ré installer une messagerie supprimée

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Dremm
Arias
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2023, 17:33

ré installer une messagerie supprimée

Message par Dremm »

Bonjour,
Il m'est impossible de ré installer un compte messagerie que j'avais supprimé.... j'avais supprimé aliceadsl.fr de ma messagerie thunderbird car ça bugait ! et j'ai voulu le re installer mais ça bloque car j'ai un message qui me dit que le compte existe déjà alors que je ne le voit plus depuis sa suppression ....comment faire ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Demot »

Hello
❒ Nom du compte = nom du compte dans TB ➸ C'est juste le nom du compte pour que TB s'y retrouve, et il n'a aucun rapport avec l'adresse mail. ➖ On pourrait en changer tous les jours et lui donner celui que l'on veut → Lapin irait tout aussi bien qu'un prénom ou le login seul

Par défaut TB met l'adresse mail comme nom du compte, mets un autre nom, par exemple le login seul.

Autre : la création d'un nouveau profil
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Dremm
Arias
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2023, 17:33

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Dremm »

Merci,
Voila ce qui se passe quand je veux re créer cette adresse de courriel ==>
Configurez votre adresse électronique existante

Pour utiliser votre adresse électronique actuelle, remplissez vos identifiants.

Thunderbird recherchera automatiquement une configuration fonctionnelle et recommandée du serveur
Votre nom complet => JM ( j'ai essayé aussi jmc ou jean ect ....)
Adresse électronique => jmc53940@aliceadsl.fr
Mot de passe => je mets mon mot de passe qui est valide !
on me propose IMAP ou POP3 , j'ai essayé les deux mais j'étais en IMAP
terminé
et là j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre => Le serveur de courrier entrant existe déjà.!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Une solution est proposée ici viewtopic.php?p=935036&hilit=Prefs.js#p935036

A+
Dremm
Arias
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2023, 17:33

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Dremm »

Bonsoir,
Mais je ne vois pas de fichier " prefs.js " j'ai ==> prefs ; prefs-1 ; prefs-2 ; prefs-3, mais pas avec .js , fichiers java script
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Jean-Claude »

Tu ne vois pas les extensions de fichier, parce que par défaut, elles sont cachées par Windows.
Idem pour le profil de Thunderbird, qui est dans un répertoire caché dans l'explorateur de Windows.
Il faut donc désactiver ce masquage :
Ouvre l'explorateur de Windows, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image

A+
Dremm
Arias
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2023, 17:33

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Dremm »

Bonjour....
Encore moi...^^
Bon j'ai suivi à la lettre ce que vous m'avez indiqué , mais je ne retrouve pas les mêmes indications à savoir que j'ai bien un fichier prefs.js dans lequel je ne retrouve pas mon adresse aliceadsl.fr, mais j'ai aussi 4 autres fichiers => prefs.js1, prefs.js3, prefs.js5 et prefs.js6 dans lesquels se trouvent plusieurs lignes concernant le courriel alicesadsl.fr... dois-je supprimer toutes les lignes concernant ce courriel et dans chaque fichier 1, 3, 5 et 6 ??
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Jean-Claude »

Dremm a écrit : 02 févr. 2023, 14:31 j'ai aussi 4 autres fichiers => prefs.js1, prefs.js3, prefs.js5 et prefs.js6 dans lesquels se trouvent plusieurs lignes concernant le courriel alicesadsl.fr... dois-je supprimer toutes les lignes concernant ce courriel et dans chaque fichier 1, 3, 5 et 6 ??
Bonjour,

Seul le fichier prefs.js compte.
Les autres sont des sauvegardes de travail du prefs.js en cours à l'époque. Ils pourraient servir en cas de corruption de l'actuel prefs.js, sans plus. Cela n’a aucun intérêt de les mettre à jour.
Je m'étonne que tu ne retrouves pas ton adresse dans prefs.js.

Lorsque tu reçois ce message d'erreur "ce serveur existe déjà", redémarre Thunderbird et vérifie dans les paramètres des comptes, si Thunderbird a quand même créé le compte. A ce stade, tu pourrais modifier son nom.

Sinon, il ne reste comme solution que de créer un nouveau profil.

A+
Dremm
Arias
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2023, 17:33

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Dremm »

ok merci
Dremm
Arias
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2023, 17:33

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Dremm »

Re merci encore, mais pour finir je vais désinstaller et ré installer TB car maintenant en plus ça bug !!! est il possible de sauvegarder les messages et carnet adresses ? merci
(sachant que j'ai accès à la liste du carnet adresses mais les onglets outils et aide ont disparus !! )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Réinstaller le programme ne sert à rien, sauf si ta version n’est pas la dernière officiellement distribuée.
Les problèmes surviennent dans le profil de Thunderbird, et une réinstallation de Thunderbird ne touche pas au profil, qui est stocké dans un répertoire distinct du programme.
Le mieux serait de créer un nouveau profil, et d'y créer d'abord ce compte Aliceadsl. Pour tester le cas.
Si tout est Ok, tu pourras créer tes autres comptes, et basculer définitivement sur ce profil.

Tu ne devrais récupérer dans ce nouveau profil que les dossiers, et mails, des comptes POP. Ceux des comptes IMAP sont stockés sur le serveur, et seront récupérés automatiquement lors de la création du compte.

As-tu des comptes en POP dans ton profil actuel ?

Les contacts sont dans les fichiers suivants, placés dans le profil :

  • abook.sqlite correspondant aux carnets d'adresses personnelles,
  • impab.sqlite correspondant aux adresses importées,
  • history.sqlite correspondant aux adresses copiées lors des envois.
    Si tu as plusieurs carnets du même type, tu auras plusieurs fichiers de même nom, avec un numéro séquentiel en suffixe, comme abook.sqlite, abook-1.sqlite, abook-2.sqlite ...

Si tu veux sauvegarder ton profil actuel, il suffit de copier le répertoire xxxxxx.default-release.

Pour créer un nouveau profil, utilise le gestionnaire des profils de Thunderbird. Toute la procédure est expliquée ici https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil .
Une variante est proposée ici http://j2m.06.free.fr/FAQ_TB_creation_p ... n_methode3

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 04 févr. 2023, 14:24, modifié 1 fois.
Dremm
Arias
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2023, 17:33

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par Dremm »

Merci pour toutes ces indications ^^
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: ré installer une messagerie supprimée

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de bernard weissbach a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 20 invités