Parametres avancés des comptes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
MJR
Arias
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2022, 17:50

Parametres avancés des comptes

Message par MJR »

Bonjour,

Un petit problème sans aucune solution pour l'instant.
Dans le fenêtre "paramètres avancés des comptes",figurent 2 possibilités
"Courrier entrant de ce compte" ou
"Courrier entrant d'un autre compte"
Je paramètre le second avec Dossiers locaux et je valide "inclure ce serveur lors de la récupération des messages".

Cela fonctionne et a toujours fonctionné avec toutes les adresses que j'ai pu avoir.
Mais pour une nouvelle adresse "vcv20@ik.me" cela ne fonctionne pas. Déjà, si le cochage de cette inclusion est accepté il disparait dès que l'on sort de cette fenêtre et cette action ne fonctionne jamais. Pourtant cette adresse figure bien dans le déroulé du bouton "relever" et fonctionne si on recherche cette adresse manuellement alors qu'en mode automatique il n'y a pas de résultat.
Pour compliquer la chose, si un message à cette adresse existe, il apparait bien dans la liste de messages reçus, mais on ne sait jamais si cette adresse a été vérifié en mode de récupération automatique.
J'ai interrogé le serveur de cette adresse qui me répond ne pas avoir assez de connaissances de Thunderbird pour trouver une explication.
J'ai vérifié dans les paramètres des comptes, tout le semble identique pour chaque adresse.

Un connaisseur en aurait-il une ?

Merci d'avance, cordialement, MJR
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Parametres avancés des comptes

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La boîte globale ne fonctionne qu'avec des comptes POP, car dans ce cas tous les dossiers sont des dossiers standards à Thunderbird.
Est-ce le cas pour ce compte ik.me ?

En IMAP, les dossiers affichés dans Thunderbird, sont ceux du serveur, avec leur configuration propre. Ils ne peuvent donc être partagés avec d'autres comptes.

A+
MJR
Arias
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2022, 17:50

Re: Parametres avancés des comptes

Message par MJR »

Merci pour votre message.
Oui, je n'ai que des serveurs POP.
MJR
MJR
Arias
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2022, 17:50

Re: Parametres avancés des comptes

Message par MJR »

Bonjour,

Apparemment, ma question est une colle qui reste sans réponse ou elle n'a pas d’intérêt, même "Infomaniak" n'a pas d'explication.

Cela restera-t-il un mystère ?

Qui relèvera le challenge ?

Merci, peut-être, MJR
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Parametres avancés des comptes

Message par Mapenzi »

Bonjour,
MJR a écrit : 18 déc. 2022, 17:18 Cela restera-t-il un mystère ?
Ce même problème a été décrit par plusieurs utilisateurs dans le forum allemand Thunderbird Mail DE dans cette enfilade https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... d-nicht-g/
Pour l'instant on n'a trouvé aucune solution à ce problème et à mon avis il s'agit d'un bug de la version TB 102. Probablement il n'est pas encore répertorié sur Bugzilla, en tout cas je n'ai rien trouvé malgré plusieurs recherches.
Il est possible que ce problème n'apparait que dans les comptes créés (et inclus dans la "Boîte globale (Dossiers Locaux)" depuis la mise à jour vers TB 102.

Ici https://www.systoolsgroup.com/updates/t ... -messages/ j'ai trouvé qu'il faudrait - TB fermé - supprimer le fichier global-messages-db.sqlite dans le dossier de profil de TB et redémarrer. Je n'y crois pas mais pourquoi pas essayer ?
C'est simple et ne nuit pas mais par sécurité faites d"abord une copie de sauvegarde du dossier de profil surtout si on n'a pas l'habitude de se balader dans le profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

Quand tu es dans le dossier de Profil de TB tu peux également ouvrir la fichier prefs.js avec un éditeur de texte et faire une recherche pour "defer" comme le montre la copie d'écran dans cette contribution
Agent virtuel

Re: Parametres avancés des comptes

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Thunderbird 102, vous trouverez, Paramètres, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Paramètres
L'onglet, Paramètres, s'ouvrira
Niveau Général et en bas, vous trouverez, Éditeur de configuration...
Cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira

viewtopic.php?p=932939 peut-il être utile

Dans de rares cas, vous aurez besoin d’ajouter une nouvelle préférence https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... figuration
viewtopic.php?p=934421#p934421
mail.server.server#.defer_get_new_mail
# c'est le numéro qui contient l'adresse mail désirée
MJR
Arias
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2022, 17:50

Re: Parametres avancés des comptes

Message par MJR »

Bonjour,

Merci à tous.
Je vais tenter de suivre toutes vos indications et vous tiendrai au courant des résultats même si une première lecture rapide ne me laisse pas très optimiste compte tenu de la difficulté de vos propositions pour un béotien en informatique comme moi du haut de ses 73 printemps.

A bientot.
MJR
MJR
Arias
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2022, 17:50

Re: Parametres avancés des comptes

Message par MJR »

Eurêka,
la solution donnée par "Agent Virtuel" puis par bb84000 dans "viewtopic.php?p=932939" non seulement a été à ma portée (même s'il m'a fallu un peu de temps pour en venir à bout), mais surtout elle fonctionne.
Ma nouvelle adresse est bien relevée avec les autres et dans la fenêtre des paramètres avancées des comptes, la case "inclure ce serveur lors de la récupération des messages" est bien coché et surtout, elle le reste.

Finalement, le chalenge a été gagné.

Merci à tous avec une mention particulière à Agent virtuel et bb84000.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Parametres avancés des comptes

Message par Mapenzi »

MJR a écrit : 20 déc. 2022, 19:07
Finalement, le chalenge a été gagné.
Tant mieux ! :)
Avec un petit bémol quand même :
rajouter la user_pref("mail.server.serverx.defer_get_new_mail", true); dans le fichier prefs.js correspond à cocher "Inclure ce serveur lors de la récupération des messages" dans les Paramètres du serveur > Avancés. Comme on a vu dans l'autre forum cette pref risque à nouveau de disparaitre du fichier prefs.js d'une façon aléatoire.

C'est pour cela qu'en cas de récidives je propose de créer un fichier user.js, d'y insérer ces mêmes préférences du serveur et de mettre ce fichier dans le dossier de profil de TB.
Le contenu du fichier user.js pourrait ressembler à cet exemple de quatre comptes POP paramétrés pour la "Boite globale

Image
MJR
Arias
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2022, 17:50

Re: Parametres avancés des comptes

Message par MJR »

Bonjour,
Tout d'abord, je me perds un peu dans tous les contributeurs et je n'avais vu apparaitre votre pseudo qu’après avoir envoyé mon dernier message. Merci donc aussi à Mapenzi même si je ne sais pas très bien qui a dit quoi au final.

Plus personnellement, merci de votre message aujourd'hui, au moins déjà, parce que maintenant, je sais ce que j'ai fait dans les prefs. Par ailleurs, j'ai bien compris votre bémol mais ce que j'ai déjà fait une fois je peux le refaire. Je vais donc attendre puisque la disparition du cochage n'est pas certaine et aléatoire. Si cela devenait trop récurant, ayant gardé précieusement votre message, il sera toujours temps de me plonger dans votre solution qui en première lecture me semble aller au delà de mes très récentes compétences dans les prefs de TB.

D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, en espérant qu’après avoir fini nos bombes glacées, d'autres arrêteront d'en recevoir sur la tête ( Salaud de Poutine, avec mes excuses pour ce langage peu académique mais si bien justifié).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 35 invités