[résolu]Taille police Adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

[résolu]Taille police Adresses

Message par acturius »

Bonjour à tous
Je voudrait augmenter spécifiquement la taille, la couleur et mettre en gras la police d'écriture des adresses dans Thunderbird 102 pour avoir une meilleure lisibilité.
je souhaiterait avoir cette possibilité avec un code css pour l'ajouter à cette liste que j'ai récupérer de mon ancien Thunderbird et
qui à l'air de bien fonctionner sous TB 102.

Code : Tout sélectionner

/* Texte Onglet actif */
tab[selected="true"] {
font-weight: bold !important;
font-size: 12pt !important;
color: green !important;
} 

/* Texte Onglets inactif */
tab
{
font-size: 10pt !important;
font-weight: bold !important;
color: #B40404 !important;
}

/*Modifier couleur texte du bouton Ecrire*/
[label="Écrire"] {
color: red !important;
font-weight: bold !important;
font-size: 12pt !important;
}

/*Modifier couleur texte du bouton Relever*/
[label="Relever"] {
color: green !important;
font-weight: bold !important;
font-size: 12pt !important;       
} 

/*Modifier couleur texte du bouton Adresses*/
[label="Adresses"] {
color: blue !important;
font-weight: bold !important;
font-size: 12pt !important;       
}

/*Modifier couleur texte du bouton Contacts*/
[label="Contacts"] {
color: blue !important;
font-weight: bold !important;
font-size: 12pt !important;       
} 

/* Modification du texte menu */
menubar > menu {
font-family: Arial !important;
font-size: 11pt !important;
font-weight: bold !important;
}


/* changer la taille de la "police" de caractères */
.tree-rows  {
font-size: 14px !important;
font-weight: bold !important;
} 

/* Modification du texte barre d'outils */
toolbar
{
font-size: 10pt !important;
font-weight: bold !important;
}
[modération]
Pour ce genre d'information, merci d'utiliser les balises code (bouton </> ).
Les balises code ont donc été ajoutées pour une meilleure lisibilité.
[/modération]lool-lauris
Dernière modification par acturius le 07 févr. 2023, 12:42, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille police Adresses

Message par Mapenzi »

Bonjour,
acturius a écrit : 01 févr. 2023, 21:04
Je voudrait augmenter spécifiquement la taille, la couleur et mettre en gras la police d'écriture des adresses dans Thunderbird 102 pour avoir une meilleure lisibilité.
j
Des adresses où exactement dans Thunderbird ?
Dans les carnets d'adresses ?
Dans une fenêtre de rédaction ?
....... ?
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Dans le carnet d'adresse c'est clairement indiqué dans ma demande.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille police Adresses

Message par Mapenzi »

acturius a écrit : 02 févr. 2023, 11:36 Dans le carnet d'adresse c'est clairement indiqué dans ma demande.
C'est vrai que la phrase "pour l'ajouter à cette liste que j'ai récupérer de mon ancien Thunderbird" est très éclairante :P

Essaie le code suivant dans le fichier userContent.css à créer avec un éditeur de texte et à glisser dans le dossier chrome dans le dossier de profil :

Code : Tout sélectionner

@-moz-document url-prefix("about:addressbook") {
div.generatedname-column .table-header, ab-table-card-listrow { 
font-size: 12.5px !important; 
}
 }

@-moz-document url-prefix("about:addressbook") {
div.generatedname-column { 
font-size: 12.5px !important; 
}
 }
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Merci pour la réponse mais malheureusement ça ne fonctionne pas du tout.
Je n’ai jamais utilisé de fichier userContent.css mais la méthode me semble identique à la création d’un userChrome.css
J’ai donc créer un fichier userContent.css avec les codes proposés et mis ce fichier dans le dossier chrome du profil à côté de mon autre fichier userchrome qui lui fonctionne parfaitement.
J’avais passé à True toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets pour la prise en compte des css mais je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec les userContent.css ?
Je ne vois pas ce qui cloche ? le fichier est bon, il a la bonne extension et il est à la bonne place.
Les codes sont encore bon avec thunderbird version 102 ???
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Taille police Adresses

Message par Demot »

Hello... Vous visez pas un peu trop petit ?
12 px = 9 pts
12.5 px = 9.375 pts
15 px = 11.25 pts
16 px = 12 pts
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille police Adresses

Message par Mapenzi »

acturius a écrit : 02 févr. 2023, 19:07
Les codes sont encore bon avec thunderbird version 102 ???
Chez moi oui. Je les ai confectionnés à la sortie de la v102.* car le carnet d'adresses avait été profondément modifiés pour cette dernière version.

ici un exemple avec 15px (la taille originale sur mon écran est entre ces deux images, l'hébergeur modifiant un peu les copies d'écran :

https://i.postimg.cc/0yV95LTL/Police-1.png

Image

Pour mes yeux 12.5px sont bien lisibles
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

12px ou 16px ça ne change rien vu que le fichier userContent semble ne pas fonctionné ou n'est pas reconnu ?
Bizarre vu que le fichier d'a coté userChrome fonctionne très bien.
Je pense que ma demande d'augmenter la taille de la police ne fonctionne pas avec un userChrome ?
L'activation a faire dans l'éditeur de configuration serait t'elle différente de celle pour userChrome ?
Agent virtuel

Re: Taille police Adresses

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Image Passer à la disposition horizontale

Ci-dessous, c'est la disposition horizontale
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille police Adresses

Message par Mapenzi »

acturius a écrit : 02 févr. 2023, 21:46 Je pense que ma demande d'augmenter la taille de la police ne fonctionne pas avec un userChrome ?
Non, tu as bien vu dans mon image qu'il s'agit du userContent.css
L'activation a faire dans l'éditeur de configuration serait t'elle différente de celle pour userChrome ?
Elle est valable pour les deux fichiers userChrome.css ET userContent.css

Une cause très fréquente pour le non-fonctionnement d'un fichier userChrome.css ou userContent.css est le fait que le système, lors de l'enregistrement d'un fichier texte, automatiquement accole l'extension .txt au nom du fichier.
Donc au lieu d'un fichier userContent.css tu auras un fichier userContent.css.txt, ce qui évidemment ne fonctionnera pas.
Sauf que si dans les options de ton OS Windows tu as choisi de ne pas afficher les extensions des fichiers tu ne verras pas l'extension .txt
.... cqfd
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Taille police Adresses

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Mapenzi a écrit : 02 févr. 2023, 22:34 Sauf que si dans les options de ton OS Windows tu as choisi de ne pas afficher les extensions des fichiers tu ne verras pas l'extension .txt
En complément, pour afficher les extensions communes des fichiers, dans Windows, voir ici viewtopic.php?p=938361#p938361

A+
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Je voudrais préciser que je suis plus tout à fait un débutant et que bien évidemment la première chose que j’ai regardé c’est que le fichier userContent que j’ai créé avais bien conserver son extension.css sans aucun ajout
J’avais posé la question sur l’activation pour avoir votre avis sur l’activation des fichiers dans l’éditeur de configuration mais je savais que c’était valable pour les deux types de fichiers à partir de Thunderbird 91 je crois.
J’ai aussi revérifier que le passage à true n’avait pas bougé.
J’ai l’habitude de créer des fichiers userChrome avec principalement Firefox et je ne vois pas de difficulté particulière pour créer un fichier userContent.css pour Thunderbird avec les codes que vous m’avez donnés.
A mon avis je pense que vos codes sont bon et que la cause du non fonctionnement est pour le moment obscure.
Pour l’instant je sèche mais si je trouve la solution je la posterai.
Je reprécise que le fichier est au bon endroit dans le bon dossier chrome du profil.
La question est pourquoi le fichier unserChrome fonctionne et pas le fichier userContent.
J’ai même vérifier que userContent était bien écrit avec un e et pas a comme ceci userContant
Agent virtuel

Re: Taille police Adresses

Message par Agent virtuel »

Bonjour

userContent.css, son effet de bord, ça fonctionne uniquement avec la disposition horizontale du carnet d'adresses

Ci-dessous, sans, userContent.css
Image

Ci-dessous, avec, userContent.css, 20px
Image

Sinon, autre information, viewtopic.php?t=149159
Si ce n'est pas déjà essayé, essayer, Taille de police
acturius
Lézard à collerette
Messages : 261
Inscription : 20 janv. 2010, 10:13

Re: Taille police Adresses

Message par acturius »

Effectivement je l’avais constaté, le passage du carnet d’adresse à la position verticale augmente légèrement la taille des noms mais les adresses restent très petites, de plus que le fichier userContent soit en place dans le dossier chrome ou supprimé ne change rien vu qu’il n’a aucune action.
Je pense que passer la police d’écriture uniquement en gras serait comme dans contacts suffisant pour la lisibilité encore faut-il trouver le code ou autre chose pour le faire dans Adresses.
Je pense que tout le monde connait l’expression du rasoir d’ockham qui en clair stipule qu’en cas de problèmes la solution la plus simple est parfois la meilleure et bien dans mon cas il suffit de zoomer sur le texte du carnet d’adresse au clavier par Ctrl++ et revenir à l’état normal par Ctrl+0 en en sortant de la page.
Atre solution simple qui fonctionne aussi c’est de changer la taille de façon plus générale avec augmenter la taille de la police dans le menu affichage
Evidemment ce n’est pas l’idéal mais en attendant de trouver une solution plus pérenne ça fonctionne.
Toute les solutions que vous me proposés sont les bienvenues et ont été essayés y compris mettre la taille à 20 px dans le fichier userContent mais comme ce fichier ne fonctionne pas ça na évidemment eu aucun effet.
A final s’il y a une solution je me contenterais que la police du carnet d’adresse soit en gras comme dans contacts.
Merci pour votre aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille police Adresses

Message par Mapenzi »

acturius a écrit : 03 févr. 2023, 13:08 Evidemment ce n’est pas l’idéal mais en attendant de trouver une solution plus pérenne ça fonctionne.
Au risque de te fâcher (mais en 10 ans de userChrome et de userContent j'ai déjà vu les erreurs les plus inattendues :) ) :
La cause du non-fonctionnement d'un code peut être un point oublié quelque part, un crochet manquant à la fin d'un code, ou un simple crochet au lieu du double crochet à la fin de certains codes du fichier userContent.css ..... comme dans mon image ?

Image

Est-ce que le fichier a été créé au format "rich text"(.rtf) au lieu de texte simple simple (j'ai vu ça aussi) ?
As-tu peut-être glissé le fichier userContent.css par erreur dans le dossier chrome du profil de Firefox au lieu de celui de Thunderbird ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités