Courriels classés qui disparaissent ! (2 fois)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NGervais
Salamandre

Courriels classés qui disparaissent ! (2 fois)

Message par NGervais »

Bonjour, j'utilise Thunderbird 91.7.0 pour tous mes envois courriels et j'ai un système de classement.
Je garde des inscriptions par formulaires et paiements de clients.
Depuis quelques jours, dans un dossier en particulier, je perds mes courriels classés !
J'ai perdu mes 5 sous-dossiers qui étaient là depuis quelques jours et semaines. J'ai fait des recherches dans mes Envoyés, et j'ai récupéré les formulaires qui étaient sous une réponse de ma part. Pas les paiements par contre qui avaient été faits en virement ou Paypal. Eux, pas retrouvés.
Aujourd'hui, j'ai encore perdu mais cette fois-ci, 1 seul dossier.

Je ne suis pas technique et je cherche beaucoup sur Internet.
Quelqu'un peut me guider pour les retrouver ? Je lis partout qu'ils ne sont jamais effacés. Mais les étapes à suivre sont parfois difficiles pour moi ;-(
Et, j'ai une peur bleue de tout perdre encore...
Je dois dire que j'ai aussi Fair Email sur mon cellulaire Samsung (Android) et la synchronisation allait toujours bien. Je n'efface jamais de dossiers ni de sous-dossiers de mon cellulaire. Je gère le tout de mon Thunderbird.

Merci de votre aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Courriels classés qui disparaissent ! (2 fois)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le compte concerné est-il en POP ou en IMAP ?
S'il est en IMAP, as-tu vérifié si ces dossiers étaient présents sur le serveur de ton fournisseur, avec son webmail ?
Quel est le fournisseur du compte ?
Ce sont des sous-dossiers placés sous quel dossier ? Sous les envoyés ? Uniquement sous ce dossier ?

Dans quel mode d'affichage es-tu dans Thunderbird : En mode dossiers unifiés, tous , uniquement non lus ... ? A vérifier dans : menu / affichage / dossiers

Sur quel système travailles-tu : Windows, Unix, Mac ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 18 mars 2022, 03:19, modifié 1 fois.
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Bonsoir Jean-Claude. Il est tard ici alors je vérifie tout ça demain.
Merci !
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Allô, voici les réponses que je peux répondre ;-)
Mon compte est IMAP.
Sur le serveur de mon fournisseur, le dossier qui les abritait était bien là, les sous-dossiers aussi, mais vides de courriels.
Mon compte est de Mexxus. Ils hébergent mes 2 sites Web et courriels.
Mes dossiers pour faire du classement sont tous sous mon compte courriel. Je n'ai rien dans mes Dossiers locaux.
Ma synchronisation était parfaite entre mon Thunderbird sous Windows 10 et mon Fairemail de mon Samsung A12 - Android.
Mon affichage dans Thunderbird est à TOUS.

Merci pour ton temps !

P.S. 1 de mes sous-dossiers (même dossier parent) a disparu hier soir. Quand je fais la recherche d'un nom de sous-dossier, il apparaissait mais pas cliquable et évidemment, sans courriels.
Sur mon cellulaire, Fairemail, ils étaient tous là ! Je les ai transféré dans un autre dossier, retourné à l'ordinateur, et re-transféré dans le bon sous-dossier que j'ai dû créer à nouveau.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tous ces dossiers ne s'affichent pas correctement dans Thunderbird, ou sont vides, mais ils sont correctement affichés sur ton cellulaire.
Utilises-tu la version 32 bits de Thunderbird, ou celle en 64 bits ? Pour le voir : menu / aide / à propos de Thunderbird.
Ces dossiers disparus sont-ils listés et cochés dans la liste des dossiers auxquels tu es abonné ? Pour le voir : clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers / s'abonner.
S'ils sont dans la liste et cochés, sont-ils grisés ?

Y a-t-il des caractères accentués dans les noms de ces dossiers, ou des caractères spéciaux, comme des blancs, et tout ce qui n'est pas alphabétique ou numérique (sauf _ (souligné) et - trait d'union) ).

A+
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

32 bits (merci de me donner le chemin pour certaines infos, ça m'aide ! ;-))
J'ai pris l'habitude de mettre des traits d'union. Mais, en changeant le nom du dossier parent (de où était les dossiers disparus) c'est passé de COURS-DIVERS à COURS DIVERS, donc sans trait. Je change souvent mes noms de dossiers... rapport ? Parfois j'ajoute à ma date de cours, PasCahiersEncore par exemple que je sache que je n'ai pas posté les cahiers.
Ça ressemble à ça : 19mars-JMG-JG-PasCahiersEncore
À part des accents normaux, je ne mets pas de ! ? * ou autres symboles.

Pour le choix « S'abonner », je le vois disponible quand je clique droit sur le nom de mon courriel, tout en haut : nathalie@formationsjeunes.ca
Pour les autres fichiers, je n'ai pas ce choix en cliquant droit.
Je ne sais pas à quoi sert le choix S'abonner...
Jean-Claude
Animal mythique

Tu n'as pas répondu aux questions, ou j'ai mal compris ta réponse :
- les dossiers disparus sont-ils dans la liste "s'abonner" et sont-ils grisés ?
- les dossiers disparus ont-ils des caractères accentués ou des caractères spéciaux ?

Evite les accents, habituels ou pas, et les caractères spéciaux. Thunderbird a un problème avec les caractères accentués dans les noms des dossiers, et certainement la version 32 bits. Evite les blancs aussi.
Si les dossiers disparus ont des caractères accentués, ou spéciaux, rends-toi dans ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail de ton fournisseur, et renomme ces dossiers.
Ensuite, redémarre Thunderbird, clique droit sur le nom du compte dans Thunderbird, dans le volet des dossiers, sélectionne "s'abonner" et coche les dossiers renommés.

L'option "s'abonner" permet de sélectionner les dossiers de la boîte mails du serveur que tu veux voir dans Thunderbird. Elle n'a de sens qu'au niveau du compte, puisqu'elle reprend tous les dossiers du compte.
Avec IMAP, tous les dossiers, et mails, que tu vois dans Thunderbird, restent stockés sur le serveur.
Avec IMAP, il y a synchronisation dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird. Si tu crées un dossier dans Thunderbird, il sera remonté sur le serveur, et inversement.

A+
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Désolée, j'en ai oublié 1 oui... Pour les dossiers disparus, c'est dur à dire, car j'ai dû recréer des dossiers à exactement les mêmes noms.
Là je vois mes dossiers crées après la disparitions. Je me suis assurée d'avoir des titres de sous-dossiers plus courts et avec des - , pas d'espaces.
Et les sous-dossiers qui ont disparu avaient des accents mais pas de caractères spéciaux.
Exemple de 1 sous-dossier : 19mars-JMG-JG-PasCahiersEncore
Mes noms ressemblent sensiblement à celui-là.
Jean-Claude
Animal mythique

Si les dossiers disparus dans Thunderbird, étaient présents sur ton cellulaire, c'est qu'ils étaient bien sur le serveur, ou ai-je raté quelque chose ?
Tu les a recréés dans Thunderbird ? Ils devraient être en double sur le serveur alors ?

Comme tu es en IMAP, il faut considérer la situation sur le serveur comme la référence. Thunderbird en IMAP, tout comme ton cellulaire, ne sont que des fenêtres ouvertes sur tes dossiers sur le serveur. Et pour voir cette situation sur le serveur, dans son état brut, sans distorsion, il faut t'y connecter avec le webmail de ton fournisseur.

A+
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Non, ils n'étaient plus sur mon FairEmail de mon cellulaire non plus.
La 1ière fois, quand j'ai perdu 5 sous-dossiers et leurs courriels classés, ils n'étaient pas sur Thunderbird, ni sur mon cell, ni sur le serveur (Webmail). Plus de sous-dossiers, plus les courriels classés dedans.
La 2e fois, quand j'ai perdu seulement 1 sous-dossier, il n'était plus sur Thunderbird mais encore sur mon cell avec tous les courriels et je n'ai pas regardé dans le Webmail.

Alors si je comprends bien, je dois virer Thunderbird et faire la gestion de mes courriels entrant, sortant et classés de mon Webmail seulement ?
;-)
Jean-Claude
Animal mythique

NGervais a écrit : 19 mars 2022, 00:59 Alors si je comprends bien, je dois virer Thunderbird et faire la gestion de mes courriels entrant, sortant et classés de mon Webmail seulement ?
Je n'ai pas dit cela :D
Thunderbird est plus puissant qu'un webmail, et a ses avantages, surtout si on gère plusieurs boîtes mails dans Thunderbird.
Tout comme ton cellulaire a ses avantages.
Tout dépend du contexte.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en cas de problème avec un compte IMAP dans Thunderbird, il faut analyser la situation en se référant à celle du serveur, et que pour voir cette situation sur le serveur, sans intermédiaire, il faut utiliser le webmail dédié.

Si tes dossiers, disparus dans Thunderbird, n'étaient plus sur le serveur, ni sur ton cellulaire, cela élimine l'hypothèse d'un problème lié aux caractères accentués dans Thunderbird.
Rien ne permet d'affirmer, non plus, que l'origine du problème est dans Thunderbird.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 mars 2022, 01:48, modifié 2 fois.
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

C'est vraiment bizarre et mélangeant tout ça !
Merci de ton aide et temps.
Nathalie
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
NGervais a écrit : 18 mars 2022, 21:39
J'ai pris l'habitude de mettre des traits d'union. Mais, en changeant le nom du dossier parent (de où était les dossiers disparus) c'est passé de COURS-DIVERS à COURS DIVERS, donc sans trait.
Je pense que le problème ici n'est pas tellement que le nom d'un dossier contienne (ou ne contienne pas ) d'espaces, de tirets bas, de traits d'union, ...
Certains noms de dossiers standard comme "default-release" ou "Local Folders" en sont des exemples.
J'ai moi-même des dossiers dans mes Dossiers Locaux dont le nom contient trois mots avec espaces et ils ne posent aucun problème.
Je change souvent mes noms de dossiers... rapport ? Parfois j'ajoute à ma date de cours, PasCahiersEncore par exemple que je sache que je n'ai pas posté les cahiers. Ça ressemble à ça : 19mars-JMG-JG-PasCahiersEncore
À part des accents normaux, je ne mets pas de ! ? * ou autres symboles.
Quand on a construit une hiérarchie de dossiers et de sous-dossiers sur plusieurs niveaux il y a un risque potentiel que la structure - ou une partie d'elle - s'écroule quand on renomme un dossier, surtout en haut de la hiérarchie. Le danger vient des noms à rallonges à cause de la limitation de la longueur maximale du chemin imposée par Microsoft et par Thunderbird même :

Folder hierarchies
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... n?tabs=cmd
https://doc.dovecot.org/admin_manual/na ... me-lengths

Donc le danger vient principalement des noms de dossiers qu'on rallonge. Et je conseille à tous les amateurs de hiérarchies de dossiers "profondes" (bcp de niveaux) de faire un copie de sauvegarde du dossier de profil avant de changer des noms dans cette hiérarchie.

Pour l'anecdote, j'ai été confronté à ce problème plusieurs fois dans le forum Thunderbird allemand avec un utilisateur qui avait une énorme hiérarchie de dossiers dans les Dossiers Locaux et qui aimait changer le nom du dossier parent (en haut de la hiérarchie), par exemple on y ajoutant une espace entre les lettres du nom déjà assez long de ce dossier. Avec comme résultat l'écroulement total de la structure et des Dossier Locaux vides

https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... /?pageNo=1
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... post397851

Il fallait chaque fois des heures à reconstruire la hiérarchie via un e prise en main à distance.
Pour le choix « S'abonner », je le vois disponible quand je clique droit sur le nom de mon courriel, tout en haut : nathalie@formationsjeunes.ca
Pour les autres fichiers, je n'ai pas ce choix en cliquant droit.
Je ne sais pas à quoi sert le choix S'abonner...
La fonction "S'abonner" dans un compte IMAP sert à faire le choix entre les dossiers que l'on veut afficher et ceux que l'on ne veut pas afficher dans Thunderbird

Image
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Merci Mapenzi ! J'ai mis les liens en favoris et je regarde le tout dès lundi.
Je changerai mes habitudes par rapport aux titres et hiérarchie. Stressant quand ça arrive ! :-/

Merci aussi pour ton temps :-D
NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Bonjour Mapenzi...
Mapenzi a écrit :Donc le danger vient principalement des noms de dossiers qu'on rallonge. Et je conseille à tous les amateurs de hiérarchies de dossiers "profondes" (bcp de niveaux) de faire un copie de sauvegarde du dossier de profil avant de changer des noms dans cette hiérarchie.
Tu peux me dire comment je peux faire une sauvegarde de mes fichiers avec courriels ?

Mon habitude de hiérarchie...
xxxx@formationsjeunes.ca (dossier courriel)
1) COURS
1-27mars-JMG-JG-Privé
2-30mars-PARS-Groupe-PasCahiersEncore
3-1eravril-JMG
2) DIVERS
1-12avril-L.H.Lafontaine
2-18avril-StIsaacJogues
...
Ma structure a toujours eu l'air de ça. Je ne mets pas de sous-dossiers à mes sous-dossiers.
Vois-tu un problème avec cette habitude ?

Merci !

[modération]
L'utilisation des balises [ quote ][ /quote ] (la double apostrophe) facilite la lecture, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'une citation et qui en est son auteur. Elles ont donc été ajoutées.

Autre remarque :
Il n'est pas prudent d'écrire en clair une adresse de courriel sur un forum public. Pour préserver la confidentialité, l'adresse a été anonymisée.
[/modération]lool-lauris
Répondre