raptriement messages en double

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

penarbed
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2007, 15:46

raptriement messages en double

Message par penarbed »

Bonjour, j'"ai du en parlé dans on autre message concernant "Soucis pour les mots de passe des comptes" mais je pense que c'est un sujet à part :
Depuis des lustres "Thunderbird" fonctionnait à merveille et depuis quelques temps en dehors du problème cité plus haut avec qui je fais pour l'instant il y en a un autre plus pénible :
Régulièrement il me faut supprimer les doublons cat tout d'un coup "Thunderbird" se met à rapatrier des messages déjà rapatriés auparavant.
Ca devient de plus en plus pénible.
J'avais cru réglé le probleme en supprimant le fichier "popstate" comme il est dit dans certains "posts" mais rien n'y fait le problème revient peu de temps après.
Suis-je le seul à avoir ce type de problème .
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: rapatriement messages en double

Message par Christian_B »

Effectivement, j'ai certains courriels en double depuis assez longtemps. Quelques mois, un an ? Je ne sais pas, n'ayant pas noté l'apparition du phénomène.
De plus, lors des filtrages, dans certains cas un exemplaire est classé et l'autre reste dans "Courrier entrant".
Je précise que mes filtres sont depuis toujours sur mon adresse (c'est à dire je pense appliqués dès leur arrivée) et non sur "Dossiers locaux". Je ne sais plus pourquoi, cela devait mieux marcher. J'ignore comment ce choix s'articule avec l'option des filtres "Lors de la réception du courrier".

D'autre part, dans ces filtres sont cochés:
- Lors de son exécution manuelle
- Lors de la réception du courrier
- Après l'envoi

Je me suis demandé si cela provenait :
- D'une bogue non corrigée.
- D'un problème propre à mon exemplaire. Si nécessaire, je saurais réinstaller complètement Thunderbird en remettant ensuite les répertoires de courriels à partir d'une sauvegarde. Mais je préfère éviter.
- Peut-être d'un problème dû à l'opérateur (Orange). Par exemple du fait que mon compte est couplé avec celui du téléphone portable sur lequel j'ai invalidé l'appli Orange pour les courriels (hypothèse hasardeuse).

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

penarbed
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2007, 15:46

Re: raptriement messages en double

Message par penarbed »

Bonjour, depuis mon dernier message (janvier) j'ai supprimé la fonction suppression des messages au bout de tant de jours sur le serveur ! C'est moins pratique car il faut aller régulièrement via webmail supprimer les messages. Mais ça commençait à bien faire ces messages en double régulièrement dans Thunderbird.
Je pense à un "bug" depuis un changement de version mais je n'ai trouvé personne à me le dire.
A noter que je vais quand même tenter de remettre le paramètre "suppression des messages" sur une des adresses mail.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: raptriement messages en double

Message par Demot »

Hello
Ôtez moi d'un doute
Sur thunderbird ce serait du POP ?

Si oui le fichietvpopstate.dat est peut être chonchon, et TB aurait besoin d'un neuf ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
penarbed
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2007, 15:46

Re: raptriement messages en double

Message par penarbed »

Bonsoir @Demot, effectivement c'est "pop" mais j'ai supprimé le fichier "popstate" à plusieurs reprises mais le problème revient !
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: raptriement messages en double

Message par Demot »

Tu devrais essayer un compte imap pour cette adresse, c'est me semble t'il le mieux quand on veut avoir ses messages en même temps sur plusieurs supports.... Et lors pas de doublons (les messages étant sur le serveur)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: rapatriement messages en double, triple, ...

Message par Christian_B »

Demot a écrit : 31 mars 2023, 23:12 Tu devrais essayer un compte imap pour cette adresse, c'est me semble t'il le mieux quand on veut avoir ses messages en même temps sur plusieurs supports.... Et lors pas de doublons (les messages étant sur le serveur)
Cette solution ne me tente pas, je tiens à conserver mes données chez moi et ne dépendre de personne, par exemple pour le cas où je voudrais changer d'opérateur, et surtout par principe. Et je veux justement voir tout sur mon ordinateur, pas sur plusieurs supports.
Je n'aime pas tout ce qui ressemble à une recentralisation nous renvoyant aux âges obscurs du couple "terminal passif/serveur".

Ceci dit, la situation a empiré : j'ai eu maintenant 143 courriels dans "Courrier entrant". Réduits à 7 (non filtrés) après application des filtres sur "Courrier entrant". Mais ils sont allés dans les dossiers correspondants et maintenant j'en ai en triple ou en quadruple. Alerte rouge. :cry:

J'avais déjà supprimé popstat.dat, qui était revenu avec moins de lignes.
Cette fois-ci, il avait 118 lignes et après effacement et redémarrage ... il est revenu à 118 lignes, et d'autres copies de certains courriels sont apparues :evil:

Je vais déjà voir demain chez Orange s'il y a quelque chose chez eux ou s'ils sont au courant.
Sinon :-? Voir forums en anglais peut-être ? Réinstallation complète ? Retour au courrier papier ? :roll:

À suivre.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: raptriement messages en double

Message par Demot »

Des messages en double, c'est plutôt en pop. (Des herbergeurs seraient ils plus coutumièrs ?)
Tu pourrais essayer l'extension : Supprimer les messages en double (Alternatif)
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... src=search

Si tu reçois sur plusieurs support le mieux pour avoir partout c'est l'imap voire pour avoir/être indépendant sur ton PC, il suffit d'en faire une copie dans un Dossier local, qui peut être Dossier Locaux ou bien un de ta confection. (Un filtre peut le faire en toute indépendance)

Ceci dit pour être plus indépendant, on peut avoir une adresse mail chez un hébergeur non FAI.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: raptriement messages en double

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Glossaire des termes relatifs aux types de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... ype-compte
POP
Le protocole de messagerie POP est très simple. Il n’y a pas de synchronisation. POP se connecte au serveur, télécharge le contenu de la boîte de réception sur votre appareil, puis se déconnecte du serveur.
En savoir plus
Thunderbird Logging Types https://wiki.mozilla.org/MailNews:Loggi ... ging_Types
pop3 - mailnews.pop3.loglevel, string, set to All
Thunderbird 102, vous trouverez, Paramètres, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Paramètres
L'onglet, Paramètres, s'ouvrira
Niveau Général et en bas, vous trouverez, Éditeur de configuration...
Cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de préférence mailnews.pop3.loglevel
Pour une préférence de type texte ou numérique, effectuer un double-clic dessus permet l’édition directe sur place ; une fois l’édition terminée, enregistrez la modification en cliquant sur l’icône de coche Image
Définir la valeur All

Ensuite, dirigez-vous vers la Console d'erreurs Thunderbird, notamment, l' [Onglet Débogage]
Outils -> Outils de développement -> Console d'erreurs

Image
Par ailleurs, il me semble que des informations ci-dessus, c'est le fichier, popstate.dat (par exemple) viewtopic.php?t=150497
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: raptriement messages en double

Message par Christian_B »

Demot a écrit : 01 avr. 2023, 18:42 Des messages en double, c'est plutôt en pop. (Des herbergeurs seraient ils plus coutumièrs ?)
Tu pourrais essayer l'extension : Supprimer les messages en double (Alternatif)
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... src=search
Merci pour l'info, je vais essayer l'extension,après sauvegarde des courriels bien sûr.
Effectivement, je suis en pop (j'ai précisé que je n'aimais pas la solution imap puisqu'elle garde les courriels sur le serveur).
Si tu reçois sur plusieurs support le mieux pour avoir partout c'est l'imap voire pour avoir/être indépendant sur ton PC,
Ceci dit pour être plus indépendant, on peut avoir une adresse mail chez un hébergeur non FAI.
J'ai précisé au contraire que je voulais tout recevoir sur mon PC.
Et "être indépendant" ne veut pas dire échanger Orange contre un hébergeur style Google qui risque bien plus d'être indiscret (c'est leur fond de commerce). J'ai bien dit "ne dépendre de personne"
De toute façon, comme j'ai dit, je contacte Orange et je vois.

P-S : Comme ça a l'air de se calmer, je me demande s'il n'y a pas un rapport entre le problème et les nombreux courriels non lus que j'avais, étant occupé ailleurs.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: raptriement messages en double

Message par Christian_B »

@Agent virtuel
J'ai mis
mailnews.pop3.loglevel à All
et j'ai ouvert la console.

J'ai une erreur dans l'onglet "Débogage":

services.settings: Failed to load last_modified.json: TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource. Utils.jsm:330

Error: Cannot load required OTR library    loadExternalOTRLib resource:///modules/OTRLib.jsm:109
    init resource:///modules/OTRLib.jsm:115
    once resource:///modules/OTR.jsm:118
    init resource:///modules/OTR.jsm:139
    init resource:///modules/OTRUI.jsm:256


Et j'ai dans l'onglet "Erreurs"
(ou "Avertissements", je ne comprends rien à cette console, elle se comporte bizarrement quand je clique sur un onglet, parfois 2 onglets semblent être sélectionnés) :

1680374828277 addons.xpi WARN Checking /usr/lib/thunderbird/distribution/extensions for addons

Erreur de sécurité : le contenu situé à chrome://messenger/skin/shared/messenger.css ne peut pas charger de données ou établir un lien vers moz-extension://8bf129b8-3c77-4363-999b-8fbf33072da7/Untitled.jpg.

et d'autres messages similaires concernant la même extension, mais je ne sais pas laquelle.

De plus j'ai un message me conseillant de passer en <!DOCTYPE html> mais je ne sais pas faire pour la console si ça la concerne.
Quand au rapport avec mes courriels en double ... :?:

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: raptriement messages en double

Message par Christian_B »

@Demot
L'extension de suppression des doublons a l'air de marcher parfaitement. Merci.

@penarbed
Comme Thunderbird s'est calmé depuis que j'ai marqué les (nombreux) messages non lus comme lus, je soupçonne de plus en plus que le problème venait de là.
penarbed, si c'est ton cas, le plus simple, dans les dossiers ayant beaucoup de messages non lus est :
- d'utiliser dans "Filtre rapide" la petite enveloppe des messages non lus pour n'afficher que ceux là.
- de les sélectionner tous par Ctrl-A
- dans le menu contextuel (si le pointeur est sur les messages non lus) de faire : Marquer → Comme lu.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: raptriement messages en double

Message par Demot »

@Christian_B
Si l'extension fonctionne "parfaitement"' tu pourrais mettre le fil en << résolu >>

Hors sujet, quoique : J'ai déjà vu des boîtes mails remplies d'une floppée de non-lu, je me demande toujours quels est l'intérêts de garder autant en non-lu. Pour le reste, il n'y a pas que Gmail dans la vie :wink:
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: raptriement messages en double

Message par Agent virtuel »

Bonjour
penarbed a écrit : 06 janv. 2023, 11:42 j'"ai du en parlé dans on autre message concernant "Soucis pour les mots de passe des comptes" mais je pense que c'est un sujet à part :
viewtopic.php?t=149603 -> viewtopic.php?p=937048#p937048

Brute d'information, un sujet similaire, résolu
Thunderbird https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 102.4.2
Thunderbird re-downloaded locally deleted messages from a POP server when "Leave messages on server" and "Until I delete them" were enabled https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1796903
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1798300 ?

Christian_B a écrit : 01 avr. 2023, 23:41 Comme Thunderbird s'est calmé depuis que j'ai marqué les (nombreux) messages non lus comme lus, je soupçonne de plus en plus que le problème venait de là
?

Si vous estimez subir un dysfonctionnement, alors, si vous le souhaitez
Reporting a new bug https://bugzilla.mozilla.org/home - https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... hunderbird
https://bugzilla.mozilla.org/enter_bug. ... mat=guided If you don't have a Bugzilla account, you can create a new account
Reporting a New Bug https://bmo.readthedocs.io/en/latest/us ... -a-new-bug
You now see a form where you can specify the component (part of the product which is affected by the bug you discovered; if you have no idea, just select General if such a component exists)
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: raptriement messages en double

Message par Christian_B »

Demot a écrit : 02 avr. 2023, 05:06 @Christian_B
Si l'extension fonctionne "parfaitement"' tu pourrais mettre le fil en << résolu >>

Hors sujet, quoique : J'ai déjà vu des boîtes mails remplies d'une floppée de non-lu, je me demande toujours quels est l'intérêts de garder autant en non-lu. Pour le reste, il n'y a pas que Gmail dans la vie :wink:
L'extension fonctionne pour supprimer les courriels en double, mais c'est quand même gênant s'il en revient.
Le sujet a été ouvert par penarbed,ce n'est donc pas moi qui le fermerai s'il y a lieu.

Renseignements pris auprès d'Orange, apparemment cela ne vient pas de leurs serveur.
Dans les paramètres serveur du compte, j'ai décoché "Jusqu'à ce que je les supprime". Je les garde seulement 20 jours par précaution. De toute façon je charge les courriels à leur arrivée (pas seulement l'en-tête).
Si le problème revient quand même, je vais suivre la suggestion de Agent virtuel de signaler une bogue si ce n'est pas déjà fait.

Les mails non lus, c'est quand je suis absent ou que je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Ensuite je supprime sélectivement.
Dernière modification par Christian_B le 03 avr. 2023, 13:53, modifié 2 fois.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités