perte de mes profils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

riquetfafa
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2023, 16:40

perte de mes profils

Message par riquetfafa »

bonsoir,
suite à un crash et une réinitialisation de w10, je n'ai plus mes profils de messagerie, dans windows old, le dossier profils est vide.
Du coup, plus d'archives, plus de carnet d'adresse.
RECUSA a bien retrouvé les mail en zip.
Je ne sais pas comment les récupérer, et il me semble que mozilla ne garde pas de fichiers utilisateurs.
J'ai découvert ce forum en fouinant, c'est vraiment super, vraiment beaucoup de solutions et d'entraide.
En vous remerciant d'avance et bon WE.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: perte de mes profils

Message par lool_lauris »

Salut,

Quel chemin as-tu suivi dans windows.old ?
.
Soutenez le Libre !

Image
riquetfafa
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2023, 16:40

Re: perte de mes profils

Message par riquetfafa »

Bonsoir lool lauris,
voici le chemin : C:\Windows.old\Users\w10\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles et ce profil est vide.
Bonne soirée?
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte de mes profils

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ta nouvelle installation date-t-elle de plus de 10 jours ?

Attention
https://lecrabeinfo.net/supprimer-dossier-windows-old-sur-windows-10.html a écrit :Le dossier Windows.old est automatiquement supprimé au bout de 10 jours à compter de la date d’installation de la nouvelle version de Windows 10.
[...]
Astuce : vous pouvez augmenter le nombre de jours durant lesquels le dossier Windows.old sera conservé (de 10 jours à 60 jours) ...
Sinon, vérifie dans c:\windows.old\users\, s'il n’y a pas dans d'autres répertoires utilisateurs, un répertoire "thunderbird" avec un profil. Car le user "w10" me paraît étrange. N’utilisais-tu pas un nom particulier lorsque tu te connectais à Windows ? C'est ce nom qui devrait apparaître sous "users".

A quoi ressemblent les mails récupérés par Recuva dans ces .zip ?
Sont-ce des fichiers particuliers par mail ? Ces fichiers ont-ils une extension ?
Ou cela semble-t-il être de gros fichiers contenant plusiers mails ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 05 févr. 2023, 14:26, modifié 1 fois.
riquetfafa
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2023, 16:40

Re: perte de mes profils

Message par riquetfafa »

Bonjour jean claude,
ma réinstallation date de samedi dernier, et old ne s'est pas encore effacé. C'est un ordi que l' on m'a donné, que j'ai jamais renommé. Ce sont des fichiers particuliers que j'ouvre avec TB, et le contenu y est. Je vais voir peut être pour recréer mes archives.
J'ai retrouvé une sauvegarde de profil qui date de mai 2021 mes archives 2014- mi 2021 y sont. Je voudrais supprimer TB proprement. Est-ce que je peux réinstaller TB avec ce profil?
Merci pour tout.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perte de mes profils

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

riquetfafa a écrit : 05 févr. 2023, 08:07

Ce sont des fichiers particuliers que j'ouvre avec TB, et le contenu y est. Je vais voir peut être pour recréer mes archives.

Pour importer/exporter des dossiers mails (qui sont des MBOX), ou des mails individuels .eml,  tu as le module complémentaire ImportExportToolsNG https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ttools-ng/ .

Avec ce module, dans Thunderbird, clique sur le dossier "Dossiers locaux", dans Thunderbird, pour le sélectionner, et ensuite importe chaque dossier MBOX  ....
Pour cela :
menu  > outils > importer / exporter au format MBOX/EML > importer un fichier MBOX > importer directement un ou plusieurs fichiers MBOX  > désigne le fichier à importer > ouvrir > le fichier importé apparaîtra sous "Dossiers locaux". Son nom initial sera sauvegardé et le module ajoutera un numéro à son nom pour éviter tout écrasement avec d'autres dossiers. Si le dossier paraît vide au début, clique dessus pour que Thunderbird recrée l'index.
Importer / exporter au format MBOX/EML est aussi disponible dans le menu contextuel du clic droit sur un dossier.

En image, cela donne :

Image

PS
Comment installer un module complémentaire dans Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird

riquetfafa a écrit : 05 févr. 2023, 08:07

J'ai retrouvé une sauvegarde de profil qui date de mai 2021 mes archives 2014- mi 2021 y sont. Je voudrais supprimer TB proprement. Est-ce que je peux réinstaller TB avec ce profil?

Il ne faut pas réinstaller Thunderbird pour utiliser un autre profil.
Il suffit de créer un nouveau nom de profil, et de désigner le profil à récupérer comme cible. Donc on ne crée pas un nouveau profil physique, mais un nouveau nom qu'on attribue au profil existant. Ainsi Thunderbird reconnaîtra ce profil. Il suffira ensuite de démarrer dessus.
Au préalable, il serait peut-être utile de copier ce profil dans le même répertoire que celui occupé par ton profil actuel, c-à-d %appdata%\thunderbird\profiles, pour les regrouper.

Pour créer un nouveau profil, utilise le gestionnaire des profils de Thunderbird. Toute la procédure est expliquée ici https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil .
Une variante est proposée ici http://j2m.06.free.fr/FAQ_TB_creation_p ... n_methode3

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités