[résolu]Taille police Adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Merci Mapenzi pour ces remarques justifiés mais j’ai pris beaucoup de précautions pour créer et essayer
le fichier userContent.css tel qu’il m’a été proposé.
Le fichier à bien été créer avec un fichier texte normal.
Le fichier à bien été mis dans un dossier chrome du profil de Thundrbird et pas dans celui de Firefox, et il est à priori impossible de se tromper dans roaming le dossier Firefox s’appelle Mozilla et le dossier Thunderbird se nomme Thunderbird.
Etant un adepte des codes userCrome je suis bien conscient qu’il ne faut pas grand-chose pour que ça ne fonctionne pas mais cette fois ce n’est pas moi qui l’ai créé, j’ai juste fait un copier collé de ce qui m’a été proposé.
J’ai juste regardé si les parenthèse, accolades et la ponctuation correspondait bien au fichier original vu sur le net et ça ma sembler correct mais évidemment si l’original n’est pas bon l’erreur vient de là.
Voici ce qui m’a été proposé et que j’ai mis pour faire mon userContent.css, si ce n’est pas bon merci de le corriger :
@-moz-document url-prefix("about:addressbook") {
div.generatedname-column .table-header, ab-table-card-listrow {
font-size: 12.5px !important;
}
}
@-moz-document url-prefix("about:addressbook") {
div.generatedname-column {
font-size: 12.5px !important;
}
}
J’avais aussi essayé de changer la taille à 16 px et 20 px mais comme le fichier ne fonctionne pas ça n’a rien changé.
Et pourquoi le fichier userCrome créer de la même façon et mis au même endroit fonctionne parfaitement ?
Moi ce qui m’etait venu à l’idée c’est que le userContent ne fonctionne pas avec Thunderbird 102 et qu’il n’est pas pris en compte mais il parait qu’en principe ça fonctionne avec cette version ?
Dès que possible je vais essayer sur un autre ordinateur avec un autre Système d’exploitation avec le même Thunderbird et je verrais si le problème persiste ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille police Adresses

Message par Mapenzi »

acturius a écrit : 04 févr. 2023, 12:32
Voici ce qui m’a été proposé et que j’ai mis pour faire mon userContent.css, si ce n’est pas bon merci de le corriger :
@-moz-document url-prefix("about:addressbook") {
div.generatedname-column .table-header, ab-table-card-listrow {
font-size: 12.5px !important;
}
}
@-moz-document url-prefix("about:addressbook") {
div.generatedname-column {
font-size: 12.5px !important;
}
}
J'ai fait un nouveau test avec seulement les deux codes ci-dessus et rien d'autre dans mon fichier userContent.css.
J’utilise la "Boite à outils de développement" de Thunderbird pour composer et pour tester mes codes CSS. C'est très pratique et a l'avantage de voir l'effet des codes pratiquement en temps réel, sans être obligé de redémarrer TB (ou FF) après chaque modification des fichiers userChrome.css et/ou userContent.css

Pour montrer que le code fonctionne chez moi j'ai augmenté la taille de la police uniquement pour la colonne "Nom" (des contacts) de 12.5px à 16px mais pas pour les adresses elles-mêmes.
La différence est bien visible :

Image
Et pourquoi le fichier userCrome créer de la même façon et mis au même endroit fonctionne parfaitement ?
Il doit y avoir une erreur quelque part dans ton fichier userContent.css mais je n'ai pas de boule de cristal pour la voir d'ici :oops:
mais il parait qu’en principe ça fonctionne avec cette version ?
Évidemment !
Image
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Merci pour l’essai du fichier userContent mais je n’ai pas de doute sur le fait qu’il fonctionne du moins chez les autres, ça m’arrangerait qu’il fonctionne aussi chez moi.
Une erreur sur mon fichier je n’y croit pas du tout, déjà sur mon fichier il n’y a rien d’autre que ce que j’ai demandé et que je l’ai contrôlé plusieurs fois.
Mai au cas où je l’ai de nouveau recontrôler en côte à côte avec l’original et cette fois j’ai fait le contrôle lettre par lettre ponctuation par ponctuation accolades par accolade etc et je ne vois aucune erreur.
Avec un copier-coller c’est quand même difficile si on fait attention de faire des erreurs de copie mais bon j’ai refait le fichier au moins 5 ou 6 fois sans aucun résultat.
Pour l’instant comme je l’ai dit je vais creuser d’autre pistes que j’ai en tête sur une autre PC dans la famille et si ça fonctionne je vous donnerais le résultat.
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Finalement j’ai trouvé la cause du non fonctionnement du fichier userContent.
Comme j’ai fini par le penser la cause n’était pas dû à une erreur d’écriture des codes ni à la place du fichier dans le dossier du profil.
Ce qui était déroutant c’était que les userCrome fonctionnait et pas les userContent.
J’en ai déduit que la cause était autre et il n’y a que moi qui pouvait la trouver.
En fait c’est quand même de ma faute, j’avais déjà une version de Tunderbird que je n’ai pas voulu désinstaller et j’ai par conséquent installer la version 102 Thunderbird en version portable qui fonctionne plutôt bien pour tout sauf pour les fichiers userContent qui ne sont pas pris en compte.
Par conséquent j’ai fait une vraie installation de Thunderbird 102-64 bits, j’ai remis le fichier userContent à sa place et j’ai constaté qu’il fonctionnait correctement.
J’avais aussi pensé que mon système Windows n’était plus totalement compatible avec la dernière version de Thundrbird ou que ce problème était dû au fait que je travaille souvent en mode virtuel avec Acronid Try & Décide mais dans les deux cas ça ne venait pas de là.
Par conséquent le problème est résolu, je précise que j’ai mis le carnet d’adresses en position horizontale et que j’ai passé la taille à 20Px dans les codes du fichier ce qui convient pour ma vue.
Pour la lisibilité on peut aussi avec le menu affichage jouer sur la taille de l’affichage et sur la densité.
Merci à tous et excuser-moi de vous avoir déranger mais vos réponses mon quand même bien aidé.
Agent virtuel

Re: Taille police Adresses

Message par Agent virtuel »

Bonjour
acturius a écrit : 05 févr. 2023, 14:41 installer la version 102 Thunderbird en version portable qui fonctionne plutôt bien pour tout sauf pour les fichiers userContent qui ne sont pas pris en compte.
?

Ça fonctionne aussi, userContent.css, sous Thunderbird portable https://portableapps.com/apps/internet/ ... d_portable
\ThunderbirdPortable\Data\profile\chrome
Ci-dessous 20px
Image
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

J'avais télécharger la même version au même endroit pour Thunderbird 102 portablee j'avais trouvé le profil et mis le fichier dans un dossier chrome au bon endroit et chez moi ça na pas fonctionné mais d'un PC à un autre il peut se passer pleins de choses.
Comme j'ai fait mes essais sur un PC avec Windows 8.1 il est possible que ce système pourtant compatible le soit moins avec la dernière version de Thunderbird.
J'avais bien un Windows 10 dernière version installé sur un SSD mais je ne l'ai pas mis pour mes essais.
Mais peut importe maintenant ça fonctionne et je suis content de savoir que ça peut aussi fonctionner avec la version portable.
Agent virtuel

Re: Taille police Adresses

Message par Agent virtuel »

Avez-vous vérifié ? toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Bien sur je l'ai préciser dans un de mes post et dit que j'avais passer la valeur à true faute de quoi mes userchrome.css n'aurait pas fonctionné non plus ce qui n'était pas le cas.
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Juste pour info avant de clôturer le sujet merci à Mapenzi, Agent virtuel et les autres, le fichier userContent proposé fonctionne parfaitement ce dont je n'ai jamais douté aussi bien avec Tb version installé 102.7 et aussi avec la dernière version portable 102.7.1.
ce qui n'était pas le cas avec la version portable102.7
J'ai énormément de programmes divers dans mon PC et je ne suis pas à l'abri d'un conflit de temps en temps.
Vu que je ne n'utilisait que les userCrome ça ma aidé de connaitre un peut plus les userContent, il faut dire que la documentation à ce sujet n'est pas très riche du moins à ma connaissance.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités