[discussion] restructuration des forums et sous-forums

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

[discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par pascal »

Bonjour,

La hiérarchie des forums et sous-forums a peu changé au fil des ans et elle ne reflète plus l'actualité des logiciels et projets de Mozilla.

Le projet Mozilla va bientôt avoir 25 ans et je voudrais lancer une discussion pour rafraîchir les catégories, fermer certains sous-forums et en ouvrir de nouveaux pour cet anniversaire (histoire que les forums reflètent l'écosystème mozilla actuel et pas celui de ses débuts :D ).

Je précise tout de suite que mon focus n'est pas sur de forts changements sur les sections Firefox et Thunderbird qui sont et resteront sans aucun doute le cœur de Geckozone.

Je pense plus aux logiciels marginaux ou plus développés qui sont mis en avant (Nightingale, Kompozer, Firefox OS) qui n'ont plus de messages postés depuis des années et que je voudrais archiver avec des sous-forums déjà archivés.

Inversement, des logiciels et projets mozilla actifs comme Firefox Relay, Mozilla VPN, Firefox Translations, Mozilla Rally, Firefox Focus, Firefox Focus ios, Firefox iOS our Firefox ESR n'ont pas de place sur les forums (liste non exhaustive) et ont eux des millions d'utilisateurs. Je pense que Tor Browser mériterait d'avoir une section aussi, ou alors on pourrait créer une section "navigateurs basés sur Firefox" ?

Il n'y a pas non plus de forums dédié à la discussion sur les extensions existantes, ce serait peut être intéressant étant donné que la personnalisation de Firefox est un point fort depuis toujours ? Ou a minima une section qui traite des extensions créées et maintenues par Mozilla ? (il doit y en avoir une vingtaine).

Qu'est-ce que vous aimeriez voir changer dans la structure des forums ?

A+

Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Demot »

Hello
Tor Browser ... C'est évident
Firefox Browser ... Aussi

J'aimerais un sous forum Thunderbird concernant le HTML et le CSS
En effet, TB peut se révéler certes performant mais aussi affichant de mails avec de splendides graphiques voire des animations, sans gourmandises en poids.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par pascal »

Pas plus de retours ? :D
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Demot »

Bonjour
Soit personne n'ose s'exprimer ou ne sait pas comment l'exprimer ... soit ton idée semble plutôt bonne pour la majorité.

Pour ma part j'approuve l'essentiel, j'y ai rajouté les merveilleuses choses que l'on peut faire dans TB, que ce soit en papier à lettres, signatures ou animations.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par pascal »

Comme première étape, j'ai archivé tous les sous-forums inactifs depuis un an.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Bob49 »

Salut

Très bien. :D
pascal a écrit : 30 sept. 2022, 17:30 Inversement, des logiciels et projets mozilla actifs comme Firefox Relay, Mozilla VPN, Firefox Translations, Mozilla Rally, Firefox Focus, Firefox Focus ios, Firefox iOS our Firefox ESR n'ont pas de place sur les forums (liste non exhaustive) et ont eux des millions d'utilisateurs. Je pense que Tor Browser mériterait d'avoir une section aussi, ou alors on pourrait créer une section "navigateurs basés sur Firefox" ?
Pourquoi pas. Cela dit, il n'y a pas forcement besoin d'un forum par application et peut-être faire des regroupements ?!
Pourquoi ne pas mettre Firefox ios (fils souvent ouverts sur le forum de Firefox) avec Android... Car déjà très peu de bénévoles répondent sur le forum lié à Firefox sous Android !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Demot »

Bob49 a écrit : 12 oct. 2022, 13:28 Car déjà très peu de bénévoles répondent sur le forum lié à Firefox sous Android !
Salut, certes peut-être mauvaise habitude de ma part, mais je trouve Firefox mobile mal placé (au dessus de la charte)
ci fait que je le lis rarement, mon oeil étant plutôt attiré vers le principal... et une fois au dessus on ne le voit plus.
serais-je le seul dans ce cas ? A mon avis non !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Bob49 »

Salut

Tout le monde ne veut pas forcément s'inscrire sur le support.mozilla.org (perso, j'y suis toujours pas), je verrais bien un fil ou un topic fixé dédié sur un des sous-forum, mais lequel ? Pas forcément sur le forum de Firefox qui a déjà pas mal de topics fixés.

Oui un fil pour évoquer les éventuelles erreurs où changements par rapport à ce que l'on peut voir sur les interfaces ou dans les paramètres des différentes versions de Firefox.

Cela permettrait éventuellement à une personne qui est inscrite sur le support, d'y faire la rectification ou de prévenir un des participants à la page en question…

Allez pour l'observation du jour, même si ce n'est pas très gênant... Dans cette page, c'est indiqué “apparence”, alors qu'il y a eu un changement sur l'interface de Firefox pour “Personnaliser le mode lecture”.

Il y à pas longtemps, une personne de passage évoquait un changement plus conséquent et un peu plus ennuyant (pas certain que je retrouve le message ! )...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mozinet
Gecko
Messages : 94
Inscription : 29 juil. 2003, 00:50

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Mozinet »

Bob49 a écrit : 21 oct. 2022, 14:22 Allez pour l'observation du jour, même si ce n'est pas très gênant... Dans cette page, c'est indiqué “apparence”, alors qu'il y a eu un changement sur l'interface de Firefox pour “Personnaliser le mode lecture”.
C'est corrigé. Ce n'est cependant pas le lieu pour signaler de tels bogues.
Référent communication de Mozilla francophone et responsable de la langue française de l’assistance de Mozilla

Mozillien : https://people.mozilla.org/p/Mozinet
Mozinet
Gecko
Messages : 94
Inscription : 29 juil. 2003, 00:50

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Mozinet »

Je verrais bien un forum Navigateurs mobiles, ou un forum Navigateurs pour Android et un autre Navigateurs pour iOS.
Référent communication de Mozilla francophone et responsable de la langue française de l’assistance de Mozilla

Mozillien : https://people.mozilla.org/p/Mozinet
myahoo
Animal mythique
Messages : 8213
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par myahoo »

Est-ce que Firefox Mobile ne devrait pas être mis au même niveau que le Firefox classique ?
Certes, on voit que pas mal de monde trouve directement le bon sous-groupe, mais il y a quand même pas mal de demandes.

Il pourrait avoir une icône assez parlante, un peu de ce style :
https://blog.mozilla.org/wp-content/blo ... 00x550.jpg
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [discussion] restructuration des forums et sous-forums

Message par Demot »

Hello
Je suis moi aussi fortement favorable à avoir Firefox mobile à part.
En effet, par nécessité je me vois plus utiliser Firefox sur tablette que sur ordinateur.

Par la même, si K9-mail devient le Thunderbird mobile, il serait bon de l'avoir aussi à part.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités