[Clos] Désactiver Lightning

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

[Clos] Désactiver Lightning

Message par Nolasque »

Bonjour
Dans la version 78 de Tb, n'est-il donc pas possible de désactiver lightning lors du démarrage de Tb ?
Je ne l'utilise pas et ça cache l'icone de l'extension "Open Google Calendar"
Si oui, comment ?
Merci
Nol

Edit : sujet clos
Dernière modification par Nolasque le 17 févr. 2021, 10:56, modifié 1 fois.
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Désactiver Lightning

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Nolasque,

Pourriez-vous montrer avec une copie écran, c’est difficile sinon de visualiser de quoi vous parlez ?
Est-ce une icône que vous souhaitez faire disparaitre ?
Si c’est cela, vous devrez jouer avec le langage CSS et un userChrome.css ; un fichier qui agit sur l’apparence de Thunderbird et qu’il faut programmer soi-même.

Tentez dans le fichier userChrome.css

Code : Tout sélectionner

#calendar-tab-button { display : none !important }
Ou cela :

Code : Tout sélectionner

#calendar-tab-button, #newMsgButton-calendar-menuitem { display : none !important }
Bien à vous.
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: Désactiver Lightning

Message par Nolasque »

Bonjour
Merci pour la réponse. intéressant de pouvoir retirer les icônes de la barre de titres.
Erreur de ma part concernant l'icône de "Open Google Calendar" qui avait été désactivée lors de la mise à jour vers la version 78.
En fait, je souhaite désactiver voire supprimer purement et simplement Lightning car nous ne l'utilisons pas* et surtout il ralentit le démarrage de Tb.
J'imagine que depuis qu'il est intégré, il ne doit pas être possible de le désactiver.

Merci
Nol

*PS : Si cela ne tenait qu'à moi, nous utiliserions cette fonction avec des outils autres que ceux de google mais mes collègues sont difficiles à dégougoliser ! :mrgreen:
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Désactiver Lightning

Message par Cucurbitacé »

Nolasque a écrit : 16 févr. 2021, 10:43PS : Si cela ne tenait qu'à moi, nous utiliserions cette fonction avec des outils autres que ceux de google mais mes collègues sont difficiles à dégougoliser !

Bonjour Nolasque,

Puis-je en déduire que la proposition de code Css fonctionne ?

Pour retirer carrément Lightning je ne pense pas que cela soit possible dans les versions 78 ; ils ont fini par l’intégrer à Thunderbird, ce ne sont plus deux logiciels séparés, c’est devenu une fonction de Thunderbird.


Vous pourriez éventuellement arriver à convaincre vos collègues en leur rappelant un délit auquel ils s’exposent.

Google est une société privée, ils mettent donc des données privées entre les mains de cette société, ainsi ils concèdent à une tierce partie des données privées et cela sans l’accord des personnes, clients, patients, usagers ou autres ; voire de l'employeur.

La loi CNIL s’applique à vos collègues, car remplir un fichier informatique, c’est du traitement de données ; donner la gestion à Google sans l’accord des personnes dans le fichier est un délit, auquel s’ajoute divers autres délits connexes tels que : violation de la vie privée, violation du secret professionnel, etc.

Sachez que cela s’applique aussi à des particuliers, si je vous donne mes coordonnées ou des informations personnelles : cancer, décès d’enfant, et que vous mettez le tout sur Internet, même non visible, mais entre les mains d’une tierce partie, sans mon accord, c’est un délit, vous avez fait un fichier de données, vous l’avez concédé à quelqu’un d’autre, vous avez fait une violation de ma vie privée.

C’est là la force des GAFAM, un intellectuel, je ne sais plus qui, disait : « Ce que les dictatures n’ont pas réussi à faire, les GAFAM l’ont fait et avec l’assentiment des personnes ».

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 17 févr. 2021, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7053
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Désactiver Lightning

Message par Jean-Claude »

Nolasque a écrit : 16 févr. 2021, 10:43
En fait, je souhaite désactiver voire supprimer purement et simplement Lightning car nous ne l'utilisons pas* et surtout il ralentit le démarrage de Tb.
Bonjour,

En quoi Lightning dérange-t-il si aucun calendrier n'est créé dans Lightning ?

A+
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: Désactiver Lightning

Message par Nolasque »

Jean-Claude a écrit : 16 févr. 2021, 22:50 En quoi Lightning dérange-t-il si aucun calendrier n'est créé dans Lightning ?
C'est surtout qu'il ralentit le démarrage de Tb. Le démarrage n'est pas instantané même si aucun agenda n'est créé.

On va faire avec...
Merci pour votre éclairage
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: Désactiver Lightning

Message par Nolasque »

Cucurbitacé a écrit : 16 févr. 2021, 18:54 C’est là la force des GAFAM, un intellectuel, je ne sais plus qui, disait : « Ce que les dictatures n’ont pas réussi à faire, les GAFAM l’ont fait et avec l’assentiment des personnes ».
Nous sommes d'accord sur ce point... Vaste débat...
Réflexion à mener en interne pour dégougoliser nos outils. Actuellement nous ne dépendons heureusement pas entièrement de Google, donc c'est en bonne voie, et je ne désespère pas.
Merci

Je clos le sujet
Nol
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 1 invité