Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par behache »

Bonjour

Edit du 07/10/2022 vers 13:49
Résumé
Dans Outils< Options > Paramètres > Certificats > Case " Interroger le répondeur OCSP.." cochée > Afficher le (gestionnaire) des certificats > Ajouter une exception (aux 2 présentes chez moi),
la boite de dialogue qui s'ouvre est maintenant inutilisable
- seuls les boutons <Obtenir le certificat> et <Annuler> sont actifs
- le bouton <Confirmer l'exception> " reste en grisé :o
ce est, jusqu'à preuve du contraire, un bug de FF


Édit du 0910/2022vers 09:05
Je pense maintenant à des tentatives d'infection de mon PC
Cf mon message du 08 oct. 2022 20:03
=========================================================

Pour mémoire
Ci dessous le message original du 07 oct. 2022 10:51
Ma question : Est il possible d'ajouter des exceptions à l'interrogation du serveur OCSP validant les certificats (des sites) ?

Le contexte :
Voulant me connecter sur un site habituel je reçois en retour ce matin le message suivant
" Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à XXXXXX.fr. Le certificat du pair a été révoqué.
Code d’erreur : SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE
La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.


J'ai
- suivi ce dernier conseil
- décoché (dans Firefox >Outils > Paramètres > Vie Privée et sécurité > Certificats ) Interroger le serveur OCSP pour contourner provisoirement le problème.
Dernière modification par behache le 09 oct. 2022, 09:05, modifié 7 fois.
Agent virtuel

Re: Exception à la vérification d'un certificat

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Avez-vous contacté le site concerné, pour signalement (illustration) viewtopic.php?p=897646#p897646

Par ailleurs, m'est avis que, si vous testez le site avec un autre navigateur, vous obtiendrez aussi un problème de certificat
behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Exception à la vérification d'un certificat

Message par behache »

Agent virtuel a écrit : 07 oct. 2022, 11:57 Bonjour
Avez-vous contacté le site concerné, pour signalement (illustration) viewtopic.php?p=897646#p897646
:D
Bien sûr, relis attentivement
" .....
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

J'ai
- suivi ce dernier conseil... "


Depuis j'ai aussi trouvé Options > Certificats > Case " Interroger le répondeur OCSP.." cochée > Afficher le (gestionnaire) des certificats > Ajouter une exception (aux 2 présentes chez moi)
mais la boite de dialogue qui s'ouvre est inutilisable (seuls les boutons <Obtenir le certificat> et <Annuler> sont actifs ) <Confirmer l'exception> reste en grisé :shock:
Agent virtuel

Re: Exception à la vérification d'un certificat

Message par Agent virtuel »

behache a écrit : 07 oct. 2022, 12:28 Bien sûr, relis attentivement
C'est l'avertissement, donc, rien ne dit, que vous avez contacté le site
behache a écrit : 07 oct. 2022, 11:51 J'ai
- suivi ce dernier conseil
- décoché (dans Firefox >Outils > Paramètres > Vie Privée et sécurité > Certificats ) Interroger le serveur OCSP pour contourner provisoirement le problème.
Donc, apparemment, j'ai mal interprété, "suivi ce dernier conseil", ce dernier conseil, c'est, contacter le site pour signalement

Désolé
behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

[Bug] Exception à la vérification d'un certificat ne fonctionne plus

Message par behache »

Agent virtuel a écrit : 07 oct. 2022, 12:31 tourner provisoirement le problème.
..j'ai mal interprété, ...Désolé
Pas grave !
Plus grave :
behache a écrit : 07 oct. 2022, 12:28 ...
Depuis j'ai aussi trouvé Options > Certificats > Case " Interroger le répondeur OCSP.." cochée > Afficher le (gestionnaire) des certificats > Ajouter une exception (aux 2 présentes chez moi)
mais la boite de dialogue qui s'ouvre est inutilisable (seuls les boutons <Obtenir le certificat> et <Annuler> sont actifs )
" <Confirmer l'exception> " reste en grisé :o
ce est, jusqu'à preuve du contraire, un bug de FF
Agent virtuel

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Agent virtuel »

Je n'ai pas écrit '"tourner provisoirement le problème"

Et sinon, si vous estimez qu'il y a bug

Reporting a new bug https://bugzilla.mozilla.org/home - https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... ct=Firefox
https://bugzilla.mozilla.org/enter_bug. ... mat=guided If you don't have a Bugzilla account, you can create a new account
Reporting a New Bug https://bmo.readthedocs.io/en/latest/us ... -a-new-bug
You now see a form where you can specify the component (part of the product which is affected by the bug you discovered; if you have no idea, just select General if such a component exists)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Bob49 »

Salut

Pour déclarer un bug, il faudra l'adresse du site en question... sans adresse de site, pas de bug ! Déjà ici, on ne peux essayer de reproduire le problème sans adresse !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Agent virtuel »

Désactivez votre Analyse des connexions chiffrées

Par exemple https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201001.htm
behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par behache »

Agent virtuel a écrit : 07 oct. 2022, 13:52 Je n'ai pas écrit '"tourner provisoirement le problème
C'est moi qui l'ai écrit
Et sinon, si vous estimez qu'il y a bug
Reporting a new bug https://bugzilla.mozilla.org/home - https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... efox[quote]
https://bugzilla.mozilla.org/enter_bug. ... mat=guided If you don't have a Bugzilla account, you can create a new account
Reporting a New Bug https://bmo.readtrhedocs.io/en/latest/u ... -a-new-bug
You now see a form where you can specify the component (part of the product which is affected by the bug you discovered; if you have no idea, just select General if such a component exists)
Je (j')
- ne souhaite pas m’enregistrer sur bugzilla
- ai (con)tourner provisoirement le problème et expliqué pour d'autres comment
l'exposant aussi clairement qu'il m'était possible
Il n'est pas passé à l'état [Résolu] la balise actuelle me semble adaptée.
Agent virtuel

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Agent virtuel »

Image
Image
Conserver cette exception de façon permanente la [case] est grisée, c'est normal, je suis sous Firefox navigation privée
Image

Autre illustration viewtopic.php?t=149856
Agent virtuel a écrit : 06 oct. 2022, 17:26 Illustration viewtopic.php?p=915876#p915876 autre illustration viewtopic.php?p=929432#p929432
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Bob49 »

behache a écrit : 07 oct. 2022, 14:22 Il n'est pas passé à l'état [Résolu] la balise actuelle me semble adaptée.
Adapter à rien du tout ! Tu veux que ça soit un bug, mais l’on a rien du tout pour aller dans ton sens… Pour que ça soit un bug, il faudrait pouvoir le justifier !…

D'après ce que j'ai pu voir sur internet, le site en question pourrait avoir 2 caches pour les certificats, ce qui pourrait tromper Firefox !
behache a écrit : 07 oct. 2022, 11:51 - seuls les boutons <Obtenir le certificat> et <Annuler> sont actifs
- le bouton <Confirmer l'exception> " reste en grisé :o
ce est, jusqu'à preuve du contraire, un bug de FF
Preuve d'absolument rien du tout !! Pour ce bouton grisé, as-tu vérifié en mode de dépannage… Avec un nouveau profil... :?:
Agent virtuel a écrit : 07 oct. 2022, 14:07 Désactivez votre Analyse des connexions chiffrées
Par exemple https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201001.htm
Pas de réponse :?: :idea:
Agent virtuel a écrit : 07 oct. 2022, 11:57 si vous testez le site avec un autre navigateur, vous obtiendrez aussi un problème de certificat
Pas de réponse :?: :idea:
behache a écrit : 07 oct. 2022, 13:36 jusqu'à preuve du contraire, un bug de FF
Comme tu n'apportes rien, on ne peut déclarer que c'est un bug de Firefox. D'ailleurs l'adresse du site serait importante à avoir, pour prouver qu'il y un bug de Firefox !

Sinon, si tu n'as pas de problèmes avec un autre navigateur, copie le certificat du site et mets le dans un prochain message (entre code, bouton </>).
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Agent virtuel »

À bien y regarder
behache a écrit : 07 oct. 2022, 11:51 Voulant me connecter sur un site habituel je reçois en retour ce matin le message suivant
" Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à XXXXXX.fr. Le certificat du pair a été révoqué.
Code d’erreur : SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE
La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.
Désactivez votre Analyse des connexions chiffrées, m'est avis que, c'est déjà fait

Illustration
Analyser les connexions chiffrées
Image
Ne pas Analyser les connexions chiffrées
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22672
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Bob49 »

Tant que l'on aura pas un site qui crée cette erreur SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE, on ne pourra pas dire si Firefox a un bug ou pas !! Toutes les captures illisibles* du monde n'y changerons rien !..

*Alors il est vrai que j'ai insisté pour que tu fasses des captures de tailles raisonnables, mais là c'est la qualité qui est plus que médiocre, on ne peut qu'à peine lire avec une loupe... Taille raisonnable et qualité, c'est possible. :)
Dernière modification par Bob49 le 07 oct. 2022, 17:12, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par Agent virtuel »

Et sinon... Zoom avant https://support.mozilla.org/fr/kb/racco ... e-courante
Bob49 a écrit : 07 oct. 2022, 16:50 *Alors il est vrai que j'ai insisté pour que tu fasses des captures de tailles raisonnables, mais là c'est la qualité qui est plus que médiocre, on ne peut qu'à peine lire avec une loupe... Taille raisonnable et qualité, c'est possible. :)
Alors, ci-dessus c'est du hors-sujet, et sujet déjà abordé ... et il me semble que je vous ai déjà répondu .., alors, si vous désirez continuer, alors, vous savez, où, vous dirigez ...
Bref en conclusion, j'arrête la avec ce sujet ci-dessus

Sur ce, dans l'attente du retour d’information de behache
Je vous souhaite une agréable fin de journée, ainsi qu'à @
behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: [Bug] Ajouter une exception à la vérification d'un certificat inactif

Message par behache »

Bonsoir à Tous
Avez vous lu ceci édité (ajouté) dans mon premier message
Résumé
Dans Outils< Options > Paramètres > Certificats > Case " Interroger le répondeur OCSP.." cochée > Afficher le (gestionnaire) des certificats > Ajouter une exception (aux 2 présentes chez moi),
la boite de dialogue qui s'ouvre est maintenant inutilisable
- seuls les boutons <Obtenir le certificat> et <Annuler> sont actifs
- le bouton <Confirmer l'exception> " reste en grisé
:o
====================================
Tentez, svp

la case " Interroger le répondeur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats " étant cochée

de vous connecter par exemple à https://actu.lepoint.fr

Le pouvez vous ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités