Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JCLin
Arias
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2021, 14:48

Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par JCLin »

Bonjour à tous,
J'ai installé cette semaine Thunderbird Version 78.7.1 sur un PC neuf d'un ami. J'ai activé la vérification orthographique en langue française pendant la saisie. Lors de la rédaction du message tous les mots sont soulignés en rouge comme si l'application ne reconnaissait pas la langue. Je précise que seul le dictionnaire français est chargé. J'ai rechargé le dictionnaire puis le paquetage linguistique avec le même résultat.
Je n'ai pas trouvé de sujet identique dans le forum. Je précise que sur mon pc, vérificateur orthographique activé en français lors de la rédaction, je n'ai pas ce problème (même version 78.7.1).
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par Cucurbitacé »

Bonjour JCLin,

Qu’avez-vous coché dans : Outils => Options => Rédaction : Orthographe ?

Connaissez-vous l'extension pour Thunderbird → Grammalect ← ? (lien hypertexte)
C’est un correcteur d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, très performant, gratuit, libre, mis au point et à jour par des passionnés.

Bien à vous.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par Mapenzi »

Bonjour,
JCLin a écrit : 20 févr. 2021, 15:18 J'ai rechargé le dictionnaire puis le paquetage linguistique avec le même résultat.
Que veut dire "recharger le dictionnaire" ?
Contrairement à d'autres localisations la version française de Thunderbird est livrée avec un dictionnaire français incorporé, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un dictionnaire français.
Pareil pour le "paquetage linguistique" français. Il est inutile de l'installer en plus avec la version française de TB.
Les paquetages linguistiques servent à changer la langue de l'interface graphique de Thunderbird, par exemple du français vers l'anglais ou l'italien ou ....etc .
JCLin
Arias
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2021, 14:48

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par JCLin »

Cucurbitacé a écrit : 21 févr. 2021, 23:59 Bonjour JCLin,

Qu’avez-vous coché dans : Outils => Options => Rédaction : Orthographe ?

Connaissez-vous l'extension pour Thunderbird → Grammalect ← ? (lien hypertexte)
C’est un correcteur d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, très performant, gratuit, libre, mis au point et à jour par des passionnés.

Bien à vous.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai coché "activer la vérification pendant la saisie" et le seul dictionnaire enregistré est celui de langue française.
Je ne connait pas ce correcteur (Grammalecte) mais je viens de l'installer et je vais l'expérimenter avant de le proposer à mon ami. Merci pour votre aide.
JCLin
JCLin
Arias
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2021, 14:48

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par JCLin »

Mapenzi a écrit : 22 févr. 2021, 10:00 Bonjour,
JCLin a écrit : 20 févr. 2021, 15:18 J'ai rechargé le dictionnaire puis le paquetage linguistique avec le même résultat.
Que veut dire "recharger le dictionnaire" ?
Contrairement à d'autres localisations la version française de Thunderbird est livrée avec un dictionnaire français incorporé, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un dictionnaire français.
Pareil pour le "paquetage linguistique" français. Il est inutile de l'installer en plus avec la version française de TB.
Les paquetages linguistiques servent à changer la langue de l'interface graphique de Thunderbird, par exemple du français vers l'anglais ou l'italien ou ....etc .
Bonjour, merci pour votre message.
Quand je dit "recharger le dictionnaire", je pense à : options -> Rédaction -> Orthographe -> "Télécharger d'autres dictionnaires" et dans la page module qui s'est ouverte, j'ai cliqué sur "Télécharger le dictionnaire" dans la ligne "French".
Je me suis dit que le dictionnaire est installé mais que lors de la vérification de l'orthographe, le module ne trouve pas les mots et donc tout est souligné en rouge. J'ai imaginé qu'il y a quelque part un problème d'adresse...

JCLin
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par Mapenzi »

Bonjour,

comme je le précisais dans ma première réponse on n'a pas besoin d'installer un dictionnaire français si on utilise la version française de Thunderbird.
A votre place je désinstallerais le dictionnaire que vous avez installé en plus et je ferai ensuite un nouveau test de la vérification de l'orthographe pendant la saisie.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par Cucurbitacé »

Bonjour JCLin,

Voici toutes les possibilité et explication sur → Grammalect ← , qui s'intègre à Firefox, Thunderbird, Libre Office, Open Office, etc.


Pour votre problème, si vous décochez les cas dans les Options => Rédaction => Orthographes, logiquement plus rien ne devrait être souligné.


Allez dans Outils => Options => Général, tout en bas : Éditeur de configuration ; ce sont les options en ligne de commande.

Dans rechercher inscrivez : Spell ; toutes les lignes concernant les dictionnaires et la correction devraient être indiquées, celles en gras ont été changées, un clic droit dessus permet de réinitialiser.
« fr » indique la langue française.

Si vous en avez installé plusieurs écoutez ce que vous dit Mazenpi.

Cordialement.
JCLin
Arias
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2021, 14:48

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par JCLin »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vais mettre en pratique vos recommandations.
Bonne soirée.
JCLin
Arias
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2021, 14:48

Re: Correcteur orthographique: tous les mots soulignés.

Message par JCLin »

Bonjour à tous,
je n'ai pu revoir mon ami qu'aujourd'hui et j'ai constaté que tout était redevenu normal au niveau du correcteur orthographique sur son pc. Entre temps, deux mises à jour de Thunderbird ont dû régler le problème.
Merci pour votre aide et bon weekend. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 35 invités