[Résolu] Je n'arrive pas à recevoir mes mails gmail malgré le passage sous OAuth2

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Alysandra
Arias

[Résolu] Je n'arrive pas à recevoir mes mails gmail malgré le passage sous OAuth2

Message par Alysandra »

Bonjour,

Depuis 2 jours, Thunderbird ne rapatriait plus mes mails Gmail. Ayant un peu de temps devant moi aujourd'hui, j'ai voulu faire le nécessaire pour que cela fonctionne à nouveau, mais je n'y arrive pas. Je sais que Google a modifié certaines choses et j'ai donc fait en sorte d'être sous OAuth 2 (je l'ai fait aussi pour les paramètres SMTP).

A la première connexion, j'ai bien la page web de Gmail qui s'ouvre pour me demander mon adresse, le mot de passe, et finalement l'autorisation pour que Thunderbird puisse se connecter à la boîte mail. Dans mon compte Google, Thunderbird apparait bien dans les "applications tierces ayant accès à votre compte". Pourtant, aucun mail n'arrive et la page web de Gmail avec mail/mot de passe/autorisation s'affiche à nouveau si je clique dans Thunderbird pour "relever" les nouveaux messages.

Mes comptes sont sous serveur POP, donc je me suis dit que cela venait peut-être du fait que je n'étais pas en Imap. J'ai donc tenté d'ajouter une nouvelle adresse mail dans Thunderbird en Imap, je voulais essayer avec une adresse qui n'était pas encore dans Thunderbird par peur de tout perdre en supprimant une adresse existante pour la re-rentrer en Imap. Mais là, j'ai le message "Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects." L'Imap est bien activé sur Gmail pour ce compte, quant aux identifiant et mot de passe, j'en suis certaine.

J'ai lu plusieurs choses sur la page de support Mozilla:
- "Éviter ou corriger l’échec de l’authentification OAuth provoqué par le rejet des cookies" -> les cookies doivent être activés dans Thunderbird ce qui est le cas pour moi
- "Éviter ou corriger l’échec de l’authentification OAuth causé par la désactivation du JavaScript" -> il faut vérifier dans l'éditeur de configuration que la ligne javascript.allow.mailnews a la valeur true. Ok pour moi également.
enfin
-"Vérifier si les jetons d’authentification corrects ont été enregistrés" -> il faut regarder dans Préférences > Vie privée et sécurité > Mots de passe > Mots de passe enregistrés...
- Si l’authentification du compte a été définie sur OAuth2 et que la connexion OAuth a réussi ou échoué, selon le cas, des entrées différentes doivent apparaitre mais je n'ai absolument rien qui apparait. Il n'y a aucune entrée.

Je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème.

Je précise que je suis sous Windows 7 et je croise les doigts pour que ça ne vienne pas de là car je ne me fais pas à la nouvelle prise en main des éditions plus récentes.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Aly
Dernière modification par Alysandra le 11 juin 2022, 08:27, modifié 1 fois.
tich47
Arias

Re: Je n'arrive pas à recevoir mes mails gmail malgré le passage sous OAuth2

Message par tich47 »

Bonjour,
Idem pour moi, je suis dans la même situation de puis 2, 3 jours. J'ai 3 adresses Gmail que je consulte depuis plusieurs années dans Thunderbird.
Et gros souci, il me répond "Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur "v.t." Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu : Username and password not accepted".
Pour l'instant je ne comprend pas, problème avec Gmail ou Thunderbird?
PCh
Salamandre

Message par PCh »

Idem pour moi, tout allait bien pendant des mois (des années), mais plus de mail venant de google depuis quelques jours...

j'ai supprimé les comptes, réinstallé la dernière version 91.0, vérifié les param. serveurs, cookies, javascript, OAuth2, rien n'y fait... les adresses sont reconnues dans la base des FAI, mais échec de la connexion
jiujiu73
Arias

Message par jiujiu73 »

Bonjour, est-ce que vous recevez un mail de nouvelle activité sur votre adresse gmail ? il faudrait passer par le webmail gmail. ? De mon coté j'ai reçu un mail demandant si c'étai bien moi qui faisait la demande.
Alysandra
Arias

Message par Alysandra »

jiujiu73 a écrit : 10 juin 2022, 09:15 Bonjour, est-ce que vous recevez un mail de nouvelle activité sur votre adresse gmail ? il faudrait passer par le webmail gmail. ? De mon coté j'ai reçu un mail demandant si c'étai bien moi qui faisait la demande.
Bonjour,

Oui, j'ai bien reçu ce mail et confirmé que c'est bien moi qui faisait le demande, mais rien n'y fait.
jiujiu73
Arias

Message par jiujiu73 »

Même en retentant ?
Je vais refaire la manipulation je vous redis.
Alysandra
Arias

Message par Alysandra »

jiujiu73 a écrit : 10 juin 2022, 09:45 Même en retentant ?
Oui, j'ai retenté ce matin après avoir relancé l'ordinateur. Je me disais que, peut-être, la nuit lui aurait porté conseil... :lol:
Alysandra
Arias

Message par Alysandra »

jiujiu73 a écrit : 10 juin 2022, 09:58 Je viens de faire une conf vierge , aucun soucis mon adresse gmail fonctionne.
Tu peux sinon refaire un profil thunderbird ?
Bonne idée. Je vais tenter de faire ça. Je croise les doigts !
jiujiu73
Arias

Message par jiujiu73 »

Et sinon il y a un tutoriel complet ici https://www.tutos-informatique.com/thun ... -mai-2022/
Alysandra
Arias

Message par Alysandra »

jiujiu73 a écrit : 10 juin 2022, 10:24 Et sinon il y a un tutoriel complet ici https://www.tutos-informatique.com/thun ... -mai-2022/
J'ai déjà fait tout ça et ça ne fonctionne toujours pas.
jiujiu73
Arias

Message par jiujiu73 »

Une solution à tenter c'est dans le APPDATA renommer le dossier thunderbird en thunderbird.old (bien fermer thunderbird avant la manipulation) ouvrir thunderbird et tenter de reparamétrer le compte.
Alysandra
Arias

Message par Alysandra »

La solution pour moi a été de refaire un profil thunderbird. Tout marche correctement maintenant. Merci à ceux qui m'ont aidé.
tich47
Arias

Re: [Résolu] Je n'arrive pas à recevoir mes mails gmail malgré le passage sous OAuth2

Message par tich47 »

J’ai également supprimé tous mon profil thunderbird, en conservant quand même l’ancien dossier que j’ai déplacé sur mon bureau (pour récupérer mes entrants et sortants), et j’en ai recréer un tous neuf, et magie tous fonctionne, avec quand même l’obligation de validé dans une fenêtre « google gmail » pour autorisé l’accès à Thunderbird.
Merci pour votre aide, cool 
Mais par contre tous les mails que j’essaye d’envoyer me sont retournés en : « undelivered Mail Returned to Sender »
Jean-Claude
Animal mythique

Re: [Résolu] Je n'arrive pas à recevoir mes mails gmail malgré le passage sous OAuth2

Message par Jean-Claude »

tich47 a écrit : 15 juin 2022, 22:52 Mais par contre tous les mails que j’essaye d’envoyer me sont retournés en : « undelivered Mail Returned to Sender »
Bonjour,
Avec ce genre de retour, il y a aussi un motif de retour renseigné dans le message.
Il faudrait nous donner l'intégralité du message.

A+
tich47
Arias

Message par tich47 »

Ok, merci Jean-Claude,
voici le message retourné:

"This is the mail system at host smtp4-g21.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system
<cha.......ie@gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.26]
said: 550-5.7.26 This message does not have authentication information or
fails to 550-5.7.26 pass authentication checks (SPF or DKIM). To best
protect our users 550-5.7.26 from spam, the message has been blocked.
Please visit 550-5.7.26"
Répondre