Plus rien ne va depuis la mise à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Moustique. »

Salut à tous,

J'ai commis l'inestimable erreur de mettre à jour mon Thunderbird (je suis passé à la version 91.7.0).
Depuis, je ne peux quasiment plus recevoir ni envoyer de mail.

1) Mon carnet d'adresse a disparu.

2) Les mots de passe ne sont pas mémorisés par le gestionnaire de mot de passe. Mon TB gère 28 adresse e-mail, cliquer sur le bouton "relever" est donc une opération qui prend au moins 15 minutes.

3) je reçois environ 10 fois moins de messages qu'en temps normal, il y a donc forcément un problème

4) l'envoi de messages est quasiment impossible. 9 fois sur 10 ça tourne indéfiniment avec "envoi du message" et la barre de progression ne bouge pas.

Que faire ??? Je suis perdu et j'ai des messages professionnels importants qui sont en attente.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Moustique. »

En fouinant sur le net, je vois qu'on parle de "changer de profil". Est-ce une solution ???

Comment faire ??? Je ne peux bien entendu pas me permettre de perdre mes mails envoyés et reçus.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Gloops »

Bonjour,
Quand j'ai lu le titre, je me suis écrié "Allez bon, encore !"
Oui parce que juste avant je venais de pointer, certes hors sujet par rapport au forum, que Microsoft et Google ont en commun de balancer tout ce qu'ils ont de mises à jour sur toutes les machines, du coup seules continuent de fonctionner celles qui ont assez de ressources pour faire face.
Bon, maintenant que j'ai déversé ma bile, voyons voir le problème :)
Alors la première question que j'aurais posée c'est combien de comptes tu as à gérer, mais tu as déjà répondu, d'ailleurs là-dessus tu me bats :)
Normalement, pour construire un nouveau profil, on recommence la déclaration des comptes, d'ailleurs avec le système de reconnaissance la procédure est bien optimisée ... pour un compte.
Pour 28, il y a de quoi s'arracher les cheveux, alors pour peu qu'on n'en ait pas au départ ...
Je vais te proposer un script prefsana.js qui sépare les lignes du prefs.js en 5 catégories, l'une d'elles contient les comptes. D'ailleurs, je m'en suis servi récemment, j'ai vu qu'il doit y avoir un peu plus puisque j'avais aussi les "Old Local Folders", les dossiers locaux d'un ancien profil, pointés par l'extension Local Folders.
Toujours est-il que j'ai pu copier les messages vers un dossier local, ce que je ne pouvais plus faire dans mon profil usuel. Ce n'est pas encore tout-à-fait ça puisque l'archivage automatique continue de déconner, mais j'ai au moins pu archiver manuellement.
Alors comme mon hébergeur déconne (lui aussi, décidément ...) je ne vais pas pouvoir te mettre ça à jour sur mon site. Ça va peut-être se finir par un hébergement anonyme du style cjoint.
Ensuite, le principe est de copier le contenu du fichier obtenu vers le prefs.js du nouveau profil.
Les mots de passe sont à gérer à part, ça fait quelques fichiers à copier, je ne suis pas à jour là-dessus alors je te laisse chercher plutôt que dire des bêtises.

N.B. Dans l'intervalle, il sera sage de lire les messages urgents à l'aide du webmail.

***
Il me revient en mémoire que Mozilla propose un programme de sauvegarde adapté aux profils Thunderbird, Firefox, et quelques autres, avec la particularité intéressante de pourvoir sélectionner les catégories d'informations qu'on veut sauvegarder.
Ça peut être plus simple, finalement. Il faut juste s'abstenir d'inclure la catégorie qui contient des saletés -ça a des chances de concerner les extensions.
Mozbackup, que ça s'appelle.

À une époque il existait une extension qui gérait le transfert d'extensions d'un profil à un autre. Depuis le système d'extensions a changé donc potentiellement cette extension ne fonctionne plus, je ne sais pas ce qui existe aujourd'hui dans ce domaine.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Moustique. a écrit : 19 mars 2022, 12:02

J'ai commis l'inestimable erreur de mettre à jour mon Thunderbird (je suis passé à la version 91.7.0).
Quel OS ?
Des comptes en POP ou en IMAP ?
Quelle était la version de TB avant cette mise à jour ?

Si c'était une des versions 38, 45 ou 52 c'est déjà documenté dans les forums. Quand on fait cette mise à jour en installant la version actuelle par dessus l'ancienne TB ne reconnait pas l'ancien profil "default" et automatiquement crée un nouveau profil "default-release" dû à une nouveauté introduite avec TB 68
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird.

Ce qui a comme conséquence lors d'un passage direct depuis une de ces versions vers l'actuelle
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... #p14919948
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... post485385

Évidemment on peut, via le gestionnaire de profil, ouvrir l'ancien profil "default" et afficher les messages mais TB va demander et redemander les mots de passe ad infinitum sans jamais les mémoriser. Chaque fois quand on clique sur un dossier d'un compte IMAP pour afficher ses messages le mot de passe et demandé mais il n'y a pas d'effet. C'est à dire il est quasi impossible de travailler normalement avec l'ancien profil.

Quand j'aurai tes réponses à mes questions ci-dessus je peux t'aider à la solution.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Gloops »

C'est reposant de voir quelqu'un de bien documenté :)
Un temps j'essayais de me tenir à jour, et puis il faut bien reconnaître que ça a continué à changer, changer ...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par lool_lauris »

Salut,
Gloops a écrit : 19 mars 2022, 13:46 Il me revient en mémoire que Mozilla propose un programme de sauvegarde adapté aux profils Thunderbird, Firefox, et quelques autres, avec la particularité intéressante de pourvoir sélectionner les catégories d'informations qu'on veut sauvegarder.
Ça peut être plus simple, finalement. Il faut juste s'abstenir d'inclure la catégorie qui contient des saletés -ça a des chances de concerner les extensions.
Mozbackup, que ça s'appelle.
Mozbackup n'est absolument pas proposé par Mozilla. Ce truc très ancien est d'ailleurs connu pour provoquer des dysfonctionnements et corrompre les profils. Son usage n'est pas recommandé.
Il existe d'autres moyens de sauvegarde, bien plus sûrs ; celui consistant en la sauvegarde de l'intégralité de son espace utilisateur étant encore le meilleur.
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Gloops »

Ah, mon script n'était peut-être pas si inutile que ça, alors, qui sait.
Sauvegarder l'intégralité de l'espace utilisateur, tu es sûr ?
Au fait c'est quoi l'espace utilisateur ?
Je connais la notion sur un serveur.
En lien avec Thunderbird je connais la notion de profil.
J'imagine que nous sommes d'accord que si nous voulons transférer des éléments de l'ancien profil vers le nouveau, il est souhaitable de ne pas tout mettre, sinon on risque de transférer précisément ce qui provoque des dysfonctionnements.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par lool_lauris »

Gloops a écrit : 19 mars 2022, 16:39 Au fait c'est quoi l'espace utilisateur ?
Sous windows c'est C:\Users\<nom_utilisateur>
Sous Linux c'est /home/<nom_utilisateur>
sous mac c'est /Users/<nom_utilisateur>
Ce sont les chemins standards. Il est bien évident que si des données sont dirigées vers d'autres espaces (disques, partitions), il faudra également les intégrer à la sauvegarde.
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Gloops »

(Réponse à Lool_Lauris, 16:55)

(Espace utilisateur : notion système)

Ah, oui, et ça inclut le (ou les) profil(s) Thunderbird et Firefox.
Et quand tu restaures, c'est à l'identique.

En plus de sauvegarder les données, c'est d'ailleurs une sage de précaution de sauvegarder l'image du disque, avec un logiciel dédié. Mais il est répété de temps à autre une remarque de bon sens : pour que ça vaille le coup de sauvegarder l'image du disque, il faut le faire sur une machine qui fonctionne bien. La remarque vaut aussi pour l'espace utilisateur.

La sauvegarde, c'est une chose. Filtrer le contenu, c'en est une autre. Nous sommes venus à parler de MozBackup parce qu'il fait les deux.

Alors pour ce qui est du filtre, peut-être qu'il le fait mal ?
Je me suis aperçu d'ailleurs que mon script n'a pas non plus des résultats irréprochables ; toutefois, le fonctionnement est meilleur après filtre qu'avant, ce qui a, quand même, un intérêt.

Cette histoire de corruption du profil mérite encore du travail, semble-t-il, même si la question est quand même moins récurrente qu'il y a quelques années. Alors nous pouvons faire l'inventaire de ce qui existe, et si nous trouvons mieux que ce que nous utilisons jusque là, ça sera tant mieux.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Mapenzi »

Gloops a écrit : 19 mars 2022, 17:07
Cette histoire de corruption du profil mérite encore du travail, semble-t-il, même si la question est quand même moins récurrente qu'il y a quelques années. Alors nous pouvons faire l'inventaire de ce qui existe, et si nous trouvons mieux que ce que nous utilisons jusque là, ça sera tant mieux.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "corruption" du profil mais plutôt d'un bug qui n'a pas encore été répertorié.
Quand les développeurs ont institué, avec la version 68, le principe du "profil dédié à chaque installation de TB" ils n'ont probablement pas imaginé que deux ans plus tard il y aurait encore des utilisateur sous TB 45 ou TB 52 qui voudraient passer directement de leur ancienne version à la version 91.

J'ai testé le passage direct de 52 à 91 au moins cinq fois, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi en utilisant l'ancien profil avec TB 91 le gestionnaire de mots de passe ne fonctionne plus.
Pourtant dans mes autres essais les mises à jour successives depuis 52.9.1 --> 60.9.1 --> 68.12.1 --> 78.14.0 --> 91.7.0 fonctionnent sans problèmes tout en gardant le profil d'origine "default" !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Gloops »

Ah, oui, l'avantage ce coup-là, c'est qu'on sait d'où ça vient, alors.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Moustique. »

Mapenzi a écrit : 19 mars 2022, 14:20 Quel OS ?
Des comptes en POP ou en IMAP ?
Quelle était la version de TB avant cette mise à jour ?
Questions claires ... réponses claires :
Win 7 32 bits
POP
2.0.0.24

J'ai vérifié les paramètres de tous les comptes (serveur, port, mot de passe, sécurité, etc), toutes les infos sont bien passées lors de la mise à jour sauf les mots de passe.
A chaque relève de courrier, je dois ré-introduire les mots de passe et TB ne les mémorise pas (même en cochant la bonne case).
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Mapenzi »

Moustique. a écrit : 19 mars 2022, 19:01
Questions claires ... réponses claires :
Win 7 32 bits
POP
2.0.0.24

Version 2.0.0.24 c'est presque de la préhistoire !
J'ai vérifié les paramètres de tous les comptes (serveur, port, mot de passe, sécurité, etc), toutes les infos sont bien passées lors de la mise à jour sauf les mots de passe.
Je sais mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour remettre fonctionnel le gestionnaire de mots de passe.
Deux possibilités :
A partir de ta v2.0.0.24 via Aide > "A propos de Thunderbird" faire des mises à jour successives à la suivante supérieure qui est proposée.
Ça va faire une douzaine de mises à jour pour arriver à l'actuelle mais c'est probablement plus facile et plus rapide que l'autre solution :
utiliser le nouveau profil default-release, créer les comptes puis récupérer les dossiers de message "pop.xxx.xx" et les carnets d'adresses depuis l'ancien profil. Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec des manipulations dans le dossier de profil je pense que la première méthode avec les mises à jour successives est préférable.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Mapenzi a écrit : 19 mars 2022, 23:41
A partir de ta v2.0.0.24 via Aide > "A propos de Thunderbird" faire des mises à jour successives à la suivante supérieure qui est proposée.
Ça va faire une douzaine de mises à jour pour arriver à l'actuelle mais c'est probablement plus facile et plus rapide que l'autre solution :
Je dois me corriger car entre-temps pour tester cette solution j'ai installé la v2.0.0.22, créé un profil puis paramétré un compte POP et un autre en IMAP.
Puis j'ai essayé de faire des mises à jour via "A propos de Thunderbird" mais aucune version plus récente n'a été trouvé ou proposée.
J'ai donc manuellement installé des versions plus récentes, même chaque fois le dilemme, pas de mise à jour proposée !
C'est seulement à partir de la v45.8.0 que les mises à jour via "A propos de Thunderbird" fonctionnent.

Alors j'ai créé un nouveau profil avec mes deux comptes dans la v2.0.0.22 puis j'ai téléchargé la v45.8.0
http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/45.8.0/ et installé par dessus la v2.0.0.22 pour l'ouvrir dans le même profil.
Ça s'est passé sans problème, l'ancien profil a été reconnu par TB 45.8.0 et à partir de là j'ai pu faire rapidement les mises à jours successives
45.8.0 -> 52.9.1 -> 60.9.1 -> 68.12.1 -> 78.14.0 -> 91.7.0 , toujours en gardant ce même ancien profil "default" et sans que TB en crée un nouveau profil "default-release" et sans que TB redemande sans cesse les mots de passe.
utiliser le nouveau profil default-release, créer les comptes puis récupérer les dossiers de message "pop.xxx.xx" et les carnets d'adresses depuis l'ancien profil. Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec des manipulations dans le dossier de profil je pense que la première méthode avec les mises à jour successives est préférable.

Bien sûr cette deuxième solution est toujours valable. Elle peut être plus rapide s'il n'y a qu'un seul compte POP à recréer y compris la récupération des messages et carnets d'adresses depuis l'ancien profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Plus rien ne va depuis la mise à jour

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il peut être utile de se rappeler que ce nouveau profil default-release, est apparu avec la version 64 bits de Thunderbird version 68.
Il n'y avait pas de soucis avec la version 32 bits.
J'ai aussi été confronté à ce cas en passant Thunderbird v.68, de la version 32 bits à celle en 64 bits. J'ai ensuite poursuivi l'évolution du logiciel en restant dans cette version 64 bits.


@Moustique : est-ce la version 64 bits que tu as installée, et es-tu passé par le gestionnaire des profils, ou la fonction "About:profiles", pour faire reconnaître ton profil ".default" par la version 64 bits ? Ce problème de non rétention des mots de passe serait-il encore présent en passant à la version 32 bits ? Pour autant qu'un rétrogradage de ce genre soit possible.
Ou inversement, étais-tu resté en 32bits, et un passage à la version 64 bits pourrait-elle régler le souci ?
Fais une sauvegarde de ton profil avant tout test, afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
Pour passer d'une version 32 bits, à une version 64 bits, voir cette discussion viewtopic.php?p=923080#p923080


A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités