récupérer les dossiers d'un ancien tb

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ca_pos
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2022, 23:55

récupérer les dossiers d'un ancien tb

Message par ca_pos »

Bonsoir à tous,

J'avais, jusqu'à présent, une (très) vieille version de TB (52.05) sous windows 10, parfaitement fonctionnelle bien que jamais mise à jour. Ce soir, lorsque je rallume mon ordinateur, je trouve une version 62.XX, qui me demande si je veux créer un nouveau compte, et plus aucune trace de mes comptes/dossiers/messages, etc. de l'ancienne version.

Je ne sais pas comment récupérer tout cela.

La première chose j'ai faite est une restauration de W10 à cet après-midi, avant la mise-à-jour de TB mais cela rien donné.

Ensuite, j'ai essayé de réinstaller la 52 et de recopier le dossier roaming/thunderbird mais cela ne change rien.

Dans cette copie de roaming, j'ai l'impression de bien avoir mes anciens dossiers avec les messages mais, malheureusement, je n'ai pas de copie récente de Local/Thunderbird, celle que j'ai remonte à plus d'un an (dans le windows.old d'une réinstallation de W10).

Y a-t-il une solution docteur ??? J'ai bien un certain nombre de messages chez orange mon fournisseur mais pas tous, il m'en manque quelques uns importants.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

--Camille
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupérer les dossiers d'un ancien tb

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il semble que le fichier des paramètres prefs.js, dans le profil courant, soit corrompu.
Dès lors Thunderbird ne reconnaît plus les comptes, et à l'ouverture, propose la création d'un nouveau, et premier, compte.

Renomme le fichier prefs.js actuel, en prefs-old.js; et, recopie le prefs.js de ton ancienne sauvegarde dans le profil actuel (Thunderbird étant fermé). Si depuis la date de ta dernière sauvegarde, tu n’as pas ajouté de nouveau compte, tu devrais tout retrouver.

A+
ca_pos
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2022, 23:55

Re: récupérer les dossiers d'un ancien tb

Message par ca_pos »

Ok, merci pour ta réponse, j'essaie ça dès que possible.
ca_pos
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2022, 23:55

Re: récupérer les dossiers d'un ancien tb

Message par ca_pos »

Bonjour,

Super, ça a marché, merci.

Une petite interrogation toutefois. Si je ne mets jamais à jour TB c'est que lorsque, il y a longtemps, j'avais essayé de faire j'avais eu le même problème, mais à l'époque la recopie de Roaming/thunderbird avait réglé la chose. Mon interrogation est donc, pourquoi est-il impossible (du moins chez moi) de faire une mise à jour au delà de la 52.05 sans tout perdre ? (les maj antérieures à la 52.05 n'avaient jamais fait de difficultés)

Une idée ?

Merci encore,

--Camille
ca_pos
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2022, 23:55

Re: récupérer les dossiers d'un ancien tb

Message par ca_pos »

Rectification à mon message précédent, c'est la 68.12.1 qui est finalement installée (en 32 bits !) mais ça marche toujours. Peut-être devrais-je faire une maj vers la dernière version, 100 et quelques je crois, et en 64 bits, mais au vu de mes déboires précédents j'hésite un peu.
À voir :?:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupérer les dossiers d'un ancien tb

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Peut-être as-tu eu des problèmes avec ta version 68, parce que par mégarde tu avais installé une version 64 bits, sur ton profil 32 bits.

Avec Thunderbird 68 est apparu une version en 32 bits et une version en 64 bits.
Les deux version sont disponibles ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/

La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
la version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.

La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil en 32 bits ( du moins à l'époque) et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release. Elle crée aussi un nouveau raccourci sur le bureau qui pointe vers la version 64 bits.
La version 32 bits reprend bien l'ancien profil.

Si tu veux passer en 64 bits (c'est l'avenir), et récupérer ton ancien profil 32 bits dans la version 64 bits, fais comme suit ( j'ai moi-même appliqué cette méthode) :

1. Migrer le profil 32 bits vers la version 64 bits.

Démarre Thunderbird en 64 bits.
Si Thunderbird te demande de créer un nouveau compte, ferme cet écran de demande.
Va dans menu / aide / plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

2. Nettoyer profiles.ini

Fais le ménage dans tes profils en supprimant le profil vide.
Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / aide / plus d'informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"

3. Désinstaller thunderbird, version xx, en 32 bits

Si tout est OK, tu peux désinstaller la version 32 bits via l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows". Dans cet écran, Thunderbird 32 bits est dénommé "Mozilla Thunderbird n°vers. (x86 fr)".

Cela désinstalle le programme dans C:\Program Files (x86)\, mais cela ne touche pas au profil, qui est dans un autre répertoire %appdata%\thunderbird.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 28 nov. 2022, 21:16, modifié 1 fois.
ca_pos
Arias
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2022, 23:55

Re: récupérer les dossiers d'un ancien tb

Message par ca_pos »

Ok, merci Jean-Claude pour ce pas-à-pas détaillé. Je m'occupe de cela dès que j'ai un peu de temps, ce serait mieux en effet de disposer d'une version 64 bits, surtout que la 32 bits risque bien de de disparaitre un jour comme pour d'autres logiciels.

Bonne soirée,

--
Camille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités