C'est quoi cette histoire du site Firefox.fr ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
fox
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2004, 15:20

Message par fox »

Un tel accueil me décide à fermer le site.

Je le laisse jusqu'à ce soir, mais il est clair qu'au lieu de le descendre, il aurait été plus constructifs de dialoguer au lieu d'agresser.

Concernant l'hébergement, ce n'est pas une entreprise XXX, c'est celle d'un amis qui m'a proposé de me créer un compte sur son dédié car l'hébergement amen ramait.

Quand à que je suis....? Un simple utilisateur satisfait de Firefox mais déçu par ce qu'il y avait autour, qui pensait qu'il y avait quelquechose à apporter à ce qui existait.

Firefox-fr, un clone du site officiel? Je ne pense pas, il n'a pas la même orientation, et comme je l'ai dit ailleur, ne touche pas le même public.
fox
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2004, 15:20

Message par fox »

Je viens de voir le message de filip , c'est agréable de voir un discours modéré et constructif.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

filip a écrit :Moi aussi j'y vais de mon propre laius.
Pascal, je sais qu'en ce moment tu es énervé, et je te soutiens dans l'ensemble (même si nos idées ne sont pas les mêmes, se sont les tiennes et tes lignes de codes et ton boulot).

Ton point 1 me semble la seule chose que l'on peut lui reprocher.
Le 2) : il a le droit de faire ce qu'il veut, et de dire ce qu'il veut, tu ne peux pas lui reprocher de ne pas avoir le discours OFFICIEL de la mfe ou de la mf.
Tu peux juste lui reprocher d'utiliser des objets ou des noms de marque déposés. Maintenant je pense (il faudrait vérifier) que tu as quand même le droit d'utiliser le nom Firefox sur un site web pour en dire ce que tu veux dessus. Du moment bien sur que tu ne fais pas de diffamation.

3) La seule chose que l'on peut reprocher à cette personne est donc d'utiliser le nom firefox (tm) (c) (et toutes les conneries qui vont avec) en tant que nom de domaine...
Ph
Le problème des points 2 et 3 est précisémment le fait qu'il y a confusion sur l'aspect officiel du site. Si le site s'appellait www.monnavigateur.com, avec sa propre identité visuelle et parlant de firefox , il n'y aurait pas de problème. Il pourrait établir des partenariats avec qui il veut, mais là, le fait d'utiliser un nom de domaine commançant par firefox, il y a grosse ambiguité. Au niveau des noms de domaine, la fondation est asssez coulante, elle demande juste que ceux qui font des sites de promotion de firefox utilisent des noms de domaine du type *fox, ou fire*, les sites firefox.* étant les versions officielles.
filip
Lézard à collerette
Messages : 224
Inscription : 17 juil. 2003, 23:59

Message par filip »

Donc on est d'accord :)
Ph
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

fox a écrit :Je le laisse jusqu'à ce soir, mais il est clair qu'au lieu de le descendre, il aurait été plus constructifs de dialoguer au lieu d'agresser.
:arrow: Je partage totalement ton point de vue sur le dialogue.

Tu noteras que nous sommes tous des bénévoles qui évoluont dans une sphère mondiale autour des outils Mozilla. Plus simplement, chacun apporte sa pierre à l'édifice mais en respctant une certaine charte et éthique. Qui la fixe ? La fondation Mozilla et plus localement, Mozilla Europe.

Tu sembles avoir des idées, il est possible de les partager comme beaucoup le font actuellement. Essaie d'y adhérer en mettant de côté tout ce qui a été dit par quelques membres du forum, tu verras que l'accueil y est chaleureux. :)
fox
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2004, 15:20

Message par fox »

Donc si je change de nom de domaine, que je marque dans le header que le site n'est pas officiel, et que je continue à proposer du contenu de qualité, j'arrêterai de me faire lyncher?
Dernière modification par fox le 28 nov. 2004, 17:23, modifié 1 fois.
fox
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2004, 15:20

Message par fox »

Merci pour ton soutient, il est clair que je suis prêt à faire évoluer le site dans le bon sens, et puisqu'il y a apparament confusion, je vais faire ensorte qu'il n'y en ai plus en changeant de design par exemple. Vos propositions sont les bienvenu.
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

fox a écrit :Merci pour ton soutient, il est clair que je suis prêt à faire évoluer le site dans le bon sens, et puisqu'il y a apparament confusion, je vais faire ensorte qu'il n'y en ai plus en changeant de design par exemple. Vos propositions sont les bienvenu.
Je ne vois pas pourquoi changer de design, je le trouve sympa :wink: pour ma part,je ne partage en rien les critiques apportés sur ton site, je trouve les argumentation vagues et non justifiés du fait que tu es employé un nom,un logo ou tout autres choses sous prétexte qu'ils appartiennent à untel ou untel.
Avant tout ,la critique est toujours facile mais l'art n'en est pas moins, chacuns est libres de ses actes,qu'ils soit apprecies ou non des autres,ceux-ci n"ont qu'à tournés les talons, on n'oblige jamais personnes à visiter un site qui plus-est si c'est pour le critiquer par la suite!!!!!!! La fondation mozilla ou mozilla-europe,s'ils ont quelques à reprochés à "fox", je pense qu'ils seront assez grand pour le contacter et lui faire part de leurs remarques sans passer par "Geckozone" qui à mon avis doit rester "Neutre" dans ce débat.,si tant est qu'il est un debat à avoir ici :wink:
Voilà,je regrette beaucoup l'attitude de certains sur ce topic, dont je ne partage pas du tout la vision que je m'était faite du monde "Libre".
Mais je souhaite que tu continues à administrer ton site........
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

fox a écrit :Un tel accueil me décide à fermer le site.
A court terme ça me semble raisonnable
Je le laisse jusqu'à ce soir, mais il est clair qu'au lieu de le descendre, il aurait été plus constructifs de dialoguer au lieu d'agresser.
Tu ne crois pas que le manque de dialogue vient initialement de toi? Tu as sorti un site sans crier gare qui peut causer un tas de problèmes tant à Mozilla Europe du point de vue légal que du point de vue de Geckozone qui a réussi un super boulot de fédération des efforts autour de mozilla. C'est parce qu'on a tous conjugué nos efforts que la communauté mozilla francophone est l'une des plus importantes dans le monde.
Concernant l'hébergement, ce n'est pas une entreprise XXX, c'est celle d'un amis qui m'a proposé de me créer un compte sur son dédié car l'hébergement amen ramait.
Tu vois c'est le cas typique de choses pour lesquelles tu aurais pu directement contacter geckozone et moz.eu, on pourrait probablement te faire de la place sur nos serveurs pour un projet de ce type.
Quand à que je suis....? Un simple utilisateur satisfait de Firefox mais déçu par ce qu'il y avait autour, qui pensait qu'il y avait quelquechose à apporter à ce qui existait.
Ce qui est très bien, mais tu as juste oublié qu'il y a une communauté organiséee qui se bat depuis des années pour le succès de mozilla, geckozone a été créé pour réunir la communauté des utilisateurs, mozilla europe pour asssurrer sa promotion. Tu crées un site qui entre en collision directe avec les deux plus gros sites francophones sur le sujet, il y a donc réaction épidermique, c'est logique.
Firefox-fr, un clone du site officiel? Je ne pense pas, il n'a pas la même orientation, et comme je l'ai dit ailleur, ne touche pas le même public.
Euhhh, tu plaisantes ? Voici le site officiel de la Fondation : http://www.spreadfirefox.com/
tu ne notes pas une certaine similitude avec le tien ?

Donc pour résumer, je suis POUR un site de promotion de firefox, on peut en parler avec Tristan et voir les possibilité d'hébergement de notre côté si nécessaire. Il y a dans ton site de très bon points et en fait on avait déjà discuté en interne de faire un truc dans ce sens.

Par contre, il ne faut pas que les efforts partent dans tous les sens. Ton site vient d'être créé et tu as déjà dans tes forums des messages de demande d'aide techniques, on a clairement pas besoin d'un geckozone-bis si tu vois ce que je veux dire.

Je ne veux pas que tu penses qu'on veut te brider juste pour te brider, mais les resources humaines ne sont pas extensibles alors réinventer la roue chacun de son côté c'est pass forcément intéressant...
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

- déjà enlever toutes les pubs ;)
http://www.firefox-fr.com/article-7.html -> sur la barre personnelle (et les capture en 800*600 maxi voir 640 avec les menus)
- une identité visuelle propre du site
- des pages respectueuses des standards (un peu plus en tout cas)
- pas de téléchargement direct mais une redir vers la page firefox de frenchmoz ou gecko (pour les stat, il me semble que c'est même indiqué)
- pas d'extension.. vu qu'apparement, y a un truc de fou qui va naitre sur gecko

+ tout ce qui a été dit ici...

enfin, tout ça n'est que pur spéculation si ton site est toléré par la mfe
(mais alors le problème de firefox.fr s'impose)


ce serait dommage de se passer de toi, vu les efforts et le temps que tu a du passer pour la conception de ton site

nawer, avis d'un simple utilisateur, qui a ses temps perdu vient troller ici et poser une pierre (un grain de sable) dans ce qu'il croit bon.
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
fox
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2004, 15:20

Message par fox »

Je suis en contact avec Tristan Nitot, je vais lui laisser décider de l'avenir du site. Je prend bien sur en compte toute vos remarque, et des nouveautés sont prévus (un Fireblog, qui aurait du être lancer cette après midi mais retardé à cause de cette histoire).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

Express a écrit : Je ne vois pas pourquoi changer de design, je le trouve sympa :wink: pour ma part,je ne partage en rien les critiques apportés sur ton site, je trouve les argumentation vagues et non justifiés du fait que tu es employé un nom,un logo ou tout autres choses sous prétexte qu'ils appartiennent à untel ou untel.
Tu ne verais donc aucun inconvénient si par exemple quelqu'un reprenait entièrement le design de geckozone et créait un site geckozone.com concurrent ?
Express a écrit : La fondation mozilla ou mozilla-europe,s'ils ont quelques à reprochés à "fox", je pense qu'ils seront assez grand pour le contacter et lui faire part de leurs remarques sans passer par "Geckozone" qui à mon avis doit rester "Neutre" dans ce débat.,si tant est qu'il est un debat à avoir ici :wink:
Voilà,je regrette beaucoup l'attitude de certains sur ce topic, dont je ne partage pas du tout la vision que je m'était faite du monde "Libre".
Mais je souhaite que tu continues à administrer ton site........
C'est marrant, quand on règle les problèmes en coulisse on nous critique pour ne pas être assez ouverts à la communauté et quand on le fait publiquement on nous reproche d'étaler le linge sale en famille :)

"Libre" ça ne veut pas dire faire n'importe quoi non plus. Qu'est-ce que tu dirais si Maxthon renommait son navigateur firefox2 et sortait un site firefox2.com, après tout ils sont "libres" ausssi non ? et il y a plein de sites non-officiels avec firefox dans le nom de domaine, donc tout le monde a le droit de le faire tu crois pas?
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

Comme je le disais,je n'ai pas du tout le meme point de vue que certains sur le monde du "Libre" malheureusement je ne peux pas argumenter, libre à vous de penser ce que vous voulez de ma dernière phrase.
Toujours est-il que de mon point de vue, vous vous acharnez sur "fox" comme un hiene sur un bout de viande, ca c'est l'image que vous donnez à l'heurre actuelle, ou est le dialogue que vous pronez ? nous ne lui avez meme pas laissez une chance,vous appelez ca du dialogue ? pour qui vous prenez-vous ? allons .....! un peux de reflexion ne ferait pas de mal à certains.
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Moi je trouve que certains sont trop agressif envers fox qui semble très ouvert au dialogue et qui a fait ce site en pensant bien faire.

Je suis d'accord avec fox quand il dit que geckozone est orienté "forum", peut etre faudrait il revoir le design de Geckozone ?

Et il manque clairement un Spreadfirefox Européen, on pourrait peut etre dès maintenant ouvrir un forum "Marketing" sur Geckozone ?

Et enfin, il faudrait peut etre indiquer au gens comment participer au projet Firefox/Mozilla selon leurs compétences, avec l'aide d'un forum là aussi ?
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

Orion a écrit :Moi je trouve que certains sont trop agressif envers fox qui semble très ouvert au dialogue et qui a fait ce site en pensant bien faire.

Je suis d'accord avec fox quand il dit que geckozone est orienté "forum", peut etre faudrait il revoir le design de Geckozone ?

Et il manque clairement un Spreadfirefox Européen, on pourrait peut etre dès maintenant ouvrir un forum "Marketing" sur Geckozone ?

Et enfin, il faudrait peut etre indiquer au gens comment participer au projet Firefox/Mozilla selon leurs compétences, avec l'aide d'un forum là aussi ?
Là y'à une ouverture certaine .............! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité