( résolu ) causes d'un profil corrompu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

vertige

( résolu ) causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

Bonjour

Je voudrais connaître les signes révélateurs d'un profil Firefox corrompu ?

quelle peuvent en être les causes ?

si c'est du à un malware , quels sont les dossiers ou fichiers qui sont souvent ciblés par ce malware dans le profil ?
Dernière modification par vertige le 11 déc. 2022, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: causes d'un profil corrompu

Message par Bob49 »

vertige a écrit : 05 déc. 2022, 18:08 Je voudrais connaître les signes révélateurs d'un profil Firefox corrompu ?
Bien souvent rien de révélateur, mais un ou des problèmes qui peuvent arriver lorsque tu ne les attends pas ! Pas forcément de graves problèmes.
vertige a écrit : 05 déc. 2022, 18:08 si c'est dû à un malware , quels sont les dossiers ou fichiers qui sont souvent ciblés par ce malware dans le profil ?
Il n'y a rien de précis à ce sujet, à mon avis et même si l'on évoque parfois le risque de fichiers corrompus par une infection, c'est tout de même de plus en plus rare ! Cela dit, le plus ennuyant serait d'avoir un malware qui renvoie des données importantes de ton profile, bref du piratage…
Un peu de lecture :arrow: https://www.oracle.com/fr/cloud/malware ... llant.html
vertige a écrit : 05 déc. 2022, 18:08 quelle peuvent en être les causes ?
Pour éviter les problèmes, dont d’éventuels fichiers corrompus, quelques pistes…
Bob49 a écrit : (s’adresse à tout le monde…)
_ Éviter les logiciels de nettoyage pour Firefox, ils sont inutiles et peuvent corrompre des fichiers (comme par ex : CCleaner) !…
_ Éviter aussi les pseudo-logiciels de compactage de la base des données, ils sont inutiles…
_ Si Firefox se met à planter, chercher à savoir pourquoi, avant d’avoir des pertes de données…
_ Télécharger les applications depuis leurs sites d’origine.
_ Garder le système et tous les logiciels à jour.
_ Sous Windows, vérifier de temps à autre, si pas de saloperie sur son pc…( liens vers logiciels…)
**************************************
Pour ce qui est de CCleaner, je pense fortement que bien des personnes qui ont certains problèmes avec Firefox ou Thunderbird (à voir ce qu'il y à sur son forum !) utilisent ce logiciel… Perso, je n'utilise pas ce logiciel depuis 2006 (même pas utilisé 1 an, sans problème, mais…), car vue à l'époque déjà, bien des personnes l'utiliser et avoir des problèmes ! Et mes profils se portent à merveille, sans aucun problème (je parle pas des bugs reconnus).
Bref je me répète, mais évitez CCleaner et vous pourrez éviter d'avoir certains problèmes (attention, ce n'est pas parce que vous arrêtez d'utiliser ce logiciel que votre profile n'est peut-être pas déjà corrompu !)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
vertige

Re: causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

Bonjour

pour quelle raisons objectives et non pas sur le ressentiment d'untel ou untel , vous pensez que Ccleaner aurait un effet néfaste entres autres sur le profil Firefox. Que vous préconisiez de ne pas nettoyer le registre, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais pour le reste, :?:

merci
brol
Varan
Messages : 1259
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: causes d'un profil corrompu

Message par brol »

donc vous admettez qu'un logiciel tiers puisse avoir un effet néfaste sur le registre mais pas sur firefox ? c'est pourtant la même logique.
si vous avez besoin de faire le ménage dans les données de firefox, faites-le depuis firefox. a priori, il est le mieux à même de réaliser ces opérations sans tout péter.
vertige

Re: causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

Bonsoir

Il faut lire ce que j'écris et non pas extrapoler en fonction de ce que vous, vous pensez. J'ai dit que nettoyer le registre avec Ccleaner de façon générale ,n'est pas souhaitable car des clés légitimes peuvent être supprimées , sans aucun rapport avec Firefox, par contre je ne vois pas en quoi nettoyer l'application Firefox ( voir ci dessous ) pouvaient endommager le navigateur . Je suis désolé, mais ce n'est pas du tout la même logique.

Image

et puis j'avais demandé à bob49 , de me donner des raisons objectives ( exemples à l'appui ) et non pas sur des "on dit " .
Yoshida

Re: causes d'un profil corrompu

Message par Yoshida »

Qu'il soit néfaste pour le profil ou non est une chose, mais Firefox fait de lui même du nettoyage régulièrement et sait de lui même supprimer son historique, soit manuellement soit automatiquement à la fermeture du navigateur.. ccleaner est totalement inutile concernant Firefox ça c'est un fait réel.. Moi dans le doute je décocherais toutes les cases concernant Firefox dans ccleaner, mon profil Firefox chez moi ne fait que 70 mo après un an d'utilisation quotidienne et mon navigateur est parfaitement stable il ne plante jamais..

Déjà supprimer les préférences de sites systématiquement n'a aucun sens, vous devrez chaque fois les refaire lorsque vous retournerez sur un site qui en demande (popup ou autres), tout les cookies systématiquement non plus, sinon passez en navigation privée en permanence, firefox n'enregistrera rien et vous n'aurez pas à faire de nettoyage..

Dans les préférences de Firefox, dans la section historique choisissez le mode personnalisé comme règles de conservation, vous cochez la case "Vider l’historique lors de la fermeture de Firefox" et vous cliquer sur le bouton paramètres juste à droite. Ensuite vous cochez tout sauf "paramètres de sites" et "cookies" et vous cliquez sur OK.. c'est tout ce qu'il y a a faire.. Mais au moins votre Firefox tournera comme une horloge et vous serez sur à 100% qu'il ne sera pas corrompu si vous utilisez votre pc de façon normale.

Mais décochez toutes les cases concernant Firefox dans ccleaner.. Perso ça fais des années que je n'utilise plus ccleaner, ce genre de logiciel totalement inutile est banni à vie, je ne l'ai même jamais installé sur mon pc actuel de 2015 et ne l'installe jamais nul part, je ne l'utilisais que sur mon ancien pc sous windows xp pensant qu'il était utile (a tort)..

C'est mon avis, à vous d'en tenir compte ou non..
vertige

Re: causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

Bonsoir

c'est votre avis , mais ça ne répond pas à la question précise que j'ai posée à bob 49 , lorsqu'il affirme et je le cite:

"Pour ce qui est de CCleaner, je pense fortement que bien des personnes qui ont certains problèmes avec Firefox ou Thunderbird utilisent ce logiciel…"

penser fortement , ne sont que des supputations , ce ne sont pas des preuves et je lui repose ma question:

pour quelle raisons objectives et non pas sur le ressentiment d'untel ou untel , vous pensez que Ccleaner aurait un effet néfaste entres autres sur le profil Firefox.
Dernière modification par vertige le 07 déc. 2022, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: causes d'un profil corrompu

Message par lool_lauris »

Salut,
vertige a écrit : 07 déc. 2022, 15:53 J'ai dit que nettoyer le registre avec Ccleaner de façon générale ,n'est pas souhaitable car des clés légitimes peuvent être supprimées , sans aucun rapport avec Firefox, par contre je ne vois pas en quoi nettoyer l'application Firefox ( voir ci dessous ) pouvaient endommager le navigateur . Je suis désolé, mais ce n'est pas du tout la même logique.
Bah si, ça tient de la même logique ! Allez fouiller dans le registre et supprimer un truc qui n'aurait pas dû l'être est la même chose que d'aller fouiller dans le profil (car c'est là que ccleaner va récurer) et supprimer des fichiers qui n'auraient pas dû l'être, c'est exactement la même chose. :)

En fait, quand une clé est supprimée dans le fatras du registre, il est souvent difficile de s'en rendre compte immédiatement ; les problèmes apparaissent souvent bien plus tard quand il est alors impossible de restaurer le registre à une date beaucoup trop lointaine... d'ailleurs, laquelle pourrait-elle être !?
Pour les fichiers du profil Firefox, c'est pareil.

Tous ces trucs de nettoyage et pseudo optimiseurs de performance, font beaucoup plus de dégât qu'autre chose. Très souvent, ces pseudo machins donnent l'illusion à son utilisateur qu'il maîtrise son système et en fait il n'en est rien. Pour "nettoyer", il vaut mieux utiliser les outils intégrés aux logiciels eux-mêmes (s'il n'en existe pas alors s'abstenir) ou bien intégrés dans les OS.

Mais le mieux pour se faire une bonne idée de la chose est de la pratiquer. Ouvre un bac à sable (une VM par exemple), installe Firefox et ccleaner et utilise les intensivement et tu verras se qu'il se passe. :)
.
Soutenez le Libre !

Image
vertige

Re: causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

lool_lauris a écrit : 07 déc. 2022, 19:47 Salut,
Mais le mieux pour se faire une bonne idée de la chose est de la pratiquer. Ouvre un bac à sable (une VM par exemple), installe Firefox et ccleaner et utilise les intensivement et tu verras se qu'il se passe. :)
Bonsoir

Je n'ai pas besoin de machine virtuelle, cela fait des années que j'utilise Ccleaner , et je n'ai jamais eu aucun problème. Par contre j'ai constaté qu'il était de bon ton et dans l'air du temps de dénigrer ce genre de logiciel . :wink:
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: causes d'un profil corrompu

Message par lool_lauris »

Non, ce n'est pas de bon ton, c'est juste l'expérience. Je t'ai proposé d'utiliser une VM (par exemple) pour que tu puisses faire des tests de façon intensive. Tu fais bien évidement ce que tu veux. Mais tu poses une question sur l'utilisation d'une appli, permet que l'on te réponde, même si ce n'est pas ce que tu souhaites entendre.
Tu utilises ccleaner depuis des années et tu ne constates aucun problème... tant mieux. Mais as-tu constaté une amélioration des performances de ta machine après avoir passer le machin ?
En ce qui me concerne, à l'époque où j'utilisais "intensivement" windows, j'ai utilisé, entre autre pseudo optimiseurs de système, ccleaner et j'ai pu constater des dysfonctionnements avec Firefox.
Alors, il est certain que de pratiquer des tests nécessite une méthodologie : quelles versions des logiciels et OS, quels modules installés, quelles fréquence d'utilisations, ... ce n'est pas chose aussi aisée qu'il n'y parait et surtout, il y a besoin de consigner tout ce qui est pratiqué.
Mais pour conclure, il est fort probable que tu puisses continuer à utiliser ccleaner sans jamais avoir aucun soucis... mon voisin fumait comme un pompier et il est mort écrasé par un camion. :)
.
Soutenez le Libre !

Image
vertige

Re: causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

lool_lauris a écrit : 07 déc. 2022, 20:08 Non, ce n'est pas de bon ton, c'est juste l'expérience.
" A chacun sa vérité " comme disait Pirandello :wink:

@+
Dernière modification par vertige le 08 déc. 2022, 09:56, modifié 2 fois.
brol
Varan
Messages : 1259
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: causes d'un profil corrompu

Message par brol »

et notre expérience à tous, sauf vous, restera de continuer à déconseiller ces outils qui dégueulassent le profil de firefox.
Huzzah !
vertige

Re: causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

brol a écrit : 08 déc. 2022, 00:27 et notre expérience à tous, sauf vous, restera de continuer à déconseiller ces outils qui dégueulassent le profil de firefox.
Huzzah !

votre approche de Ccleaner ne s'appuie que sur votre l'expérience ou l'observation, comme vous le dîtes si bien, et non sur une théorie ou le raisonnement. d'où le manque de rigueur scientifique . En résumé vous avez une attitude dogmatique, même si ce mot ne vous plaît pas .
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: causes d'un profil corrompu

Message par pascal »

vertige a écrit : 08 déc. 2022, 09:46
brol a écrit : 08 déc. 2022, 00:27 et notre expérience à tous, sauf vous, restera de continuer à déconseiller ces outils qui dégueulassent le profil de firefox.
Huzzah !

votre approche de Ccleaner ne s'appuie que sur votre l'expérience ou l'observation, comme vous le dîtes si bien, et non sur une théorie ou le raisonnement. d'où le manque de rigueur scientifique . En résumé vous avez une attitude dogmatique, même si ce mot ne vous plaît pas .
Ccleaner a déjà détruit des profils Firefox (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1657385) et Mozilla a dũ les contacter pour leur demander de corriger leur produit, ce qui est d'ailleurs documenté sur le site officiel d'assistance de Mozilla :

https://support.mozilla.org/fr/kb/cclea ... firefox-79


Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
vertige

Re: causes d'un profil corrompu

Message par vertige »

Bonjour Pascal

j'avais fait cette MAJ, mais ce n'est pas parce qu'il y a eu une fois un bug malencontreux , ce qui arrive d'ailleurs à beaucoup de logiciels , vous en conviendrez , que ça vaut la peine , comme le font vos collègues sur ce topic de vouer aux gémonies Ccleaner qui reste par ailleurs, et j'assume ce que je dis , un excellent logiciel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités