[résolu]firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

[résolu]firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par rafal »

Bonjour,
Il y a 2 jours, j'ai mis par erreur mon dossier Firefox et mon dossier Thunderbird dans la corbeille. Ce qui m'intéresse, c'est de récupérer ce que j'avais au moment de ma fausse manip, hélas, je n'ai pas de sauvegardes. Quand je tente de restaurer à partir de la corbeille on me propose de fusionner le dossier avec un plus récent. J'ai peur d'écraser mes bons profils ou d'en créer de nouveaux que je ne saurais pas reconnaître. Est-ce que quelqu'un peut me guider s'il vous plaît?
merci
Dernière modification par rafal le 17 janv. 2023, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7209
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par lool_lauris »

Salut,

La réponse à ta demande sera différente en fonction de l'OS (windows, mac, Linux) que tu utilises. Merci de le préciser.
.
Soutenez le Libre !

Image
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par rafal »

oops,pardon : Linux Ubuntu 18.04.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7209
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par lool_lauris »

OK.

Donc tu as dans la corbeille 2 dossiers :
* 1 dossier nommé .mozilla
* 1 dossier nommé .thunderbird
c'est bien ça ?

Si, depuis que tu as mis ces dossiers à la corbeille (ce qui est plutôt étrange), tu as redémarré Firefox, un nouveau profil a été automatiquement créé. Si, de même, tu as redémarré TBird, il t'a été demandé de créer un compte de messagerie. Tu confirmes ?

Si tu souhaites récupérer les profil qui se trouvent dans les dossiers mis dans la corbeille, il te faut au préalable inhiber les dossiers de profil recréés, plutôt que les supprimer immédiatement.
Il faut commencer par quitter complètement Firefox & TBird.
Puis il faut te rendre sous ton home et renommer ls dossiers .mozilla & .thunderbird.
Ensuite transférer les dossiers .mozilla & .thunderbird qui se trouvent dans la corbeille vers ton home.
Ceci fait, tu peux relancer Firefox & TBird ; tu retrouveras les profils que tu avais auparavant.

Si tu ne te sens pas de faire ceci manuellement, tu peux suivre ces commandes à copier, coller et lancer dans un terminal :

1/ Quitter Firefox & TBird. Pour être certain qu'aucun processus ne tourne en arrière plan :

Code : Tout sélectionner

killall firefox && killall thunderbird
Si aucun processus n'est trouvé tu obtiendras le retour de commande : aucun processus trouvé

2/ renommer les dossiers présents dans le home :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.mozilla ~/.mozilla.bak

Code : Tout sélectionner

mv ~/.thunderbird ~/.thunderbird.bak
3/ Restaurer les dossiers .mozilla & .thunderbird qui se trouvent dans la corbeille.

4/ Démarrer Firefox et TBird.

PS : la 18.04 ne sera plus maintenue à partir d'avril de cette année. Il te faudra très bientôt penser à migrer vers une LTS plus récente (la dernière LTS en service est la 22.04).
.
Soutenez le Libre !

Image
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
rafal a écrit : 16 janv. 2023, 10:35 Bonjour,
Il y a 2 jours, j'ai mis par erreur mon dossier Firefox et mon dossier Thunderbird dans la corbeille.
lool_lauris a écrit : 16 janv. 2023, 12:02 La réponse à ta demande sera différente en fonction de l'OS (windows, mac, Linux) que tu utilises.
rafal a écrit : 16 janv. 2023, 12:15 Linux Ubuntu 18.04.
Il s'agit de récupérer des fichiers dans la corbeille de Linux Ubuntu 18.04.(et peu importe le nom des fichiers)
Ce sujet ne concerne pas Firefox. Le mieux serait de consulter un forum ubuntu. → https://forum.ubuntu-fr.org/
Le modérateur doit déplacer vers Tribune libre.
Cordialement.
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par rafal »

Merci lool_lauris,
c'est exactement ce que je voulais faire, sans savoir comment. Tes explications sont claires. J'ai choisi la méthode manuelle parceque je comprend mieux ce que je fais que sur des lignes de commande dans le terminal.
Tu me dis: "tu as mis ces dossiers à la corbeille (ce qui est plutôt étrange)". Explication je ne m'étais jamais rendu compte que le Nautilus (Unity) de ma compagne (sur la même machine) présentait une case "autres emplacements". Il y a 2 jours elle a cliqué dessus par erreur et a mis à la corbeille des dossiers (de son home, dont elle ignore l'existence) qu'elle n'avait jamais vu en pensant que ça ne servait à rien... Dont FFox et THBird!
Ce qui est le plus comique, c'est que sur ma session, Unity ne présente pas la moindre solution pour atteindre mon disque dur ou mon home, j'arrive au mieux dans "dossier personnel". Quand je passerai à LTS 22.04 je retournerai à Gnome comme avant, je n'ai jamais été à l'aise avec Unity.
Merci beaucoup de ton aide, tu nous retire une grosse épine du pied.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7209
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par lool_lauris »

GlopGlop a écrit : 16 janv. 2023, 16:01 Il s'agit de récupérer des fichiers dans la corbeille de Linux Ubuntu 18.04.(et peu importe le nom des fichiers)
Ce sujet ne concerne pas Firefox. Le mieux serait de consulter un forum ubuntu. → https://forum.ubuntu-fr.org/
Le modérateur doit déplacer vers Tribune libre.
Cordialement.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ce sujet ne serait pas à traiter dans le cadre de Firefox et TBird, même s'il ne concerne pas windows.
Il arrive fréquemment sur le forum que des demandeurs recherchent à charger un ancien profil qu'ils ont perdu ou déplacer ou que sais-je dans les fausses manip... celle-ci en est une.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7209
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par lool_lauris »

rafal a écrit : 16 janv. 2023, 17:31 Merci beaucoup de ton aide, tu nous retire une grosse épine du pied.
Bien cordialement
Le problème est-il résolu ?
Si oui, merci de passer le fil en résolu.
Pour faire cela, il suffit d'éditer ton premier message (bouton stylo) et dans le champ "Sujet" ajouter [RÉSOLU] au début ou à la fin du titre. La méthode => viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267
.
Soutenez le Libre !

Image
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
GlopGlop a écrit : 16 janv. 2023, 16:01 Il s'agit de récupérer des fichiers dans la corbeille de Linux Ubuntu 18.04.(et peu importe le nom des fichiers)
Quand il s'agit de créer un raccourci de Firefox dans la barre des taches sur un Windows, le sujet est déplacé vers Tribune libre (et le modérateur nous dit que cela ne concerne pas Firefox, mais Windows), mais quand il s'agit de récupérer des fichiers dans la corbeille sur un linux, pas de déplacement du sujet vers Tribune libre.
c'est un manque total d'objectivité de là par d'un modérateur. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7209
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: firefox et thunderbird mis par erreur dans la corbeille

Message par lool_lauris »

GlopGlop a écrit : 16 janv. 2023, 19:00 ...
Quand il s'agit d'un problème purement système (qu'il soit windows, mac ou linux) qui ne concerne pas pas Firefox ou TBird, effectivement il n'y a pas lieu d'encombrer les forums dédiés aux appli.
Pour le cas présent, il s'agit de récupérer des profils Firefox et TBird et de les remettre en bonne place ; la question concerne donc bien Firefox et TBird.

En ce qui me concerne, je traite aussi bien les demandes Firefox et/ou T Bird ayant trait à windows qu'à linux ou encore mac.

Ceci dit, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ton intervention si ce n'est vouloir amorcer une polémique. Si tu as des griefs envers la modération, tu peux toujours la contacter en privé sans venir polluer les fils de discussion. Tes demandes seront toujours considérées et il y sera répondues.
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], tatane et 1 invité