[Résolu] Déplacer mon Profiles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

[Résolu] Déplacer mon Profiles

Message par Rolandin »

Bonjour :D

Il fut un temps ou j'avais déplacé mon Profiles dans la partition "G", aujourd'hui, j'ai remis ce Profiles à sa place d'origine.
(C:) > Utilisateur > Mon Nom > AppData > Roaming > Thunderbird. Mais je ne sais pas comment changer le chemin dans "profiles.ini" actuellement j'ai

[Profile5]
Name=Relever
IsRelative=0
Path=G:\Mon Thunderbird\Profiles\hxxxxxxxx.Relever

Pourriez vous me venir en aide s.v.p @+ bonne fin de journée :|
Dernière modification par Rolandin le 08 oct. 2022, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Déplacer mon Profiles

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

[Profile5]
Name=Relever
IsRelative=1
Path=Profiles/hxxxxxxxx.Relever

Nb
Le profil hxxxxxxxx.Relever doit être dans le répertoire
(C:) > Utilisateur > Mon Nom > AppData > Roaming > Thunderbird > profiles .


A+
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Déplacer mon Profiles

Message par Rolandin »

Jean-Claude a écrit : 08 oct. 2022, 18:28 Bonjour,

[Profile5]
Name=Relever
IsRelative=1
Path=Profiles/hxxxxxxxx.Relever

Nb
Le profil doit être dans le répertoire
(C:) > Utilisateur > Mon Nom > AppData > Roaming > Thunderbird > profiles
A+
Merci Jean-Claude de venir à mon secours. Toujours fidèle au poste :D

Une question supplémentaire (pour le même prix :lol:

Je viens d’acquérir un nouveau PC avec Win 11, c'est un peu l'enfer de tout découvrir, mais petit à petit j'y arrive.
Je voudrais donc transférer ce "Profiles" dans ce nouveau PC, quelle manipulation tu me recommande. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Déplacer mon Profiles

Message par Jean-Claude »

1- sauvegarde sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC

Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

2- Restauration sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, renomme le répertoire "Thunderbird" qui, éventuellement, s'y trouve si tu as déjà lancé Thunderbird sur ce PC. Par exemple, renomme "Thunderbird" en "Thunderbird_old".
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.


PS

1- Si sur ton ancien PC, selon que tu as un Thunderbird en 32 bits, ou en 64 bits, veille à installer une version équivalente sur le nouveau PC. Sinon, une étape supplémentaire sera nécessaire lors de la restauration. Pour voir la version : menu / aide / A propos de Thunderbird.
La dernière version de Thunderbird, au choix entre 32 ou 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .

2- Sous réserve, en ce qui te concerne : Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.

3- Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
J'imagine que pour Windows 11, c'est à peu près la même chose.

Image

Image

4- Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

A+
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Déplacer mon Profiles

Message par Rolandin »

Merci pour toutes ces explications. Je devrais pouvoir m'en sortir.
J'ai bien installé TB dans le nouveau, mais je ne l'ai pas encore lancé. Qu'est ce que je dois faire s.t.p
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Déplacer mon Profiles

Message par Demot »

Hello
Avec TB 102 pas besoin de bidouillage
Il suffit de créer un nouveau profil, ce dernier ira à sa place par defaut
ensuite
Dans l'onglet "Bienvenue dans Mozilla Thunderbird" / au milieu il y a le bouton IMPORTER
Ce qui vous ouvre OUTIL d'IMPORTATION qui permet d'importer un profil depuis un support
Tb s'occupe de le faire pour vous.
viewtopic.php?p=933079#p933079
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Déplacer mon Profiles

Message par Jean-Claude »

Rolandin a écrit : 08 oct. 2022, 18:59 J'ai bien installé TB dans le nouveau, mais je ne l'ai pas encore lancé. Qu'est ce que je dois faire s.t.p

Tu copies le profil sur le nouveau PC, au bon endroit, et ensuite tu pourras démarrer Thunderbird.
Tout est détaillé dans la méthode que je t'ai donnée :D .

A+
Rolandin
Iguane
Messages : 957
Inscription : 09 oct. 2005, 16:03

Re: Déplacer mon Profiles

Message par Rolandin »

Jean-Claude a écrit : 08 oct. 2022, 19:17
Rolandin a écrit : 08 oct. 2022, 18:59 J'ai bien installé TB dans le nouveau, mais je ne l'ai pas encore lancé. Qu'est ce que je dois faire s.t.p

Tu copies le profil sur le nouveau PC, au bon endroit, et ensuite tu pourras démarrer Thunderbird.
Tout est détaillé dans la méthode que je t'ai donnée :D .
A+
Bonsoir Jean-Claude, opération réussie à 100/100, merci encore bonne soirée @+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 85 invités