Historique perdu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

FoxZenon
Arias

Historique perdu

Message par FoxZenon »

Bonjour, je crée ce sujet car je fais face à deux problèmes.

Il y a quelques jours, j'ai remarqué que mon historique de navigation avait été raccourci considérablement. J'utilise ce navigateur depuis 2015, et toutes les pages de 2015 à 2018 et une petite partie de 2019 ont été supprimées sans raison apparente. Et en y regardant de plus près, il s'est aussi avéré qu'il s'était mis à se supprimer progressivement, à raison d'une page par nouvelle page que je crée.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est dû à une mise à jour ou quelque-chose du genre ?

J'ai mené des recherches pour trouver un moyen de récupérer mon historique effacé, et ai vu que ses informations étaient entreposées dans le fichier
places.sqlite, dans le fichier Profiles. Je me suis alors mis à bricoler maladroitement en faisant des sauvegardes de ce dossier et en les utilisant quelques jours plus tard pour remplacer celui alors en place. Ma démarche était de savoir si je pouvais réobtenir de cette façon l'historique que j'avais quelques jours avant que de nouveaux fichiers soient supprimés.
Résultat : plus d'historique DU TOUT et en plus les nouvelles pages ne sont pas enregistrées. J'ai résolu ce dernier problème en enlevant carrément ce fameux fichier Places.sqlites, maintenant l'historique s'enregistre à nouveau, mais j'ai perdu les 3 ans qui restaient. :oops:

Voila, j'avais déjà un problème de taille mais j'ai aussi joué à l'apprenti sorcier.
Alors n'hésitez pas à me dire s'il y a une chance, même infime de nettoyer ne serait-ce qu'un peu mon erreur sachant que j'ai sauvegardé un dossier Profiles avant de faire des bêtises? Ou au moins, expliquez-moi ce qui s'est passé avec le premier problème.

Merci !
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Historique perdu

Message par Gloops »

Bonjour,

Je ne me serais pas représenté qu'il fût possible de conserver sept ans d'historique dans Firefox.
À moins que ça représente peu de pages ?

Ça fait un moment que je me dis que je vais mettre en place une sauvegarde de mes téléchargements, puis de mes historiques, vers une base de données, mais j'avoue que c'en est toujours resté à l'état de projet.

Bon, alors revenons voir à la question, histoire de voir si à défaut de répondre il y a au moins moyen d'éclairer le problème. Combien de pages représente cet historique ?

Quelle est la taille du fichier mentionné ?

On verra bien ce qu'en feront les intervenants : je ne pense pas maîtriser la question mieux que ça, mais je pose les questions qui me semblent s'imposer.
FoxZenon
Arias

Message par FoxZenon »

Bonjour,

Ce serait donc anormal de pouvoir conserver un si grand historique ? C'est pourtant très utile dans certaines situations, ou par pure nostalgie...

Le dossier de mon profil fait 2.24 Go et le fichier places.sqlites fait environ 80 Mo. Je reprécise au cas où que la sauvegarde a été faite au moment où j'avais déjà perdu une partie de mon historique, depuis le commencement de mon utilisation de Firefox jusque début 2019.

Merci pour vos conseils !
brol
Varan

Message par brol »

salut,
donc vous avez commencé à perdre votre historique en 2019 et trois ans plus tard vous réagissez pour tenter de le récupérer ?
perso, j'utilise les marques-page pour conserver les sites que je veux garder pour plus tard, je ne me fie pas à un historique qui peut être flingué et être irrécupérable dans un profil corrompu.
par curiosité, avec 2.24Go de profil, votre firefox met combien de temps pour se charger ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

FoxZenon a écrit : 05 août 2022, 10:35 Ce serait donc anormal de pouvoir conserver un si grand historique ? C'est pourtant très utile dans certaines situations, ou par pure nostalgie...
Personne n'a dit que c'était anormal d'avoir envie de faire ça.
Juste qu'y parvenir est une prouesse technique.
À un point qui dépend des réponses aux questions que j'ai posées ...
Lesquelles demandent un peu d'expérience pour pouvoir les exploiter.

Certaines plateformes ne peuvent pas exploiter de fichiers de plus de 4 Go, au moins ce seuil n'a-t-il pas été atteint.
FoxZenon
Arias

Message par FoxZenon »

brol a écrit : 05 août 2022, 12:24 salut,
donc vous avez commencé à perdre votre historique en 2019 et trois ans plus tard vous réagissez pour tenter de le récupérer ?
perso, j'utilise les marques-page pour conserver les sites que je veux garder pour plus tard, je ne me fie pas à un historique qui peut être flingué et être irrécupérable dans un profil corrompu.
par curiosité, avec 2.24Go de profil, votre firefox met combien de temps pour se charger ?
Vous m'avez mal compris, j'ai commencé à perdre mon historique il y a environ une semaine, tout, de 2015 à Janvier, Février de 2019 a été supprimé, d'un seul coup et continuait à disparaitre progressivement (chaque nouvelle page créée en effaçait une autre de 2019).
Mais c'est vrai que j'aurais dû m'intéresser aux marques-page. Comme je n'avais jamais eu de problèmes, je pensais naïvement que ces données étaient en sécurité.

Mon Firefox met environ une minute pour se charger, et encore, jusqu'à très récemment il se chargeait quasi instantanément.
Dernière modification par FoxZenon le 05 août 2022, 18:39, modifié 1 fois.
FoxZenon
Arias

Message par FoxZenon »

Gloops a écrit : 05 août 2022, 12:52
FoxZenon a écrit : 05 août 2022, 10:35 Ce serait donc anormal de pouvoir conserver un si grand historique ? C'est pourtant très utile dans certaines situations, ou par pure nostalgie...
Personne n'a dit que c'était anormal d'avoir envie de faire ça.
Juste qu'y parvenir est une prouesse technique.
Bien sûr ! En fait je me demandais juste si la possibilité que mon navigateur avait de conserver un vaste historique n'était pas une aberration qu'une récente mise à jour aurait supprimée alors qu'elle pouvait être intéressante.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Non ce n'est surement pas lié à une mise à jour... Je pense que ton profil (un ou des fichier(s)) est corrompu !

Pour éviter les problèmes, dont d'éventuels fichiers corrompus, quelques pistes...
Bob49 a écrit : (s'adresse à tout le monde..)
_ Éviter les logiciels de nettoyage pour Firefox, ils sont inutiles et peuvent corrompre des fichiers !..
_ Éviter aussi les pseudo-logiciels de compactage de la base des données, ils sont inutiles...
_ Si Firefox se met à planter, chercher à savoir pourquoi, avant d'avoir des pertes de données...
_ Télécharger les applications depuis leurs sites d’origine.
_ Garder le système et tous les logiciels à jour.
_ Sous Windows, vérifier de temps à autres, si pas de saloperie sur son pc...(liens vers logiciels..)
.
_ Vérifier que l'antivirus utilisé ne soit pas intrusif...
.
Vu le poids de ton profil, il serait pas un mal de repartir d'un profil neuf... Un de mes plus vieux profile en fonction, date de 2013 et ne fait que 300 Mo (avec + de 30 extensions actives... mais pas d'historique... Des milliers de M-P dans fichier de 10 Mo...) et jamais rien perdu.

FoxZenon a écrit : 05 août 2022, 10:35 Ce serait donc anormal de pouvoir conserver un si grand historique ?
Pas anormal, mais très surprenant.... Je suis toujours surpris quand l'historique est gardé pendant des années (comme la personne qui a gardé 70 000 messages pendant 8 ans et veut en supprimer les deux tiers, au final...), mais bien moins quand il est perdu !...
Pour la "nostalgie", il est bien sur préférable d'utiliser les marque-pages.
Si l'on veut pas garder l'historique et que l'on veut pas mémoriser un par un les onglets en marque-pages avant de fermer Firefox, on peut mémoriser tous ses onglets dans un seul dossier et les ré-ouvrir d'un coup...

Cela dit, il existe des extensions pour les personnes qui veulent garder l'historique un certain temps, dont Expire history by days Perso, je ne l'utilise pas (je garde pas d'historique sauf en M-P) et ne l'ai pas testé depuis longtemps.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Rien n'est fiable à 100% hélas, même pas nous.
Il faut quand même voir que Firefox est en ligne, susceptible de subir des attaques dans des sites web qu'aurait crus au-dessus de tout soupçon.
Donc, si on veut avoir des chances raisonnables que ce qu'on garde soit susceptible de durer un certain temps, ça peut être bien d'en avoir une copie hors ligne.
Les grosses boîtes qui ont ce genre de choses à gérer font même attention que la machine qui gère ça ne soit jamais connectée directement à Internet.

Alors le nettoyage de Firefox ne sert à rien ... il faut voir.
adwCleaner et zhpCleaner ont souvent des choses à y signaler.
Après, on peut aussi dire que ces deux-là ne servent à rien, de toute manière il y a une "guerre des boutons" dans le domaine.
Un produit signale l'autre comme non fiable et réciproquement, ce qui a même une fâcheuse tendance à être fatigant (ou agaçant, selon comment on voit les choses).
Robert Mitchum
Varan

Message par Robert Mitchum »

Bon matin,

Peut-être est-il possible de sauvegarder périodiquement, dans le dossier de profil, le fichier (ou dossier) contenant l’historique, si existe, en incrémentant chacune desdites sauvegardes...

Bonne journée.
Le Canada 🍁​, c'est bien ... le Québec​ 🇲🇶​, c'est mieux
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
Il doit y avoir moyen de faire ça, et probablement le format de sauvegarde mérite réflexion.
Si on sauvegarde le fichier à l'identique, il faut se demander comment faire en sorte qu'il ne soit pas détruit, systématiquement ou accidentellement, en étant chargé dans Firefox pour être lu.
Les fichiers de Firefox ont vocation à être modifiés pour faire face au quotidien.
Sur un format de base de données on peut définir plusieurs profils utilisateurs, et décider lequel peut créer des enregistrements, lequel peut les modifier, lequel peut les supprimer, lequel peut les lire. Et de préférence, définir des couleurs de fond différentes d'un profil à l'autre.
Avec ça on peut encore se planter, mais il ne faut vraiment pas être dans un bon jour.
La difficulté peut être que la majorité de ces profils étant rarement utilisés, il faut trouver le moyen de ne pas oublier les mots de passe correspondants. Ou alors on les redéfinit au coup par coup, c'est aussi une solution. Mais alors il ne faut pas oublier le mot de passe de l'administrateur.

Ça, c'est le moyen de créer des enregistrements et d'éviter qu'ils soient effacés accidentellement.
À côté de ça il ne faut pas oublier de se poser des questions de base. Combien d'URL veut-on sauvegarder par jour, quel volume de données cela représente-t-il (et vérifier de temps en temps que le volume de la base correspond à ce qu'on avait prévu, en se méfiant que certaines bases croissent par blocs de taille fixe, remplis de zéros tant qu'on n'y met pas de données).
Et, un disque pouvant toujours s'avérer défaillant, à quel rythme on envisage de créer des sauvegardes, sur quelle stratégie (quelle sauvegarde on efface pour en enregistrer une nouvelle ....)

Prévoir la place de ranger tous ces disques ...
Éviter de les poser sur un haut-parleur, ou dans une zone humide, ou sur un radiateur, ou au soleil.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah oui, j'oubliais ...
Si l'objectif est de s'inscrire dans la durée, il y a des questions à se poser qu'on ne se serait pas posées pour un mois ou deux.
Comme la faillite d'un fournisseur ou son abandon d'un produit : système d'exploitation, base de données ...
Ces considérations peuvent conduire à mener des sauvegardes sous plusieurs formats, dont un en clair comme un fichier texte.
Et sauvegarde, comme il est apparu en lisant mon message précédent, ça s'entend à plusieurs niveaux. Il y a la base de données qui sauvegarde les données de Firefox, et ensuite il y a le programme de sauvegarde qui sauvegarde les fichiers de la base de données. Le premier permettra de faire face à une fausse manœuvre, le second à une défaillance du disque.

Une sauvegarde en clair a l'avantage de survivre à un changement de système d'exploitation.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Gloops

Éventuellement https://sqlitestudio.pl à essayer si vous le souhaitez

Une fois l'application en cours d'utilisation
Database -> Add a database
La fenêtre Base de données s'ouvrira
Niveau fichier, rechercher votre profil (pour voir votre Dossier de profil dirigez-vous vers about:support du navigateur)

Par exemple (pour ma part Windows)
C:\Users\manag\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\crsiovqs.default-release
Et cliquez sur le fichier, places.sqlite
Une fois, ouvert
Sur la fenêtre de gauche, développez places et cliquez sur moz_places
Une fois, ouvert
Sur la fenêtre de droite, cliquez sur Données

Vous avez la possibilité de, Database -> Export the database
La fenêtre Exporter s'ouvrira
Sélectionnez uniquement moz_places
Next
Le format html sera proposé

Par contre dans le fichier html les liens ne sont pas cliquables, mais il suffit de sélectionner le lien et clique droit et ouvrir le lien
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Il existe plein de formats de bases de données, ce sera un sujet qui donnera lieu à plein de lectures intéressantes.
J'en suis resté à un niveau conceptuel, après il reste à "implémenter", comme on dit entre informaticiens, c'est-à-dire mettre en œuvre, choisir les produits pour mettre en œuvre les principes. Et la remarque d'Agent Virtuel s'inscrit dans ce contexte.

Alors j'ai déjà évoqué les sauvegardes qui s'appuient sur plusieurs strates, le système d'exploitation, le système de bases de données, le système de sauvegarde, leurs fichiers, le matériel (ordinateur, disques durs ...) et la nécessité de prévoir les défaillances possibles à chaque étape, et quoi faire pour s'en prémunir.

Ne pas oublier, si un jour une sauvegarde s'avère illisible, de se demander pourquoi. Essayer avec un autre matériel par exemple.
Je vais répéter une anecdote qu'on m'a racontée pendant ma formation. Une entreprise se trouvait en situation délicate parce que le système de paie était planté, alors on a mis la sauvegarde dans le lecteur de disquette pour tenter de restaurer la paie : sauvegarde illisible.
Alors, on est allé chez le prestataire extérieur récupérer la disquette de deuxième sauvegarde. On met la disquette dans le lecteur : sauvegarde illisible.

Finalement, on s'est aperçus que c'était le lecteur qui était défaillant, au moment où on mettait la disquette dedans elle était bonne, et puis au lieu de la lire, le lecteur l'effaçait. Il a fallu faire la paie à la main, ça a pris tout le mois.
Si le prestataire extérieur avait copié la disquette avant de la donner, il restait un moyen d'utiliser la copie à l'aide d'un autre lecteur.
FoxZenon
Arias

Message par FoxZenon »

Agent virtuel a écrit : 07 août 2022, 13:16 Bonjour

Gloops

Éventuellement https://sqlitestudio.pl à essayer si vous le souhaitez

Une fois l'application en cours d'utilisation
Database -> Add a database
La fenêtre Base de données s'ouvrira
Niveau fichier, rechercher votre profil (pour voir votre Dossier de profil dirigez-vous vers about:support du navigateur)

Par exemple (pour ma part Windows)
C:\Users\manag\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\crsiovqs.default-release
Et cliquez sur le fichier, places.sqlite
Une fois, ouvert
Sur la fenêtre de gauche, développez places et cliquez sur moz_places
Une fois, ouvert
Sur la fenêtre de droite, cliquez sur Données

Vous avez la possibilité de, Database -> Export the database
La fenêtre Exporter s'ouvrira
Sélectionnez uniquement moz_places
Next
Le format html sera proposé

Par contre dans le fichier html les liens ne sont pas cliquables, mais il suffit de sélectionner le lien et clique droit et ouvrir le lien
Merci, je me demandais justement s'il existait un logiciel pour lire correctement le fichier que j'avais réussi à conserver.
Répondre