C'est quoi cette histoire du site Firefox.fr ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

http://www.geckozone.org un forum ? Non, c'est aussi un portail, un wiki et une FAQ.

Il y a de nombreux articles en préparation ainsi que de nombreux articles en attente...

Sinon plutot que de faire un site comme spreadfirefox en anglais, concentrons nous sur les possibilités de traduction de spreadfirefox ;)
Anciennement Toto.
schumi
Lézard à collerette
Messages : 262
Inscription : 08 juil. 2004, 04:06

Message par schumi »

en fait Fox, l'agressivité rencontrée est due à un sentiment de traitrise par certains: c'est à dire qu'on se disait, "c'est sur ce site qu'on parlait de mozilla en français" et donc là, maintenant il va y avoir une petite mais réelle concurrence...

Moi je ne peux que te féliciter pour ton site: il est super bien fait, belle présentation et si tu continues comme ça, ton site va devenir une référence. :) (on écrit connexion :mrgreen:)

Mais au fond, je me dis: "rahlala, si il avait été ici, il aurait pu améliorer pas mal de trucs, notamment le wiki qui devrait être la référence pour firefox" ;)

Par contre, si tu voulais faire un truc original, pour ton forum, ce serait bien de faire une partie consacrée uniquement aux extensions, comme le site http://www.extensionsmirror.nl/index.php?showtopic=1351 par exemple (sans les liens sinon trop de boulot) ;)
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

schumi a écrit :Par contre, si tu voulais faire un truc original, pour ton forum, ce serait bien de faire une partie consacrée uniquement aux extensions, comme le site http://www.extensionsmirror.nl/index.php?showtopic=1351 par exemple (sans les liens sinon trop de boulot) ;)
La future version du site des extention est en préparation. Pas sout laforme forum, mais toto et calimo y travail...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Pour moi, on devrait plutot intégrer geckozone.org à frenchmozilla.org (ou l'un à l'autre) que de fermer firefox-fr. On pourrait aussi créer un spreadfirefox européen avec à l'intérieur un forum où tout les européens pourraient discuter des projets marketing pour promouvoir les produits Mozilla sur notre vieux continent, avec pourquoi pas un forum par langue (à l'intérieur du même phpBB).

fox permet au moins de débattre sur l'avenir des sites web lié à Mozilla.
filip
Lézard à collerette
Messages : 224
Inscription : 17 juil. 2003, 23:59

Message par filip »

Nous ne voulons pas intégrer frenchmoz à geckozone ni à mfe (ni aucune de ces permutations).
Frenchmozilla se veut uniquement le site des traducteurs, geckozone celui de la communauté, et mfe celui officiel et de promotion.

Même si tous ces gens se connaissent et s'aprécient (et certains sont dans les différents projets en même temps), il n'est pas question de les mélanger.

ph
Dernière modification par filip le 28 nov. 2004, 19:10, modifié 2 fois.
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Chez http://www.czilla.cz ils font comme ça et ça ne pose pas de problème, au contraire.

Edit : MozillaEs également
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Chez http://www.czilla.cz ils font comme ça et ça ne pose pas de problème, au contraire.
Il y a une question de taille aussi, la communauté francophone est en fait nettement plus étendue que celles que tu cites. Pour te donner une idée, les statistiques de téléchargement de Firefox par langue : http://firefox.no/stats.html , le français compte pour plus de 6%, précédé seulement de l'anglais et l'allemand (le chiffre présenté est faussé parce qu'il a été remis à zéro la semaine dernière pour l'allemand).

Par conséquent, ceux qui viennent sur Mozilla Europe ou Geckozone ne sont pas/plus seulement des geeks, des passionnés du libre ou de la langue française. Bref, je pense que de la traduction ils s'en foutent :)

Inversement, beaucoup de contributeurs à la traduction n'auraient plus le temps de rien faire s'ils étaient assaillis par la communauté demandant comment faire ceci ou cela. C'est pour ça que les sites ont été séparés (quoique personnellement j'ai du mal à choisir de quel côté je dois me placer mais c'est un autre problème).
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

un truc tout bête pour que ça fasse moins forum serait que le logo geckozone pointe vers le portail et pas les forums.
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

pascal a écrit :un truc tout bête pour que ça fasse moins forum serait que le logo geckozone pointe vers le portail et pas les forums.
un truc tout bête serait d'arriver sur le site par l'accueil !
çà ça se passe au niveau de l'utilisateur
un autre truc bête se servir de la barre de navigation du forum dont :
Accueil
FAQ
Aide ... et que sais je encore !?

de plus avec ces liens de nombreuses questions trouvent leur réponse sans être posées sur le forum ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Moi quand je dis que Geckozone fait très forum, je veux surtout dire que ça fait très PhpBB Portal.
Il faudrait mettre en valeur tout le contenu du site sur la page d'acceuil.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

HP a écrit :
pascal a écrit :un truc tout bête pour que ça fasse moins forum serait que le logo geckozone pointe vers le portail et pas les forums.
un truc tout bête serait d'arriver sur le site par l'accueil !
çà ça se passe au niveau de l'utilisateur
un autre truc bête se servir de la barre de navigation du forum dont :
Accueil
FAQ
Aide ... et que sais je encore !?

de plus avec ces liens de nombreuses questions trouvent leur réponse sans être posées sur le forum ...
Le consensus sur l'immense majorité des sites web est que le logo renvoie vers la racine du site, ce qui est d'ailleurs le fonctionnement de mozillazine. Ici il renvoie vers les forums il est donc logique de penser que geckozone na que des forums. Par ailleurs, pendant longtemps en arrivant par l'accueil il n'y avait qu'un lézard et un lien vers les forums, pourquoi veux-tu que les habitués du site pensent que ça a changé?

La présentation de la barre de menu dans les forums est calquée sur les menus de PhpBB, jusqu'à ton message j'avais toujours pensé que le lien FAQ renvoyait vers la faq utilisateur de PHPBB par exemple.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Je serais d'accord pour remplacre le lien du logo (qu'il mène au portail) :)
Anciennement Toto.
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

Toto a écrit :Je serais d'accord pour remplacre le lien du logo (qu'il mène au portail) :)
+1, ca fait longtemps que j'en ai parlé à Benoit et Olivier...
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Je crois que c'est ma faute j'ai dit à Olivier que ce n'était pas nécessaire :oops:

Cela dit ça fait un bout de temps qu'on l'a lancé le portail et en tapant l'adresse du site on tombe bien dessus...
Thinker
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 28 juil. 2004, 23:40

Message par Thinker »

La disscussion m'as parru très corsée. Une bonne chose. Seulement voilà. Supposons que je suis un internaute X. Ok ? je viens d'installer Firefox avant hier, j'avais un petit souci, çà peut arriver. Au secours !!! La page de démmarage de FF est google, je tape "Firefox" (une recherche limitée sur les pages France, ce qui peut être vérifié aussi avec la recherche Francophone, je suis un fainéant, et surtout préssé de trouver une solution à mon problème ) ... Et voilà ce que je trouve : http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... DcountryFR

. En premier lieu : Firefox.fr, tiens !! Un autre site ( déjà signalé sur ce topic ), proposant en téléchargement une autre version du navigateur ( déjà faut régler ce truc à mon avis, c'est plus dangeureux) ... mais moi je cherche de l'aide pour ma version . NB: Ce site ne pointe pas sur Geckozone" !!! :shock:

Je continue mon bout de chemin pour trouver de l'aide ... Je stresse, pas de site proposant de l'aide ... (vous pouvez le remarquer à partir de la site proposée par Google) ...

Je reviens sur ma page d'acceuil, je charche de l'aide, dans la galère ou je me trouve, je serais plutôt partant pour un forum ... pas de trace ...ah bon : "Aide et Extensions pour Firefox", je clique sur le lien, il me pointe vers http://www.mozilla-europe.org/fr/produc ... ntral.html Pas de chance ( faut pousser la recherche un peu plus loin sur moz-europe pour trouver le lien Geckozone) ... Rien ... Et on peut s'amuser à touver les diverses combinaisons pour tomber sur Geckozone ...

Tous çà, pour vous dire qu'il y'a quelque chose à voir dans ce sens concerant le référencement de Geckozone auprès des moteurs de recherche si il compte resté le seul site officiel d'aide. Faut-il pas donné la priorité actuellement à Firefox comme mot clè ? Je ne sais pas ... N'est -il pas vraiment le moment de créer un site officiel dédié spécialement au navigateur et non pas au projets basés sur Gecko d'une manière générale ? ... ???? Je ne sais pas... je pene qu'il y'a beaucoup de choses à revoir à mon sens pour promotion efficace de Firefox. Beaucoup de choses.
Firefox 1.5 Fr. Thunderbird 1.0.7 Fr sous Fedora Core 3 / Windows XP SP2 .
P4 Centrino M 1,7 Ghz, 2 Go RAM.
P4 Celeron D 2.8 Ghz, 2 Go RAM.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités