Sauvegarde systèmatique des pièces jointes venant d'une adresse donnée

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JFCM
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2023, 15:57

Sauvegarde systèmatique des pièces jointes venant d'une adresse donnée

Message par JFCM »

Je viens sous Thunderbird car je comprends qu'il est automatisable de sauvegarder les pièces jointes, de façon à ce qu'elles forment des archives traitables ensuite. Mais je suis un peu perdu quant à la manière de configurer cela.

Cette possibilité me semblant très intéressantes dans de nombreux besoin de gestion d'autonomies personnelles, j'ai l'intention de la maîtriser et de rédiger un article à son sujet (sauf s'il en existe déjà un que je n'ai pas trouvé). Mais ma faible expérience Thunderbird n'est pas au niveau : toutefois, je considère, qu'avec votre aide, c'est un plus pour rédiger un papier complet pour bien des gens pouvant être confronté à ce type de besoin "multimatique fondée mails" que je pense croissant.

Description : je reçois tous les jours un compte-rendu d'un processus externe, accompagné de son relevé de fonctionnement, venant d'une origine "xxx@source.fr", sous la forme d'un mail et d'un fichier .csv joint.

Je comprends que Thunderbird me permet de créer:
1. un dossier "sourcefr" réunissant les mails reçus de cette origine que je peux donc facilement visualiser dans mon arborescence/.
2. de choisir un répertoire pour y voire automatiquement copiés ainsi que sauvegardées, les pièces jointes à réception.
3. créer la commande de sauvegarde des pièces jointes.

La concaténation des fichiers ainsi reçus me donne une base de données .csv de toutes les actions rapportées.

Las, je suis un peu perdu sur la manière de procéder : les indications que je retrouve en anglais/français ne me semblant pas toujours se référer à la même version de Thunderbird. Et je ne comprends pas bien s'il faut que je procède sous une boîte aux lettres sous le local folder. Je peux en fait avoir une entrée de secours à partir de Gmail par exemple.

D'autant que j'ai les archives historique de ces mails et que je souhaiterais récupérer leurs fichiers associés qui sont encore en ligne (et permettre des reconstitutions de la base en cas d'incidents dans la réception des mails). Donc de filtrer/sauvegarder des mails anciens récupérés.

Je pense que cette possibilité est une réponse intéressante à beaucoup de besoins en IoT et agrégation de données quotidiennes traitables. Et donc une fonction qu'il pourrait être très intéressante de bien supporter par elle-même et de façon structurée.

Avec mes remerciements à qui pourra me permettre de bien comprendre, tester, et corédiger une note utile (c'est une fonction que j'attends depuis longtemps et qui apporte un solution robuste (possibilité de reprise historique) aux utilisateurs comme moi: tâchant d'organiser leur autonomie fonctionnelle personnelle, domestique et/ou de TPE.

Cordialement

jfcm
Dernière modification par JFCM le 04 févr. 2023, 21:32, modifié 1 fois.
JFCM
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2023, 15:57

Re: Sauvegarde systèmatique des pièces jointes venant d'une adresse donnée

Message par JFCM »

Je vois que ceci n’intéresse personne : j'ai dû très mal formuler. Je vais donc tenter d'avancer pas à pas. D'apprendre l'"intérieur" et la coquille de Thunderbird/SeaMonkey et voir comment agencer mon utilisation. Merci à ceux qui ont lu.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Sauvegarde systèmatique des pièces jointes venant d'une adresse donnée

Message par J2m06 »

tout d'abord Bonjour :wink:
JFCM a écrit : 04 févr. 2023, 19:33Je viens sous Thunderbird car je comprends qu'il est automatisable de sauvegarder les pièces jointes, de façon à ce qu'elles forment des archives traitables ensuite. Mais je suis un peu perdu quant à la manière de configurer cela.
peut -etre avec une extension (Filtaquilla ou Attachments extractor ) ?
voir ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... etacher_pj
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités