[Résolu] L'envoi du message a échoué

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Earlybird ou Bêta de Thunderbird? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : J2m06

seki
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2022, 17:19

[Résolu] L'envoi du message a échoué

Message par seki »

Résolution : Il semble que ça soit la mise à jour vers la dernière version, 108.0b1, qui ait réglé le problème

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai le message "L'envoi du message a échoué" systématiquement lorsque j'essaye d'envoyer un email.

Je ne me souviens pas avoir fait une quelconque modification sur mon OS avant.

Version de TB : 107.0b4 (64 bits)
Windows 10 Professionnel

J'ai ce message quelque soit l'email depuis lequel j'essaye d'envoyer un email : yahoo, gmail, un email perso (chez un hébergeur payant), mon email pro.

La taille des dossiers va de 500 Mo à 43 Go.

Tout est en IMAP.

J'ai essayé en mode sans échec, j'ai le même message.

D'avance, merci pour votre aide

PS : je ne sais plus pour quelle raison j'ai installé la version bêta... sans doute pour une fonctionnalité qui était dans la bêta, mais je ne sais plus laquelle
Dernière modification par seki le 18 nov. 2022, 10:55, modifié 2 fois.
Agent virtuel
Animal mythique
Messages : 6559
Inscription : 29 janv. 2018, 12:06

Re: L'envoi du message a échoué

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Brute d'information, 107.0b4 (64 bits) pour ma part vérifié, Windows10

imap.gmail.com 993 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com 465 SSL/TLS OAuth2
imap.mail.yahoo.com 993 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com 465 SSL/TLS OAuth2

Gmail, Courrier entrant, c'est ok
Gmail, Messages envoyés, c'est ok
Yahoo, Courrier entrant, c'est ok
Yahoo, Envoyés, c'est ok
seki a écrit : 09 nov. 2022, 17:40 "L'envoi du message a échoué"
Est-ce, un courriel "standard", ou, il y a-t-il plus avec le courriel
seki
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2022, 17:19

Re: L'envoi du message a échoué

Message par seki »

Agent virtuel a écrit : 09 nov. 2022, 18:23 imap.gmail.com 993 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com 465 SSL/TLS OAuth2
imap.mail.yahoo.com 993 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com 465 SSL/TLS OAuth2
J'ai la même configuration imap / smtp de yahoo et gmail.

Chez moi :
Gmail, Courrier entrant, c'est ok
Gmail, Messages envoyés, c'est KO > "L'envoi du message a échoué"
Yahoo, Courrier entrant, c'est ok
Yahoo, Envoyés, c'est KO > "L'envoi du message a échoué"

Tous mes courriels entrant sont OK.
Le problème concerne tous les courriels sortants.
(j'ai un yahoo, plusieurs gmail, un email perso payant (hébergé chez infomaniak), et un email pro)
Agent virtuel a écrit : 09 nov. 2022, 18:23
seki a écrit : 09 nov. 2022, 17:40 "L'envoi du message a échoué"
Est-ce, un courriel "standard", ou, il y a-t-il plus avec le courriel
N'importe quel courriel : j'ai essayé avec des courriels vides, avec quelque chose en objet, quelque chose dans le corps d'email...
Agent virtuel
Animal mythique
Messages : 6559
Inscription : 29 janv. 2018, 12:06

Re: L'envoi du message a échoué

Message par Agent virtuel »

Hypothèse, si tel est le cas
Et si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, que se passe-t-il ?
seki
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2022, 17:19

Re: L'envoi du message a échoué

Message par seki »

Précédemment, avant d'avoir ce problème, j'avais un problème avec Avast, que j'ai désinstallé depuis. (Avast empêchait le bon fonctionnement de TB, après la désinstallation d'Avast, TB fonctionnait à nouveau correctement).

Je viens de désinstaller Spybot Search & Destroy (dont les scans n'aboutissaient plus de toute manière depuis un moment, ça s'arrête à 97%)

J'ai désactivé le pare-feu et toutes les options de Microsoft Defender.

Et j'ai toujours le même problème : "L'envoi du message a échoué"
Agent virtuel
Animal mythique
Messages : 6559
Inscription : 29 janv. 2018, 12:06

Re: L'envoi du message a échoué

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Et ? du côté de votre box [FAI] il y a t-il une fonction pare-feu
seki
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2022, 17:19

Re: L'envoi du message a échoué

Message par seki »

Je n'ai jamais été embêté par ma box, et je n'ai pas changé de paramètre récemment, et je n'ai pas constaté de MàJ.
Voici pour info la page de paramètres :
[imgr]https://wtf.roflcopter.fr/pics/O1tCiXeY/nzuk2tNc.jpg[/imgr]
Agent virtuel
Animal mythique
Messages : 6559
Inscription : 29 janv. 2018, 12:06

Re: L'envoi du message a échoué

Message par Agent virtuel »

Et ? niveau votre box, pas de référence à smtp ou port bloqué ?

Autre hypothèse
Un ? filtrage Internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts par exemple 0.0.0.0, et, c'est similaire à https://0.0.0.0

Illustration localisation fichier hosts pour ma part Windows
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_(touche)
Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter
%SystemRoot%\system32\drivers\etc

Expérimentation volontaire

0.0.0.0 smtp.gmail.com
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
0.0.0.0 smtp.mail.yahoo.com
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.mail.yahoo.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Au cas où
Comment rétablir les valeurs par défaut du fichier Hosts
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... he-default
https://support.microsoft.com/en-us/top ... 00277a6dae

Autre méthode
1 - Ouvrez le fichier hosts (ex) avec le Bloc-notes
2 - Effectuez la modification
3 - Fichier Enregistrer sous... (Type : Tous les fichiers) et cliquez sur hosts
seki
Arias
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2022, 17:19

Re: L'envoi du message a échoué

Message par seki »

Bonjour,
Merci pour ta réponse Agent virtuel.
Par manque de temps, je n'avais pas encore vérifié chacun de ces points.
Et ce n'est plus nécessaire, depuis hier soir, je peux à nouveau envoyer des emails depuis TB.
Je n'ai absolument rien changé pour cela.
Ce matin, j'ai juste constaté que TB s'est mis à jour vers la dernière version : 108.0b1
Pour une raison que j'ignore, je constate que TB re-télécharge des anciens messages, et ce sur tous mes emails : yahoo, gmail, perso avec ma propre adresse email, pro...

Du coup, je vais indiquer le sujet comme résolu ! Il semble que le changement de version soit à l'origine du dysfonctionnement, puis re fonctionnement, sans que la raison exacte ait pu être identifiée.

Bonne journée et merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités