Configuration compte gmail impossible (RÉSOLU)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jjm40
Salamandre

Configuration compte gmail impossible (RÉSOLU)

Message par jjm40 »

Bonjour, depuis ce matin tout à coup Thunderbird ne relève plus mes différentes boites aux lettres chez free et gmail.

J'ai supprimé un compte gmail avec l'intention de le reconfigurer.
(Mon compte free sur un autre ordinateur (et sur Thunderbird) reçoit bien les messages)

Apparait une fenêtre verte disant :

"Configuration trouvée dans la base de données des FAI de Mozilla"

Je clique alors sur "Terminé"

Commence alors la vérification du mot de passe et apparaît une fenêtre jaune disant :

"Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects."

Or si je vais directement chez gmail tout va bien donc identifiant et mot de passe sont corrects.

J'ai essayé la configuration manuelle :

Serveur entrant
Protocole IMAP
Nom d'hôte : imap.gmail.com
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : OAuth2
Nom d'utilisateur : le mien bien sûr

Serveur sortant
Nom d'hôte : smtp.gmail.com
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : OAuth2

Je clique sur "Retester" apparaît une fenêtre verte disant :

"Les paramètres ont été trouvés en sondant le serveur donné"

Je clique sur "Terminé" et la vérification du mot de passe recommence alors et réapparaît la fenêtre jaune disant :

"Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects."

J'ai voulu créer mon compte gmail sur l'autre ordinateur mais la vérification du mot de passe tourne sans fin

En vérifiant mes messages je vois qu'au mois de septembre dernier le problème de la non relève des courriels s'était déjà produit et que tout était rentré dans l'ordre tout seul. Je vais donc attendre quelques jours et voir ce qu'il advient...

Merci de l'intérêt que vous prêterez à mes problèmes.
Dernière modification par jjm40 le 06 nov. 2021, 15:49, modifié 1 fois.
Bon, ben moi j'y r'tourne
jjm
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Configuration compte gmail impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton compte GMAIL était-il déjà en IMAP avant cette reconfiguration ? Sinon, ne pas oublier d'activer IMAP sur le serveur.

La méthode d'authentification était-elle déjà oAuth2 avant reconfiguration ? Sinon, vérifie dans les options (ou préférences) de Thunderbird que les cookies sont autorisées. Cela est nécessaire car avec oauth2, une fenêtre web de connexion à Gmail s'ouvre dans Thunderbird, dans laquelle tu devras renseigner l'adresse mail, ensuite le mot de passe, ensuite autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.

As-tu vérifié sur le serveur, avec le webmail de Gmail, s'il n'y a pas une alerte de sécurité qui bloquerait la connexion. Dans l'affirmative, ouvrir le mail, cliquer sur "vérifier l'activité" et confirmer que c'était bien toi.

A+
jjm40
Salamandre

Message par jjm40 »

Merci de ta réponse.
IMAP : oui j'étais déjà en IMAP
Idem pour OAuth2
Pour ce qui est de l'alerte de sécurité : pas de message d'alerte
Je viens de désactiver le protocole POP pour voir mais le problème reste le même
jjm
jjm40
Salamandre

Message par jjm40 »

Dois-je essayer de désinstaller/réinstaller Thunderbird ?
jjm
jjm40
Salamandre

Message par jjm40 »

OK Jean Claude comme au mois de septembre tout a fini par rentrer dans l'ordre : j'aipu recréer mon compte et relever mes différentes boîtes... Mystères numériques...
Merci pour tout
jjm
Répondre