Export/import de carnet d'adresses
Modérateur : J2m06
Export/import de carnet d'adresses
Bonjour;
j'ai un PC et un portable , tous deux sous Win 10 avec proc I7, à jour.
Sur chacun, j'ai installé TH version 78.7.1 donc à jour
Opérations que je fais:
1) du PC dans TH, je fais "Outils" "Exporter" ===> un carnet d'adresses dans un fichier au format CSV (séparation de champs avec virgules). dans ce carnet d'adresses j'ai 100 contacts environ.
2) je transfère ce fichier CSV sur mon portable. Là, dans TH je fais, "Outils" "Importer" choix "Carnet d'adresses" seulement ... la présentation des champs est identique donc je ne touche à rien.
3) je fais "importer" ... et à chaque fois j'ai le message "des erreurs ont été faites, des adresses peuvent être perdues" ... ce n'est pas le message textuel mais la compréhension du message.
Je me dit: "il doit y avoir des caractères non acceptés dans le carnet d'adresses, genre "CTRL ..."" Je regarde visuellement les anomalies possibles ...je ne vois rien (d'autant que les car "CTRL + car" ne sont pas visibles )... Comment les retrouver ??? J'ai ouvert le fichier CSV dans un éditeur HEXA ... difficile de retrouver dans cette jungle le caractère "anormal" ... (l'informatique je connais) ...
Comment piéger "l'intrus" ????
Merci d'avance de votre aide
j'ai un PC et un portable , tous deux sous Win 10 avec proc I7, à jour.
Sur chacun, j'ai installé TH version 78.7.1 donc à jour
Opérations que je fais:
1) du PC dans TH, je fais "Outils" "Exporter" ===> un carnet d'adresses dans un fichier au format CSV (séparation de champs avec virgules). dans ce carnet d'adresses j'ai 100 contacts environ.
2) je transfère ce fichier CSV sur mon portable. Là, dans TH je fais, "Outils" "Importer" choix "Carnet d'adresses" seulement ... la présentation des champs est identique donc je ne touche à rien.
3) je fais "importer" ... et à chaque fois j'ai le message "des erreurs ont été faites, des adresses peuvent être perdues" ... ce n'est pas le message textuel mais la compréhension du message.
Je me dit: "il doit y avoir des caractères non acceptés dans le carnet d'adresses, genre "CTRL ..."" Je regarde visuellement les anomalies possibles ...je ne vois rien (d'autant que les car "CTRL + car" ne sont pas visibles )... Comment les retrouver ??? J'ai ouvert le fichier CSV dans un éditeur HEXA ... difficile de retrouver dans cette jungle le caractère "anormal" ... (l'informatique je connais) ...
Comment piéger "l'intrus" ????
Merci d'avance de votre aide
Re: Export/import de carnet d'adresses
Bonjour,
J'effectue cette manoeuvre de temps en temps et j'obtiens en effet ce même message. avec les échanges en CSV.
Dans la mesure où je ne détecte pas d'erreur "visible" je ne suis pas plus royaliste que le roi et laisse tomber. C'est peut être d’ailleurs le message d'erreur qui est erroné.
Et maintenant je fais les transferts en CSV, ce qui semble poser moins de problème.
Bon courage.
J'effectue cette manoeuvre de temps en temps et j'obtiens en effet ce même message. avec les échanges en CSV.
Dans la mesure où je ne détecte pas d'erreur "visible" je ne suis pas plus royaliste que le roi et laisse tomber. C'est peut être d’ailleurs le message d'erreur qui est erroné.
Et maintenant je fais les transferts en CSV, ce qui semble poser moins de problème.
Bon courage.
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
dudrea merci de ta réponse;
Mais si, "il faut être plus royaliste que le roi" ... il y a des développeurs derrière ces messages de TH ... on ne doit pas afficher de "faux messages" ça s'appelle des bugs.
Moi, parfois lors d'export-import d'adresses, je m'aperçois plus tard qu'une ou 2 adresses ont disparues ... tout à fait anormal ... j'aimerais bien en connaître la raison... l'informatique est une science exacte ... aucune perte de données est acceptable.
Qu'est ce que tu appelles "faire des transferts en CSV" ??? Moi c'est ce que je fais: des transferts d'un PC vers un portable de fichiers au format CSV.
Merci quand même, mais ta réponse ne me satisfait pas.
Bon dimanche
Mais si, "il faut être plus royaliste que le roi" ... il y a des développeurs derrière ces messages de TH ... on ne doit pas afficher de "faux messages" ça s'appelle des bugs.
Moi, parfois lors d'export-import d'adresses, je m'aperçois plus tard qu'une ou 2 adresses ont disparues ... tout à fait anormal ... j'aimerais bien en connaître la raison... l'informatique est une science exacte ... aucune perte de données est acceptable.
Qu'est ce que tu appelles "faire des transferts en CSV" ??? Moi c'est ce que je fais: des transferts d'un PC vers un portable de fichiers au format CSV.
Bon dimanche
Bonjour;
Au secours !!! OUI je crois bien que "Exporter - Importer" de TH supporte un "bug".
Dernière action effectuée:
1) j'ai créé un carnet d'adresse avec un seul contact.
2) j'ai "Exporter" ce carnet d'adresse sous format fichier CSV.
3) j'ai "Importer" de fichier CSV en précisant seul le carnet d'adresse et aussi le type de fichier csv utilisé.
4) Résultat de l'import d'une seule adresse correctement remplie ====> "Erreur lors de l'import .... des adresses peuvent être perdues ..."
Ne faut-il pas remonter ce problème aux développeurs de TH ??? Avoir un message d'erreur à tort est déroutant ... on cherche sa propre erreur de frappe et quand on a un gros carnet, trés difficile de corriger d'autant qu'il n'y a pas d'erreur.
Merci de la suite a donner et de votre réponse par avance.
Au secours !!! OUI je crois bien que "Exporter - Importer" de TH supporte un "bug".
Dernière action effectuée:
1) j'ai créé un carnet d'adresse avec un seul contact.
2) j'ai "Exporter" ce carnet d'adresse sous format fichier CSV.
3) j'ai "Importer" de fichier CSV en précisant seul le carnet d'adresse et aussi le type de fichier csv utilisé.
4) Résultat de l'import d'une seule adresse correctement remplie ====> "Erreur lors de l'import .... des adresses peuvent être perdues ..."
Ne faut-il pas remonter ce problème aux développeurs de TH ??? Avoir un message d'erreur à tort est déroutant ... on cherche sa propre erreur de frappe et quand on a un gros carnet, trés difficile de corriger d'autant qu'il n'y a pas d'erreur.
Merci de la suite a donner et de votre réponse par avance.
Bonjour,Molo a écrit : 21 févr. 2021, 14:57
Bon dimanche
Désolé c'est surtout une faute de frappe de ma part ! J'aurais du écrire :
Et j'ai moins de soucis en utilisant le format vcf
Denis Udrea
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,Molo a écrit : 21 févr. 2021, 09:10 3) je fais "importer" ... et à chaque fois j'ai le message "des erreurs ont été faites, des adresses peuvent être perdues" ... ce n'est pas le message textuel mais la compréhension du message.
Il y a effectivement un problème avec les .CSV. J'ai aussi eu ce message lors de mes tests, et un import incomplet en résultat.
Prenez plutôt le format LDIF qui est OK. De plus LDIF reprend aussi les listes du carnet exporté et les reconstitue à l'import.
A+
Merci Jean-Claude
Effectivement, je vais effectuer mes transferts en mode LDIF.
Mais le "bug" pour le format CSV devrait être résolu.
J'en appelle aux développeurs de TH pour corriger ce bug .... ca fait "mauvaise presse" pour ce logiciel que j'apprécie.
UN "bug" toujours désagréable !!!
Merci a vous.
Effectivement, je vais effectuer mes transferts en mode LDIF.
Mais le "bug" pour le format CSV devrait être résolu.
J'en appelle aux développeurs de TH pour corriger ce bug .... ca fait "mauvaise presse" pour ce logiciel que j'apprécie.
UN "bug" toujours désagréable !!!
Merci a vous.
Bonjour
Notes de version de Thunderbird
https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases
Version 78.8.0 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
Avec la version 78.8.0 n'ai plus le message d'erreur
Agent virtuel merci;
J'ai bien lu: " fixed Importing an address book from a CSV file always reported an error"
Je viens de vérifier je suis bien en version 78.8.0 de TH, ben le message d'erreur est toujours là.
Navré, mais celapeut être confirmé par d'autres users.
Vais essayer d'utiliser le transfert d'adresses par fichier format LDIF
Pas bon d'être toujours dans le doute .... surtout en informatique (suis un pro en retraite).
D'autant que je travaille uniquement avec TH: Export de TH ==> Importvers TH.
On ne peut mettre en douteun autre logiciel.
merci et bonne journée
J'ai bien lu: " fixed Importing an address book from a CSV file always reported an error"
Je viens de vérifier je suis bien en version 78.8.0 de TH, ben le message d'erreur est toujours là.
Navré, mais celapeut être confirmé par d'autres users.
Vais essayer d'utiliser le transfert d'adresses par fichier format LDIF
Pas bon d'être toujours dans le doute .... surtout en informatique (suis un pro en retraite).
D'autant que je travaille uniquement avec TH: Export de TH ==> Importvers TH.
On ne peut mettre en douteun autre logiciel.
merci et bonne journée
Pareillement vous souhaite une agréable journée ainsi qu'à @
Je peux vous assurer que ce matin auparavant sous version 78.7.1 avec un nouvel essai Exporter Importer au résultat message "Erreur lors de l'import .... des adresses peuvent être perdues ..."
Suite mise à jour vers 78.8.0 correctement installée à 05:14:03 avec un nouvel essai Exporter Importer n'ai plus le message
Je peux vous assurer que ce matin auparavant sous version 78.7.1 avec un nouvel essai Exporter Importer au résultat message "Erreur lors de l'import .... des adresses peuvent être perdues ..."
Suite mise à jour vers 78.8.0 correctement installée à 05:14:03 avec un nouvel essai Exporter Importer n'ai plus le message
Vous êtes qu'en suivant cette version 78.8.0, il n'y aurait plus de message d'erreur?Agent virtuel a écrit : 24 févr. 2021, 05:21 Bonjour
Bonjour
Sous un autre pc (pour voir) toujours sous 78.7.1
Essais Exporter csv + Importer csv : résultats
Essais Importer csv : résultats
Et c'est idem sous l'autre pc
Edit 16h49 : Modération Aliette28 a modifié ce que j'ai écrit le 24 févr. 2021, 05:21
Sous un autre pc (pour voir) toujours sous 78.7.1
Essais Exporter csv + Importer csv : résultats
S'ensuit mise à jour vers 78.8.0 correctement installée à 16:19:32Erreur lors de l’importation d'adresses à partir de Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt).
Erreur lors de l'importation de votre carnet d'adresses Adresses personnelles : certaines adresses risquent de ne pas avoir été récupérées lors de cette operation.Erreur lors de l’importation d'adresses à partir de Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt).
Erreur lors de l'importation de votre carnet d'adresses Adresses collectées : certaines adresses risquent de ne pas avoir été récupérées lors de cette operation.
Essais Importer csv : résultats
Thunderbird redémarre c'est ok selon constatéDes adresses ont été correctement importées à partir de Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt).
Importation de votre carnet d'adresses Adresses personnelles
Thunderbird redémarre c'est ok selon constatéDes adresses ont été correctement importées à partir de Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt).
Importation de votre carnet d'adresses Adresses collectées
Et c'est idem sous l'autre pc
Edit 16h49 : Modération Aliette28 a modifié ce que j'ai écrit le 24 févr. 2021, 05:21