[Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

[Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par Ymai »

Bonjour
Je me permets de venir avec une question qui n'est peut-être pas liée à Firefox, mais quand même...
Sur mon PC en Ubuntu 20.04.2 LTS et Gnome 3.36.8, l'affichage à l'écran devient très délirant quand j'utilise Firefox 87.0
Il suffit que je démarre Firefox pour que les soucis surviennent généralement après quelques minutes (voir la vidéo)
https://youtu.be/dwC0IW8l5gQ
C'est bien tout l'affichage qui délire, même hors Firefox.
J'ai, bien sûr, tenté de redémarrer sans les extensions. Aucune amélioration.
Y aurait-il une interférence avec Gnome? Comment le savoir?
Pour l'instant, je me débrouille avec Chromium sans constater le souci. Juste rebooter et ne pas laisser FF entrer en scène. Ce n'est pas une question de surchauffe du processeur, donc.
Ce qui me fait penser que le problème est peut-être du côté de Firefox. :(

Un collègue m'indique qu'il subit un phénomène du même type (mais pas identique) avec Firefox aussi et deux PC différents en Ubuntu 18.04 LTS bien à jour. Chez lui, ce sont des pavés de quelques pixels de côté et qui se déplacent aléatoirement qui manquent dans l'affichage.
Une idée avant une tentative de ré-installation à laquelle je crois peu?

Merci déjà de m'avoir lu.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
brol
Varan
Messages : 1259
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par brol »

Salut,
L'accélération matérielle est activée ? La désactiver change quelque chose ?
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par Ymai »

Bonjour
Il s'agit donc bien de l'accélération matérielle au niveau de Firefox, pas celle de l'OS, n'est-ce pas?
Merci. J'essaie ça.

Le PC n'est sans doute pas de dernière génération Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 , RAM 15,6 GiB et Intel® HD Graphics 4600 (HSW GT2) mais ses caractéristiques devraient quand même encore être acceptables... Je suis donc un peu étonné.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: [Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par Ymai »

L'affichage tient bon depuis près de deux heures. Je passe donc le sujet en "résolu" et je croise les doigts. Merci pour le coup de main.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: [Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par Ymai »

Je persiste sur le "Résolu", mais quand même...

Mon collègue a constaté exactement le même souci sur deux PC différents avec la version 87. La désactivation de l'accélération matérielle a fait son effet: plus de souci.
Il a remis une ancienne image disque Clonezilla (>1an d'âge) sur l'un d'eux. Conséquence: fonctionnement normal avec Firefox. On attend maintenant de voir la mise à jour, mais pas très en confiance.
N'y aurait-il pas quand même un vice caché?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par lool_lauris »

Salut Ymai,

Également sous Ubuntu 20.04.2 LTS & Gnome 3.36.8, je n'ai pas de ce problème. Dans les paramètres de Firefox, si je décoche "Utiliser les paramètres de performance recommandés", j'ai le paramètre "Utiliser l'accélération matériel si disponible" qui est coché et le "Nombre de processus de contenu" est "8 (par défaut)". Je suppose que ces 2 paramètres sont ceux qui sont actifs quand le paramètre "Utiliser les paramètres de performance recommandés" est coché.
Pour info, j'ai changé le pilote libre Nouveau (xserver-xorg) pour le pilote propriétaire nvidia (sinon j'étais dans l'impossibilité de quitter la veille).

Quelle est la configuration de ta machine (processeur et carte graphique) et quel est le pilote graphique utilisé ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: [Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par Ymai »

Bonjour et merci de t'intéresser à mon souci.
Confirmation à propos des paramètre et les 8 processus par défaut. Si j'avais un peu de temps, je remettrais l'accélération matérielle pour voir. Mais bon. La machine tient bien comme ça et... j'en ai besoin :o)
Mon PC est donc bien équipé de Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 , RAM 15,6 GiB et Intel® HD Graphics 4600 (HSW GT2)
Le pilote graphique est celui qui est installé par défaut. Aucune modification. J'imagine donc que ce pilote est désigné par i915 (Intel)

Code : Tout sélectionner

$ sudo lshw -enable pci -class display
USB                         
  *-display        
       description: VGA compatible controller
       produit: Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
       fabricant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 06
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration : driver=i915 latency=0
       ressources : irq:28 mémoire:f7800000-f7bfffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff
Je n'ai pas sous la main les machines problématiques de mon collègue. Mais aucun pilote particulier pour la carte graphique sous un Ubuntu 18.04 LTS: l'installation de base. Je peux voir demain les spécifications plus précises pour celles-là.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: [PAS Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par Ymai »

Bon, disons que je n'ai rien dit à propos de résolution de problème.
Je viens de passer sur YT pour y déposer une vidéo: l'écran s'est remis à clignoter dans tous les sens.
Opération terminée: ça va à nouveau correctement.
S'il n'y avait la coïncidence avec d'autres PC ailleurs, je pencherais pour une surcharge temporaire de ma carte vidéo. Mais pourquoi seulement sous Firefox. Le (petit) montage vidéo réalisé juste avant sous Kdenlive n'a pas posé de problème.
Étrange, étrange.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par lool_lauris »

La config de ta machine ne paraît pas en cause...
Il y a peut-être un problème spécifique Firefox, cependant je te suggère de poster sur Ubuntu.fr (si ce n'est pas déjà fait). Peut-être quelques lib manquantes...
.
Soutenez le Libre !

Image
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: [Résolu] Firefox me mettrait mon PC en vrac?

Message par Ymai »

ok, merci. Je vais faire ça.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités