correspondent
merci ça m'éclaire un peu sur la numérotation utilisée qui va me permettre de contrôler ces répertoires . En tout cas je n'ai pas supprimé 16-4 = 12 adresses courriel !

"mais avant bien vérifier a quoi ils correspondent" : j'ai effectivement eu une surprise en supprimant l'un de ces comptes qui semblait ne correspondre à rien et se rapportait à une ancienne adresse . Heureusement que j'ai pu le restaurer car en fait l'une de mes adresses relativement récente ne fonctionnait plus . Bon , j'avais aussi fait une sauvegarde , hein . Même si je n'ai rien d'un informaticien une douloureuse expérience de débutant m'a au moins appris ça .

à la lumière de ce que tu as écrit je vais revoir tout ça mais je crois que quelles que soient les conclusions je ne toucherai à rien au vu de l'expérience ci-dessus rapportée .

merci pour la réponse .
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: (résolu) pléthore de répertoires dans "Mail"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour voir quel répertoire est utilisé par un compte : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas : répertoire local.

A+
mazda1
Iguane
Messages : 537
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: (résolu) pléthore de répertoires dans "Mail"

Message par mazda1 »

Jean-Claude a écrit : 09 févr. 2023, 23:44 Bonjour,

Pour voir quel répertoire est utilisé par un compte : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas : répertoire local.

A+
effectivement je retrouve bien les répertoires utilisés actuellement . Je vais tenter le coup et supprimer tous les autres , si ça tourne mal j'ai toujours une sauvegarde sur un autre disque . En tout cas le répertoire "Mail" a subi une sacrée cure d'amaigrissement : de 400 Mo il est passé à 124 Mo . C'était le but recherché car je trouvais les sauvegardes du profil bien lourdes .

Donc il est fort possible , finalement , que j'aie utilisé et supprimé 10 adresses courriels au fil des ans , sans m'en rendre compte .

merci pour ce renseignement bien utile .
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Agent virtuel

Re: (résolu) pléthore de répertoires dans "Mail"

Message par Agent virtuel »

Bonjour

En addition, en savoir plus viewtopic.php?t=149837
mazda1
Iguane
Messages : 537
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: (résolu) pléthore de répertoires dans "Mail"

Message par mazda1 »

Agent virtuel a écrit : 10 févr. 2023, 06:13 Bonjour

En addition, en savoir plus viewtopic.php?t=149837
ok ! j'ai vu où se trouve la clé du nettoyage d'un compte ancien . Pas très évident à trouver dans la version que j'utilise .

Je ne me souviens plus de la procédure employée à l'époque mais de toute évidence ça ne devait pas être la bonne . Je me souviens seulement avoir fait le ménage suite à un problème de virus envoyé sans le vouloir par un de mes correspondants . Un peu galère pour tout refaire . Depuis je cloisonne les comptes pour éviter d'avoir à tout reprendre si un seul pose problème .

merci pour cette réponse .
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 10 invités