Problème abonnements compte IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Petitloup
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2021, 19:57

Problème abonnements compte IMAP

Message par Petitloup »

Bonjour,

Avant de poster j'ai cherché dans le forum s'il n'existait pas des solutions au problème que je rencontre mais je n'ai rien trouvé. Parfois quelques problèmes similaires mais la résolution ne fonctionne pas dans mon cas.

J'ai un compte de messagerie synchronisé en IMAP. Depuis récemment, certains dossiers et sous-dossiers apparaissent en grisé. Pensant que cela venait de la gestion des abonnements, j'ai fait un clic droit sur le compte en question puis "S'abonner...". Première découverte étrange ; certains dossiers et sous-dossiers apparaissent en double. Partout où les dossiers ou sous-dossiers apparaissent en double, l'un est coché, l'autre est décoché. Bon. J'essaie alors de m'abonner sur un dossier qui est décoché ; je clique sur "S'abonner". Puis je fais "Actualiser" et là, mon dossier (ou sous-dossier) se décoche !

Bon, je me dis que je vais détourner le problème, je vais dans les "Paramètres serveur", "Avancé", puis je décoche la case "Afficher uniquement les dossiers avec abonnement". Je redémarre Thunderbird et là, je me dis "chouette ça a marché" car mes dossiers ne sont plus grisés ! Et bien non, lorsque je clique sur l'un des dossiers en question, il apparaît le premier niveau de sous-dossiers mais pas le niveau suivant... Et cela me fait ça uniquement pour les dossiers qui étaient grisés avant.

J'ai essayé de supprimer le compte puis de le recréer, mais cela n'a rien changé.

Bref, là je suis un peu perdue. Alors si vous avez la moindre idée, n'hésitez pas.
Merci beaucoup.

Petitloup
Dernière modification par Petitloup le 19 sept. 2021, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème abonnements compte IMAP

Message par Demot »

Hello
En imap les messages sont sur le serveur, les dossiers du serveur sont prioritaires.
Dans copies et dossiers, indésirables ainsi que pour la corbeille on doit en imap
Choisir
◉ Autre dossier >>> sélectionner le dossier qui a la même fonction sur le serveur

Exemples de désignation de dossier :
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼ ( désigner le compte ... cas pour le POP)
◉ Autre Dossier _____ dossier xxx sur tel compte ▼ (désigner le dossier ayant même fonction / libellé sur le serveur 🔺 cas pour l 'IMAP)

☑ Déplacer les .... indésirables vers
◯ Dossier ⋘ indésirables ⋙ de tel compte -> cas pour le POP
◉ Autre : Indésirables sur tel dossier de tel compte -> cas pour IMAP

❒ avant d'aller plus loin est-ce bien le cas ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Petitloup
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2021, 19:57

Re: Problème abonnements compte IMAP

Message par Petitloup »

Bonjour !

Merci pour le retour. Oui c'est bien configuré ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème abonnements compte IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quel est le fournisseur de cette boîte mails ?

As-tu vérifié la situation de ces dossiers dans ta boîte mails, directement sur le serveur, en t'y connectant avec le webmail du fournisseur ?

A+
Petitloup
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2021, 19:57

Re: Problème abonnements compte IMAP

Message par Petitloup »

Il s'agit d'une messagerie académique accessible via Round Cube. Lorsque j'y accède en passant par le webmail, les abonnements pour ces dossiers sont bien actifs.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème abonnements compte IMAP

Message par Jean-Claude »

Les abonnements, à ma connaissance, sont gérés uniquement dans Thunderbird, pas sur le webmail. Le webmail donne seulement un accès direct à tous les dossiers de la boîte sur le serveur, tandis que dans Thunderbird, il faut s'y abonner.

Ma question était plutôt de savoir si ces dossiers étaient OK sur le serveur.
Sont-ils aussi en double sur le serveur ? Dans l'affirmative, peux-tu distinguer ceux qui sont réellement utilisés des autres ?

Y a-t-il des caractères accentués dans le nom de ces dossiers sur le serveur, ou des espaces blancs ?

A+
Petitloup
Arias
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2021, 19:57

Re: Problème abonnements compte IMAP

Message par Petitloup »

Le webmail de Round Cube permet la gestion des abonnements (même si en effet, je ne comprends pas dans quel but). Ces dossiers sont bien sur le serveur. En revanche, tous les dossiers et sous-dossiers qui apparaissent en double comportent des accents, j'ai essayé de les renommer (en remplaçant les "é" par "e") et effectivement cela fonctionne !

Merci beaucoup.
Agent virtuel

Re: Problème abonnements compte IMAP

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Roundcube s’abonner à des dossiers
https://docs.roundcube.net/doc/help/1.0 ... to-folders

Expérimentation
https://drive.google.com/file/d/1XYewVx ... sp=sharing
Télécharger et Enregistrer le fichier si vous le souhaitez
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités