Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Ah oui, effectivement.
Il a fallu que je vide la console et que je réessaie pour le voir, car il commençait à y avoir du monde, là-dedans.

Donc, on a ce message d'erreur lorsque le lien comporte l'attribut moz-do-not-send="true".
Comme moyen de l'enlever, je ne connais que l'extension ThunderHtmlEdit (avant l'envoi du mail, bien entendu ; pour l'enlever à destination il existe peut-être une autre extension, mais là on entre dans quelque chose de plus scabreux).

Si il n'y a pas cet attribut, à réception on cherche à ouvrir le lien, il y a une boîte de dialogue pour sélectionner un programme, en revanche on a un problème d'encodage, les %5C ne sont pas retransformés en \.

Si j'ai un moment je regarde si je peux exploiter ce qui arrive, en attendant une autre version de Thunderbird (en admettant qu'après deux semaines sur un rapport de bug il finit par se passer quelque chose).
Albert_M
Arias
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2022, 12:06

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Albert_M »

J'ai édité un message reçu et j'ai enlevé l'attribut moz-do-not-send="true". Ça ne change rien : même comportement, même message d'erreur dans la Console d'Erreur de Thunderbird.

Pour éditer un message reçu :
Faire un glisser/déposer de l'e-mail de Thunderbird dans/vers Explorer, éditer le fichier ainsi créé avec un éditeur comme Notepad, puis faire un glisser/déposer dans l'autre sens d'Explorer vers Thunderbird et le tour est joué. Thunderbird est bien conçu. :-)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Bon, alors je compare mes deux mails ...
Dans l'un j'ai href="file:///D:/Divers/Virt%202021-07.txt" (en plus de l'attribut moz-do-not-send).
Et ça ne réagit pas.
Dans l'autre j'ai href="D:\Scripts\LaunchSunbird.txt"
et là on me demande de choisir un programme.
Albert_M
Arias
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2022, 12:06

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Albert_M »

Intéressant de voir qu'avec href="D:\Scripts\LaunchSunbird.txt", Thunderbird accepte d'ouvrir le fichier local avec un programme de notre choix ... et ça fonctionne.

Par contre, si on essaye avec href="D:\Scripts" et qu'on choisi le programme Explorer.exe, Explorer.exe s'ouvre mais pas dans le répertoire D:\Scripts.

Ayant écrit ceci, je reviens à la base du problème, qu'avant ça fonctionnait avec href="file:///D:/Scripts " et que c'est avec file:/// devant le nom de fichier ou de répertoire que ça devrait fonctionner.

Espérons que les développeurs de Thunderbird entendront notre appel.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Eh oui, si on utilise un chemin avec la syntaxe Windows ça s'ouvre, si on le fournit avec la syntaxe web, Thunderbird dit là ce n'est pas le web, bas les pattes.
Il y a quelque chose qui n'est pas dit clairement, il faudra attendre de voir les suites du rapport de bug.
Tu arrives à ouvrir le fichier, alors ? J'ai un problème d'encodage, je me demande ce qu'il peut y avoir de différent.
Oui pour explorer on n'a pas fourni les arguments, là aussi il faudra voir si il y a une correction de syntaxe à faire.
Albert_M
Arias
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2022, 12:06

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Albert_M »

J'arrive à ouvrir un fichier texte en choisissant notepad.exe ... mais le chemin vers mon fichier est très simple et ne comporte pas d'espace, soit C:/temp/mytextfile.txt.

Si j'essaye d'ouvrir un répertoire, ça ne marche pas mais si j'essaye d'ouvrir un disque en particulier, par exemple href="D:" alors ça fonctionne et explorer.exe ouvre bien le disque D:. Dès que j'essaye de spécifier un répertoire, explorer.exe démarre sur son disque par défaut dans son répertoire par défaut. J'ai essayé tous les encodages auxquels j'ai pu penser pour remplacer le caractère '\' dans le chemin du répertoire mais sans succès.

Dans Thunderbird, avant quand ça fonctionnait encore :-) , j'utilisais le caractère set Windows-1252 pour encoder le chemin dans mes liens.
https://www.w3schools.com/tags/ref_urlencode.ASP
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Albert_M a écrit : 19 sept. 2022, 19:15 Dans Thunderbird, avant quand ça fonctionnait encore :-) , j'utilisais le caractère set Windows-1252 pour encoder le chemin dans mes liens.
https://www.w3schools.com/tags/ref_urlencode.ASP
J'ai essayé ça, mais ça me donne quand même ça :
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Avec un programme intermédiaire qui convertit l'encodage, j'ai pu ouvrir le fichier avec Notepad2.
Il ne semble pas que ça ait à voir avec le programme appelé.
Ça m'intrigue que tu aies réussi sans programme intermédiaire.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Avec le même programme intermédiaire j'ai pu ouvrir le répertoire.

Code : Tout sélectionner

        static void Main(string[] args)
        {
            // To customize application configuration such as set high DPI settings or default font,
            // see https://aka.ms/applicationconfiguration.
            ApplicationConfiguration.Initialize();
            //Application.Run(new Form1());
            if(args.Length > 0)
            { 
            string commandLine = Environment.CommandLine;
            var exepath = Environment.ProcessPath;
                if (!String.IsNullOrEmpty(exepath))
                {
                    int l = exepath.Length + 3;
                    string listArgu = commandLine.Substring(l);
                    Console.WriteLine(listArgu);
                    string strUrl = System.Web.HttpUtility.UrlDecode(listArgu);
                    Console.WriteLine(strUrl);
                    FileInfo fi = new FileInfo(strUrl);
                    if (fi.Exists)
                    {
                        Process p = new Process();
                        p.StartInfo.FileName = strUrl;
                        p.StartInfo.UseShellExecute = true;
                        p.Start();
                        Console.WriteLine("Exécution de " + strUrl);
                    }
                    else
                    {
                        DirectoryInfo di = new DirectoryInfo(strUrl);
                        if(di.Exists)
                        {
                            Process p = new Process();
                            p.StartInfo.FileName = @"C:\Windows\explorer.exe";
                            p.StartInfo.Arguments = "n, " + strUrl;
                            p.Start();
                        }
                    }
                    //Console.ReadKey();
                }
            }
        }
Albert_M
Arias
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2022, 12:06

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Albert_M »

Gloops a écrit : 19 sept. 2022, 19:56 Avec un programme intermédiaire qui convertit l'encodage, j'ai pu ouvrir le fichier avec Notepad2.
Il ne semble pas que ça ait à voir avec le programme appelé.
Ça m'intrigue que tu aies réussi sans programme intermédiaire.
J'arrive à ouvrir le fichier lorsque le lien dans l'e-mail est exactement le suivant :

Code : Tout sélectionner

<a href="C:/temp/mytextfile.txt">myfile 2</a><br>
Je n'utilise aucun programme intermédiaire.
Je ne pense pas non plus que ça ait à voir avec le programme appelé car j'ai essayé avec un autre éditeur (UltraEdit) et ça fonctionne aussi.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Ah, alors que des barres inverses sont encodées.
Fallait pas se compliquer l'existence ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

Pour le répertoire, avec Thunderbird tel qu'il est ce n'est pas gagné.
On sait donner le répertoire en argument, mais le "/e," devant, je ne vois pas où le mettre.
Alors tu mets mon programme intermédiaire :)
Albert_M
Arias
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2022, 12:06

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Albert_M »

Merci pour l'aide.

Pour l'instant, je me contente de faire un copier-coller du lien dans Explorer - c'est plus simple.

Espérons qu'un fix sera trouvé pour le lien vers les répertoires car c'est vraiment ce que j'aimerais voir fonctionner à nouveau.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Erreur de sécurité : Thunderbird n'autorise pas l'ouverture d'un répertoire local via un lien dans un courriel.

Message par Gloops »

OK. Si ça te chante je t'envoie mon programme, il se débrouille tout seul une fois paramétré.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités