Justifier par défaut ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Justifier par défaut ?

Message par vegansound »

Bonjour les gens,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de configurer TB pour que lorsqu'on rédige un nouveau message, celui-ci soit formaté en "justifié" par défaut ? J'aime que les choses soient propres, alignées (juste dans les textes, je n'ai pas de toc comme ça dans la vraie vie :D ), et pour l'instant c'est à moi manuellement de justifier le texte avant de l'envoyer. Si ça pouvait être automatique, ça me ferait gagner du temps.

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Justifier par défaut ?

Message par Cucurbitacé »

Bonjour vegansound,

Actuellement rien ne le permet, à moins de programmer un userContent.css ou un script.

Bien à vous.
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Re: Justifier par défaut ?

Message par vegansound »

Bonjour Cucurbitacé, et merci de la réponse.

Dommage que personne chez Mozilla n'ait pensé à cette option.

Je ne suis pas informaticien et n'ai aucune connaissance, donc faire mon propre script serait impossible pour moi. Que quelqu'un me tienne au courant s'il en fait un ou en croise un, svp. Merci !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Justifier par défaut ?

Message par Demot »

Hello
Il suffit de se créer un HTML (via d'enregistrer un fichier)
Et ouvrir le HTML dans les pages de rédaction avec Quicktext.

L'avantage c'est que tu pourrais y rajouter des marges, ce qui serait plus classe avec le justifier.
Besoin d'un coup de main m
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Justifier par défaut ?

Message par Cucurbitacé »

En clair, il faut que notre compagnon utilise un logiciel de mise en forme HTML, qu’il sauvegarde le truc ; qu’il installe une extension dans Thunderbird : Quicktext, puis qu’avec elle il ouvre ce fichier HTML à chaque fois qu’il veut écrire un courriel.

Pour un userContent.css , il y aurait du ça :

Code : Tout sélectionner

  text-align: justify !important ;
  text-justify: inter-word !important ;
Mais quoi devant ?
Il faut trouver le code de la fenêtre de composition : #messengerBox ; -moz-windows-compositor ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Justifier par défaut ?

Message par Demot »

Pas besoin de logiciel de mise en forme HTML, il suffit de faire la page de rédaction que l'on désire et ensuite l'enregistrer directement depuis Thunderbird.

Côté Quicktext, un clic et importer le HTML ... (Rien de plus)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Re: Justifier par défaut ?

Message par vegansound »

Salut tout le monde,

Veuillez avant tout m'excuser du temps de réponse extra long de ma part. Merci aux gens ayant répondu et suggéré des choses suite à ma question.

Demot, "rien de plus simple", mais moi je n'y connais rien en informatique, et peur de faire une fausse manip'. Si ce n'est pas trop long, tu pourrais, ici ou en MP, m'indiquer la marche à suivre, étape par étape, stp ?

Après ça ne me prend que deux secondes à sélectionner le texte et à cliquer sur "justifier", donc pas grave si je n'ai pas l'autre méthode. Mais c'est sûr que c'est un peu embêtant que cette option n'existe pas de base et de façon officielle dans le logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Justifier par défaut ?

Message par Demot »

Si c'est pour n'avoir qu'un clic reste comme ça !
sinon
Tu te fais un brouillon et tu te l'enregistres en modèle.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Re: Justifier par défaut ?

Message par vegansound »

Je vais écrire à Mozilla pour leur suggérer. Qui sait, ça fonctionnera p'têt. Ils doivent avoir une boîte à idée ou un truc comme ça.

Je laisse ce topic en non résolu, au cas où quelqu'un souhaiterait apporter sa pierre à l'édifice de la résolution.

Merci de votre aide.
Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Re: Justifier par défaut ?

Message par Léopoldine »

Bonsoir,

Quand tu démarres thunderbird, en bas à droite tu as une bande qui lance un appel aux dons et qui t'explique qu'en effet Mozilla ne s'occupe plus de Thunderbird depuis longtemps. Il est maintenu par une équipe de bénévoles qui ont à mon avis, bien du mérite.
Image Léo
vegansound
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2013, 06:28

Re: Justifier par défaut ?

Message par vegansound »

Bonsoir Léo,

Ah oui ? Je n'avais jamais vu le message, n'y faisant jamais attention car pensant que c'était un texte bateau de présentation. Zut alors. Je pensais Thunderbird très utilisé dans le monde, et vu que c'est le même développeur que Firefox qui cartonne, je ne pensais pas que financièrement ils étaient dans le besoin. :-/

Je tenterai le message quand même, avec un peu moins d'espoir du coup. :-/
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Justifier par défaut ?

Message par Cucurbitacé »

Ce qu’ils développent c’est sur la mouture de Firefox.
D’abord, il y a la création, la programmation de Firefox ; ensuite une équipe de bénévoles prend Firefox, retravaille l’interface, quelques petits trucs pour en faire Thunderbird.

Thunderbird est parrainé et hébergé gracieusement par The Mozilla Foundation, mais pas sous sa houlette.

Il me semble que Thunderbird est sur un → groupe Gogol ← de discussions
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités