plus de texte
Modérateur : J2m06
-
- Arias
plus de texte
Bonjour,
Depuis quelques jours, quand j'ouvre thunderbird, il n'y a plus de texte (la colonne de gauche avec les différents comptes affiche un rectangle noir, plus aucun message n'est apparent).
Les seuls textes qui sont apparent, sont ceux propre à Thunderbird.
Merci d'avance.
Si je trouve comment faire, je posterais une capture d'écran.
Depuis quelques jours, quand j'ouvre thunderbird, il n'y a plus de texte (la colonne de gauche avec les différents comptes affiche un rectangle noir, plus aucun message n'est apparent).
Les seuls textes qui sont apparent, sont ceux propre à Thunderbird.
Merci d'avance.
Si je trouve comment faire, je posterais une capture d'écran.
Re: plus de texte
Bonjour,
le titre de ton sujet n'est pas très éclairant.
Quelle est la version de Thunderbird installée ?
As-tu fait une mise à jour de TB récemment et, le cas échéant, depuis quelle version ?
Est-ce que ta fenêtre de TB au démarrage ressemble à la copie d'écran suivante ?

Pour poster une copie d'écran lire ce message
le titre de ton sujet n'est pas très éclairant.
Quelle est la version de Thunderbird installée ?
As-tu fait une mise à jour de TB récemment et, le cas échéant, depuis quelle version ?
Est-ce que ta fenêtre de TB au démarrage ressemble à la copie d'écran suivante ?

Pour poster une copie d'écran lire ce message
-
- Arias
Bonsoir,
Oui, j'ai fait la mise à jour, avec la dernière version (91.8.00).
Et oui, ma fenêtre TB ressemble à ça, sauf que la partie basse est noire et la partie de gauche est grise foncée.
Et oui, ma fenêtre TB ressemble à ça, sauf que la partie basse est noire et la partie de gauche est grise foncée.
Et avant tu avais la version TB 91.7.0 ou une version 78.x.x ?GregTheBunny a écrit : 12 avr. 2022, 18:20 Bonsoir,
Le problème de la "fenêtre vide" au démarrage de Thunderbird est apparu plusieurs fois (par exemple dans ce forum https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... post472161 ) lors de la mise à jour de TB 68.x.x verst TB 78.x.x ou lors de l''utilisation de paquets de langue d'une ancienne version de TB.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1490598
Tu utilises un thème foncé (Dark) ?Et oui, ma fenêtre TB ressemble à ça, sauf que la partie basse est noire et la partie de gauche est grise foncée.
Est-ce que ça change qqe chose si tu choisis le thème Light ou le Thème du système ?
Est-ce que le problème persiste si tu démarres TB via le menu Aide > Mode de dépannage ?
Si aucune de mes préconisations permet de voir ni comptes, ni dossiers et ni messages va au menu Aide > Plus d'informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier puis quitter TB via le menu Fichier > Quitter.
Dans le dossier de profil maintenant ouvert chercher et supprimer les fichiers suivants :
• global-messages-db.sqlite
• addonStartup.json.lz4
• pkcs11.txt
Ensuite redémarrer TB qui va recréer les fichiers supprimés. Avec le fichier global-messages-db.sqlite ça peut prendre un certain temps en fonction du nombre de messages à indexer.
-
- Arias
Bonsoir,
quand je sélectionne:
plus d'informations de dépannage. Il ne se passe rien.
quand je sélectionne:
plus d'informations de dépannage. Il ne se passe rien.
Essaie cette méthode pour ouvrir le dossier de profil sans lancer TB si tu es sous Windows
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
-
- Arias
Super, merci.
Ça remarche! (il faut juste que je retrouve un de mes mot de passe.
Ça remarche! (il faut juste que je retrouve un de mes mot de passe.
Merci pour le retour d'info !
-
- Arias
Ahhhh!
Maintenant, à chaque fois que j'ouvre TB, je dois rentrer les MDP de chacun de mes comptes (et oui, j'ai coché utiliser le gestionnaire de MDP...).
Maintenant, à chaque fois que j'ouvre TB, je dois rentrer les MDP de chacun de mes comptes (et oui, j'ai coché utiliser le gestionnaire de MDP...).
Donc il y a encore un autre problème non identifié. C'est pour cette raison que je t'avais demandé quelle version de TB tu avais utilisée avant de faire la mise à jour vers la version actuelle et je me permets de réitérer ma question.GregTheBunny a écrit : 13 avr. 2022, 06:01
Maintenant, à chaque fois que j'ouvre TB, je dois rentrer les MDP de chacun de mes comptes
Récemment, dans le forum Thunderbird allemand, on a eu plusieurs cas de mise à jour depuis la version TB 52.9.1 (ou le transfert d'un ancien profil de TB 52 vers un nouveau PC ave TB 91.*) et même 38.8.0 vers TB 91.x.x avec dans tous les cas le même résultat : TB a créé un nouveau profil "default-release" vide et quand on démarrait dans l'ancien profil "default" tout était là mais il fallait tout le temps renseigner les mots de passe, même en sélectionnant simplement un dossier d'un compte IMAP.
Le gestionnaire de mots de passe ne fonctionnait plus.
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... h-neuanla/
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... ert-nicht/
Tu peux d'abord essayer les manips suivantes :
fais d'abord un test en mode de dépannage ( menu Aide > Mode de dépannage)
Si échec quitter TB, ouvrir le dossier de profil et déplacer les fichiers cert9.db, key4.db et logins.json (et si présents également les fichiers cert8.db, key3.db et signons.sqlite).
Redémarrer TB et tester si maintenant le gestionnaire des mots de passe mémorise les mots de passe.
Si cela ne change rien tu as probablement fait une mise à jour de TB depuis une très ancienne version et sans doute il faudra résoudre le problème en créant un nouveau profil.
Avant de s'y attaquer j'aimerais que tu donnes plus d'info :
combien de dossiers y a-t-il dans dans le dossier "Profiles"
C:\Users\%username%\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\..
-
- Arias
Bonjour,
Je dois déplacer les fichiers cert9.db, key4.db et logins.json (et si présents également les fichiers cert8.db, key3.db et signons.sqlite), vers quoi?
Pour ce qui est de mon ancienne version de TB, je ne sais pas laquelle c'était.
Mais vu qu'il se mettait à jour automatiquement, elle devait être assez récente.
Et pour la dernière question, il y a:
1 dossier du noms: vimfdjkq.default
Et dans ce dossier, il y a les dossiers suivant:
blocklists
browser-extension-data
calendar-data
crashes
datareporting
extensions
gmp
imapmail
mail
minidump
saved-telemetry-ping
security_state
shader-cache
storage
Je dois déplacer les fichiers cert9.db, key4.db et logins.json (et si présents également les fichiers cert8.db, key3.db et signons.sqlite), vers quoi?
Pour ce qui est de mon ancienne version de TB, je ne sais pas laquelle c'était.
Mais vu qu'il se mettait à jour automatiquement, elle devait être assez récente.
Et pour la dernière question, il y a:
Et dans ce dossier, il y a les dossiers suivant:
blocklists
browser-extension-data
calendar-data
crashes
datareporting
extensions
gmp
imapmail
minidump
saved-telemetry-ping
security_state
shader-cache
storage
As-tu fais le test en mode de dépannage de TB et quel était le résultat ??
dans TB va à Outils > Préférences > Vie privée & sécurité > Mots de passe enregistrés > un panneau avec les "Identifiants enregistrés" s'affiche.
Si ce panneau est vide le noter car c'est très important pour comprendre ce qui se passe et pour le choix d'une solution.
Ensuite crée un dossier sur ton Bureau, donne-lui n'importe quel nom et glisse ces fichiers dedans. Peut-être on n'en aura plus besoin plus tard.
Déplace les fichier susnommés dans le dossier précédemment créé, démarre TB, entre le ou les mots de passe, coche "Utiliser le gestionnaire de mot de passe....". Vérifie au prochain lancement si TB a mémorisé le MDP. Tu peux aussi vérifier dans Préférences > Vie privée & sécurité > Mots de passe enregistrés
Les profils créés avec des version à partir de TB 68 ont tous un nom comme xxxxxxxx.default-release
D'ailleurs tu pourrais vérifier sa date de création en demandant les information sur le dossier vimfdjkq.default
Avant de déplacer ces fichiersGregTheBunny a écrit : 13 avr. 2022, 15:56 Bonjour,
dans TB va à Outils > Préférences > Vie privée & sécurité > Mots de passe enregistrés > un panneau avec les "Identifiants enregistrés" s'affiche.
Si ce panneau est vide le noter car c'est très important pour comprendre ce qui se passe et pour le choix d'une solution.
Ensuite crée un dossier sur ton Bureau, donne-lui n'importe quel nom et glisse ces fichiers dedans. Peut-être on n'en aura plus besoin plus tard.
Déplace les fichier susnommés dans le dossier précédemment créé, démarre TB, entre le ou les mots de passe, coche "Utiliser le gestionnaire de mot de passe....". Vérifie au prochain lancement si TB a mémorisé le MDP. Tu peux aussi vérifier dans Préférences > Vie privée & sécurité > Mots de passe enregistrés
Le nom .....default indique que ton profil a été créé sous une ancienne version de Thunderbird.Et pour la dernière question, il y a:
Les profils créés avec des version à partir de TB 68 ont tous un nom comme xxxxxxxx.default-release
D'ailleurs tu pourrais vérifier sa date de création en demandant les information sur le dossier vimfdjkq.default
-
- Arias
Est-ce que le plus simple, serait de désinstaller TB. Puis de télécharger la dernière version, pour mettre mes boites mail?
Plus simple ? Ça dépend des connaissances de la personne qui veut le faire.GregTheBunny a écrit : 13 avr. 2022, 19:01 Est-ce que le plus simple, serait de désinstaller TB. Puis de télécharger la dernière version, pour mettre mes boites mail?
Et pourquoi désinstaller ta version 91.8.0 de Thunderbird pour réinstaller la "dernière" version qui est cette même version 91.8.0 ?
Si tu penses qu'en désinstallant et réinstallant le programme Thunderbird on pourrait résoudre ton problème c'est nenni !
Le ver est dans le profil de Thunderbird.
Bien sûr on peut créer un nouveau profil, paramétrer les comptes puis si c'est du POP récupérer les anciens message depuis l'ancien profil.
Récupérer également les Dossiers Locaux (s'ils ont été utilisés), carnets d'adresses, les calendriers, filtres, ...
Si on est familier avec Thunderbird et les structures dans le dossier de profil cela va résoudre ton problème.
Je ne sais pas en combien de temps, ça va dépendre in fine de tes connaissances et de ton adresse.
Si tu ne sais pas comment créer un nouveau profil lis cet article du SUMO ☛ https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
Bonjour,
Peut-être mes dernières propositions et explications ont été incompréhensibles pour toi et que pour cette raison tu as jeté l'éponge.
Si ça a été le cas je voudrais te rassurer que tu n'as pas perdu tes données de TB et que ton problème peut être résolu même si pour y arriver il faut très probablement créer un nouveau profil.
Ce n'est pas de la sorcellerie et on peut t'accompagner pas à pas pour y arriver et avoir à nouveau un Thunderbird qui marche correctement et qui mémorise les mots de passe.
Je reprends ce fil pour savoir si tu entre-temps tu as réussi à résoudre ton problème.Mapenzi a écrit : 13 avr. 2022, 19:37
Si tu ne sais pas comment créer un nouveau profil lis cet article du SUMO ☛ https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
Peut-être mes dernières propositions et explications ont été incompréhensibles pour toi et que pour cette raison tu as jeté l'éponge.
Si ça a été le cas je voudrais te rassurer que tu n'as pas perdu tes données de TB et que ton problème peut être résolu même si pour y arriver il faut très probablement créer un nouveau profil.
Ce n'est pas de la sorcellerie et on peut t'accompagner pas à pas pour y arriver et avoir à nouveau un Thunderbird qui marche correctement et qui mémorise les mots de passe.