impossible d'envoyer les messages
Modérateur : J2m06
impossible d'envoyer les messages
bonjour
depuis le 5 mars, mon thunderbird 68.10.0 ne veut plus envoyer de messages
Mon matos : ubuntu 18.04 en 32 bits, FAI orange, serveur SMTP : smtp.orange.fr port 465 mot de passe normal ; sécurité de la connexion SSL/TLS . Ni anti-virus ni pare-feu.
symptômes : la réception des messages fonctionne normalement. J'ai testé l'envoi d'un message directement à partir de la messagerie en ligne orange : ça a l'air de marcher.
A partir de thunderbird par contre, j'ai des messages d'alerte qui apparaissent :
"l'autorité de délivrance du certificat du pair n'est pas reconnue. La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée"
Mais je n'ai pas touché à cette configuration avant la panne, et elle marchait depuis des années...
Une deuxième fenêtre s'ouvre par dessus, "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site (...) Le certificat n'est pas sûr car il est impossible de vérifier qu'il ait été délivré par une autorité de confiance utilisant une signature sécurisée." On me suggère de "confirmer l'exception de sécurité", mais je ne sais pas où on va avec ça...
Qu'est-ce que je peux faire pour rétablir la confiance entre mon vieux portable et thunderbird ?
Veuillez prendre en considération que je suis historien du moyen âge et pas geek. Juste capable de recopier des instructions précises en ligne de commande...
Merci de m'aider !
(nb :je ne suis pas arrivé à incorporer des copies d'écran des messages d'alerte faute de savoir comment)
Verdelinx
depuis le 5 mars, mon thunderbird 68.10.0 ne veut plus envoyer de messages
Mon matos : ubuntu 18.04 en 32 bits, FAI orange, serveur SMTP : smtp.orange.fr port 465 mot de passe normal ; sécurité de la connexion SSL/TLS . Ni anti-virus ni pare-feu.
symptômes : la réception des messages fonctionne normalement. J'ai testé l'envoi d'un message directement à partir de la messagerie en ligne orange : ça a l'air de marcher.
A partir de thunderbird par contre, j'ai des messages d'alerte qui apparaissent :
"l'autorité de délivrance du certificat du pair n'est pas reconnue. La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée"
Mais je n'ai pas touché à cette configuration avant la panne, et elle marchait depuis des années...
Une deuxième fenêtre s'ouvre par dessus, "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site (...) Le certificat n'est pas sûr car il est impossible de vérifier qu'il ait été délivré par une autorité de confiance utilisant une signature sécurisée." On me suggère de "confirmer l'exception de sécurité", mais je ne sais pas où on va avec ça...
Qu'est-ce que je peux faire pour rétablir la confiance entre mon vieux portable et thunderbird ?
Veuillez prendre en considération que je suis historien du moyen âge et pas geek. Juste capable de recopier des instructions précises en ligne de commande...
Merci de m'aider !
(nb :je ne suis pas arrivé à incorporer des copies d'écran des messages d'alerte faute de savoir comment)
Verdelinx
Re: impossible d'envoyer les messages
oui, merci, j'ai vu, mais le problème de ce topic concerne un thunderbird beaucoup plus récent, un environnement différent, et de je ne comprends rien aux conseils qui lui sont donnés...
V.
V.
Re: impossible d'envoyer les messages
Ce n'est pas une question de courrielleur
https://communaute.orange.fr/t5/forums/ ... rd-id/mail
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2461915
Essai création de compte sous Thunderbird 78.8.0 et Thunderbird bêta 87.0b2
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal
Idem
Il essaie d'envoyer le message mais ça ne fonctionne pas
Mais ce n'est pas une question de courrielleur
https://communaute.orange.fr/t5/forums/ ... rd-id/mail
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2461915
Pour ma part WindowsBonjour,
merci pour la réponse.
si j'accepte l'exception, il essaie d'envoyer le message mais ça ne fonctionne pas (ça "rame").
Oui je suis en SSL/TLS.
Thunderbird: 60.6.1
Essai création de compte sous Thunderbird 78.8.0 et Thunderbird bêta 87.0b2
Après avoir accepté l'exception de sécuritéL’envoi du message a échoué.
L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.
La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal
Idem
Il essaie d'envoyer le message mais ça ne fonctionne pas
Mais ce n'est pas une question de courrielleur
Re: impossible d'envoyer les messages
Alors
Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Essai création compte IMAP
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal
Envoi message "ne fonctionne pas" pour raison c'est de IMAP et apparemment ne peux pas communiquer avec le serveur et donc il n'y a pas de synchronisation avec les dossiers de la messagerie en ligne https://login.orange.fr
Ai supprimé (pour repartir à neuf) le certificat localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Essai création compte POP
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal
Envoi message ça fonctionne
Information à propos POP
Le dossier Envoyés apparaît lors du premier message envoyé
C'est normal
Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
À propos Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Après création du compte avec le même nom utilisateur@orange.fr
Normalement un message apparaîtra
Niveau Panneau « Paramètres du compte » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte
Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Essai création compte IMAP
Après avoir accepté l'exception de sécuritéL’envoi du message a échoué.
L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.
La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal
Envoi message "ne fonctionne pas" pour raison c'est de IMAP et apparemment ne peux pas communiquer avec le serveur et donc il n'y a pas de synchronisation avec les dossiers de la messagerie en ligne https://login.orange.fr
Ai supprimé (pour repartir à neuf) le certificat localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Essai création compte POP
Après avoir accepté l'exception de sécuritéL’envoi du message a échoué.
L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.
La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal
Envoi message ça fonctionne
Information à propos POP
Le dossier Envoyés apparaît lors du premier message envoyé
C'est normal
Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
À propos Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
À titre informatif si création (à titre illustration) utilisateur@orange.fr compte IMAP et si création compte POPLes fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
Après création du compte avec le même nom utilisateur@orange.fr
Normalement un message apparaîtra
AlorsUn compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent
Niveau Panneau « Paramètres du compte » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte
Nom du compte : choisir ce que vous voulez (exemple) titiNom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Re: impossible d'envoyer les messages
Bonjour
Sans doute ai oublié qu'il faut également être connecté imap.orange.fr
Errare humanum est
Vous ai probablement dit une bêtise hierAgent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 22:07 Envoi message "ne fonctionne pas" pour raison c'est de IMAP et apparemment ne peux pas communiquer avec le serveur et donc il n'y a pas de synchronisation avec les dossiers de la messagerie en ligne https://login.orange.fr
Sans doute ai oublié qu'il faut également être connecté imap.orange.fr
Errare humanum est
Re: impossible d'envoyer les messages
le 8 mars. Ca remarche depuis ce matin, sans que j'aie rien fait d'efficace de mon côté. Donc soit c'est le FAI (Orange) soit le courielleur (thunderbird) qui a bidouillé quelque chose qui allait de travers.
Ouf !
Et merci d'avoir tenté de me dépanner !
Verdelinx
Ouf !
Et merci d'avoir tenté de me dépanner !
Verdelinx
Re: impossible d'envoyer les messages
Mes avis ce n'est pas du côté courrielleurs
Le dysfonctionnement est à imputer du côté Orange
Le dysfonctionnement est à imputer du côté Orange
+1
-
- Iguane
- Messages : 598
- Inscription : 10 déc. 2007, 23:12
Re: impossible d'envoyer les messages
Normal : c'est la journée de la femme !le 8 mars. Ca remarche depuis ce matin, sans que j'aie rien fait d'efficace de mon côté

(Pas d'inquiétude : ce n'est qu'une plaisanterie qui, je crois, ne tire pas à conséquence).

Re: impossible d'envoyer les messages
Bonjour
Apparemment niveau Nom du compte, un ajout s'effectue automatiquement : utilisateur@orange.fr (POP3)
Du coup le message "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent" n'apparaîtra pas
Et si vous supprimer (POP3), alors, le message "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent" apparaîtra
Autre illustration
Création utilisateur@orange.fr compte POP
Ensuite
Création utilisateur@orange.fr compte IMAP
Alors le compte IMAP niveau Nom du compte, un ajout s'effectue automatiquement : utilisateur@orange.fr (IMAP)
Apparemment cette distinction de compte(s) c'est depuis la sortie de la version 78.6.1
Permettez-moi de revenir à propos création (à titre illustration) utilisateur@orange.fr compte IMAP et création utilisateur@orange.fr compte POPAgent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 22:07 À propos Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compteÀ titre informatif si création (à titre illustration) utilisateur@orange.fr compte IMAP et si création compte POPLes fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
Après création du compte avec le même nom utilisateur@orange.fr
Normalement un message apparaîtraAlorsUn compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent
Niveau Panneau « Paramètres du compte » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compteNom du compte : choisir ce que vous voulez (exemple) titiNom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Apparemment niveau Nom du compte, un ajout s'effectue automatiquement : utilisateur@orange.fr (POP3)
Du coup le message "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent" n'apparaîtra pas
Et si vous supprimer (POP3), alors, le message "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent" apparaîtra
Autre illustration
Création utilisateur@orange.fr compte POP
Ensuite
Création utilisateur@orange.fr compte IMAP
Alors le compte IMAP niveau Nom du compte, un ajout s'effectue automatiquement : utilisateur@orange.fr (IMAP)
Apparemment cette distinction de compte(s) c'est depuis la sortie de la version 78.6.1
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités