Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Spess
Arias
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 14:46

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Spess »

Excusez-moi de répondre en retard. Il s'est passé des choses sur Thunderbird... dans le bon sens.

Avant le message d'Agent virtuel, lorsque j'ai créé le compte pop, les courriels apparaissent en cascade. Puis, tout s'est arrêté. Je suppose que c'est le fait d'avoir mis security en version 3 qui a provoqué ce désagrément. Suite à votre conseil, je l'ai remis au niveau 1.

Le samedi dernier, je constatai que le compte pop a relevé de nouveaux courriels. En revanche, rien ne bouge du côté du compte imap.

Or, ce dimanche, j'ai eu une bonne surprise. Plusieurs courriels ont tout à coup disparu du compte imap alors qu'ils sont toujours conservés dans le compte pop. Vous voyez cette image ?

Image

Le courrier entrant imap (celui en haut) qui comptait près de 135 courriels, n'a plus que 17/18 courriels d'un coup. J'avais eu le réflexe d'aller sur Zimbra. Là aussi, plusieurs courriels ont disparu ! En revanche, le courrier entrant pop conserve toujours près de 135 emails. Je me rappelle que j'avais demandé à Thunderbird de laisser les messages sur le serveur pendant 6 jours.

Je me suis envoyé moi-même un courriel afin d'observer ce qui se passe sur les deux courriers entrant. Il atterrit bien sur les deux comptes. Lorsque je reçois des courriels, ils atterrissent d'abord sur le courrier imap. Littéralement 4 ou 5 minutes après, ils apparaissent dans le compte pop. Si j'efface un courriel dans le compte imap, rien ne se passe du côté pop. En revanche, si je fais la même chose dans le compte pop, ce n'est plus la même chanson. Chaque courriel que j'efface dans le compte pop efface également l'autre courriel dans le compte imap.


Donc, globalement, je pense que mon problème est résolu. Je vais garder les deux comptes. De toute façon, mon objectif est que Thunderbird conserve les courriels en provenance du serveur qui efface ces courriels après x jours.


Merci beaucoup Agent virtuel pour le problème ! Merci également à Phildur et Jean-Claude pour leurs messages. Pfiou que c'est long à y arriver ! :)

Si j'ai un problème à nouveau, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. ;)


Cordialement. ^^
Agent virtuel

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Spess a écrit : 14 déc. 2020, 20:07 Je me suis envoyé moi-même un courriel afin d'observer ce qui se passe sur les deux courriers entrant. Il atterrit bien sur les deux comptes. Lorsque je reçois des courriels, ils atterrissent d'abord sur le courrier imap. Littéralement 4 ou 5 minutes après, ils apparaissent dans le compte pop. Si j'efface un courriel dans le compte imap, rien ne se passe du côté pop. En revanche, si je fais la même chose dans le compte pop, ce n'est plus la même chanson. Chaque courriel que j'efface dans le compte pop efface également l'autre courriel dans le compte imap.
Retour brute d'information
https://drive.google.com/file/d/1a7d7uI ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par phildur »

Spess a écrit : 14 déc. 2020, 20:07

Je me suis envoyé moi-même un courriel afin d'observer ce qui se passe sur les deux courriers entrant. Il atterrit bien sur les deux comptes. Lorsque je reçois des courriels, ils atterrissent d'abord sur le courrier imap. Littéralement 4 ou 5 minutes après, ils apparaissent dans le compte pop. Si j'efface un courriel dans le compte imap, rien ne se passe du côté pop. En revanche, si je fais la même chose dans le compte pop, ce n'est plus la même chanson. Chaque courriel que j'efface dans le compte pop efface également l'autre courriel dans le compte imap.
La différence que tu observes entre les deux comptes s'explique par la différence entre POP et IMAP.

Avec IMAP
Le compte et la boite mail sont synchronisés.
  • Tout ajout/suppression dans le compte de Thunderbird est reproduit à l'identique dans la boite mail. (par exemple un message envoyé)
  • Tout ajout/suppressiondans la boite mail est reproduit à l'identique dans le compte de Thunderbird (par exemple un nouveau message reçu)
Avec POP
Thunderbird va chercher toutes les x minutes (x = 15 , par défaut) les nouveaux messages reçus dans le dossier de réception de la boite mail et les range dans le dossier de réception du compte.
De plus, il gère la durée de rétention des messages dans la boite mail

Dans un compte POP tu as une option principale (dans paramètres serveur) :
"Laisser les messages sur le serveur" si tu l'actives Thunderbird prélève une copie du message au lieu de le déplacer

Elle est accompagnée de deux sous options :
"pendant au maximum xx jours" (xx = 15 , par défaut)
"jusqu'à ce que je les supprime"




Maintenant on peut tout expliquer de ce qui t'a étonné :

"Lorsque je reçois des courriels, ils atterrissent d'abord sur le courrier imap."

La synchronisation est quasi immédiate sur les comptes IMAP.
Par contre Thunderbird ne relève le courrier de la boite mail que toutes les x minutes (Voir plus haut).
Si tu veux voir s'il y a déjà du courrier non relevé dans la boite mail, utilise le bouton "Relever" de la barre d'outil, il force un prélèvement immédiat.


"Si j'efface un courriel dans le compte imap, rien ne se passe du côté pop."

C'est normal, POP a déjà prélevé le message, il n'y a que toi qui puisse le supprimer localement.
Ce point est ce qui fait la grande résistance des comptes POP face au piratage.
Un pirate (Quelqu'un qui s'est approprié ton mot de passe par la ruse ou par la force - algorithme essayant toutes les possibilités) qui se connecte à ton compte et récupère les message, pour y trouver des identifiants, et les supprime de ta boite mail.
Un compte IMAP sera purgé dès sa connexion. Un compte POP ne perdra rien.
C'est surtout fait pour que tu puisses conserver en local beaucoup de mails sans saturer ta boite mail.


"En revanche, si je fais la même chose dans le compte pop, ce n'est plus la même chanson. Chaque courriel que j'efface dans le compte pop efface également l'autre courriel dans le compte imap"

L'explication a été donnée dans la description du fonctionnement du compte POP.
Ton compte a probablement été configuré avec l'option de "conserver les messages sur le serveur" ainsi que la sous-option "jusqu'à ce que je les supprime".



Est-ce plus clair ?

Cordialement
PhilDur
Spess
Arias
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 14:46

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Spess »

Merci Agent et Phildur pour vos messages.


Depuis vos messages, j'ai refait la même opération, à savoir effacer un mail sur le compte pop afin de l'effacer sur le compte imap. Malheureusement, si j'efface un mail sur le compte pop, il n'efface pas ce mail sur le compte imap. Il faut que je l'efface manuellement.

Ce n'est pas le seul problème. Le compte imap continue de conserver des courriels sur le serveur. Or, comme je l'ai dit plus tôt, cf. ce message suivant :
Le courrier entrant imap (celui en haut) qui comptait près de 135 courriels, n'a plus que 17/18 courriels d'un coup. J'avais eu le réflexe d'aller sur Zimbra. Là aussi, plusieurs courriels ont disparu ! En revanche, le courrier entrant pop conserve toujours près de 135 emails. Je me rappelle que j'avais demandé à Thunderbird de laisser les messages sur le serveur pendant 6 jours.
Apparemment, Thunderbird a sifflé la fin de la récréation. Ce que je fais sur mon compte pop n'a aucune incidence sur le compte imap.

Je ne comprends plus rien du tout.

Je suis revenu au point départ. :cry:


Cordialement.
Agent virtuel

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Spess a écrit : 17 déc. 2020, 17:54 Depuis vos messages, j'ai refait la même opération, à savoir effacer un mail sur le compte pop afin de l'effacer sur le compte imap. Malheureusement, si j'efface un mail sur le compte pop, il n'efface pas ce mail sur le compte imap. Il faut que je l'efface manuellement.
Pourquoi ? Malheureusement

Différences entre IMAP et POP3
https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Spess
Arias
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 14:46

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Spess »

Bonsoir.


Merci Agent Virtuel pour le message.

Hier soir, j'ai encore eu une surprise. Le compte imap a encore effacé plusieurs courriels.

Je récapitule :

- Le 13/12, le compte imap efface tous les courriels datés jusqu'au 8 décembre.
- Depuis le 14/12, il n'efface plus les mails.
- Hier le 18/12, il recommence à effacer tous les courriels datés jusqu'au 14 décembre.


Donc, pendant 4 jours, le compte imap ne bouge pas. Je remarque tout de même qu'il n'a pas effacé les courriels que j'ai envoyés.

Est-ce que vous savez s'il est possible d'envoyer mes courriels à partir du compte pop et non du compte imap ?

Merci pour vos réponses. ^^


Cordialement.
Agent virtuel

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Spess a écrit : 19 déc. 2020, 20:19 Est-ce que vous savez s'il est possible d'envoyer mes courriels à partir du compte pop
Oui, alors, le dossier Envoyés apparaîtra
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par phildur »

Spess a écrit : 19 déc. 2020, 20:19

Hier soir, j'ai encore eu une surprise. Le compte imap a encore effacé plusieurs courriels.
C'est absolument normal.
Tout ce que tu effaces depuis le compte IMAP est effacé de la boite mail.


Je me répète :

Un compte IMAP est une réplique de la boite mail
- autrement dit : Tout ce que tu modifie d'un coté, est modifié de l'autre.


Avec un compte POP tout dépend des options de conservation des mails sur le serveur

Normalement la suppression d'un message du compte POP ne le supprime pas du serveur

Ce fonctionnement est modifié si les options de conservation sont :
"Laisser les messages sur le serveur pendant nn jours "
Et aussi
"Jusqu'à ce que je les supprime"


Toute suppression d'un message dans un compte IMAP supprime le message du serveur.

Spess a écrit : 19 déc. 2020, 20:19

Est-ce que vous savez s'il est possible d'envoyer mes courriels à partir du compte pop et non du compte imap ?
Évidemment que OUI.
L'envoi ne passe pas par ni IMAP ni par POP.

L'envoi est traité par Thunderbird qui remet le message à destination de tes correspondants au serveur SMTP.
Dans chaque compte, il est fait référence à un serveur sortant, c'est là qu'il est défini.
Si tu regardes bien la configuration du serveur sortant dans le compte POP et dans le compte IMAP tu verras qu'elles sont identiques.
(sauf si tu y as fait des modifications, bien sur)


Test deux comptes POP et IMAP utilisent le même serveur SMTP.
Quand Thunderbird a fini d'envoyer le message et que le serveur SMTP en a accusé la réception, le message passe dans le dossier des messages envoyés.
La présence du message dans les envoyés est pour toi une preuve que l'envoi a été pris en charge par le serveur SMTP.
Agent virtuel

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Un message envoyé via pop
Le message apparaîtra dans le dossier Envoyés de pop
Le message n'apparaîtra pas dans le dossier Envoyé de la messagerie en ligne https://webmail.free.fr
Le message n'apparaîtra pas dans le dossier Envoyés de la messagerie en ligne https://zimbra.free.fr

Le message n'apparaîtra pas dans le dossier Envoyés imap

Lors de vos divers constats voir aussi l'effet de bord sur la messagerie en ligne
Effectuez divers essais via la messagerie en ligne et voir aussi l'effet de bord sur et avec Thunderbird

Et sinon à titre informatif à propos smtp.free.fr

Free/Online
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... freeonline
https://www.free.fr/assistance/2406.html
Pour voir l'information
Ne pas cliquer sur le x ni dans l'encadré
Cliquer plutôt à côté de l'encadré

smtp.free.fr 465 SSL/TLS Mot de passe chiffré

Image

+

Votre compte eMail, vous identifiant avec ce qui précède @free.fr et du mot de passe associé
Interface de gestion: mails, web https://subscribe.free.fr
Gestion du SMTP authentifié

Ci-dessous mon login est déjà autorisé à faire du SMTP authentifié sur "smtp.free.fr"
Image
Spess
Arias
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 14:46

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Spess »

Merci Phildur et Agent virtuel pour les messages.

phildur a écrit : 20 déc. 2020, 01:35
Spess a écrit : 19 déc. 2020, 20:19 Hier soir, j'ai encore eu une surprise. Le compte imap a encore effacé plusieurs courriels.
C'est absolument normal.
Tout ce que tu effaces depuis le compte IMAP est effacé de la boite mail.
Je n'ai pas dit que j'ai effacé les courriels. J'ai dit que C'EST le compte imap qui a effacé les courriels. Il le fait tout seul sans que j'aie fait quoi que ce soit.

Un compte IMAP est une réplique de la boite mail
- autrement dit : Tout ce que tu modifie d'un coté, est modifié de l'autre.
Comme dit plus haut, je n'ai rien fait à part avoir créé le nouveau compte pop avec l'option "conserver les messages pendant x jours". Donc, le compte imap fait son café tout seul. ^^

Toute suppression d'un message dans un compte IMAP supprime le message du serveur.
Toujours comme dit plus haut, le compte imap a supprimé automatiquement plusieurs courriels, même sur le serveur.


Je remets ce que j'ai publié dans un autre message :
- Le 13/12, le compte imap efface tous les courriels datés jusqu'au 8 décembre.
- Depuis le 14/12, il n'efface plus les mails.
- Hier le 18/12, il recommence à effacer tous les courriels datés jusqu'au 14 décembre.
Je n'ai rien fait quoi que ce soit pendant ces jours du 13 au 18 décembre. Le compte imap a tout fait tout seul.

Je réexplique plus clairement (je suppose que je n'ai pas été clair jusqu'à présent. Dans ce cas, je m'en excuse d'avance). Avant la mise à jour de Thunderbird 78, le compte pop fait toujours ce que je lui ai demandé, à savoir conserver les messages pendant x jours avant d'être supprimés automatiquement lorsque je les reçois sur Thunderbird. Le compte pop supprime donc les courriels tous les jours, tant que je relève les courriels sur Thunderbird. Après la mise à jour, ce n'est plus possible puisqu'il a basculé sur le compte imap.

D'où mon topic afin de demander vos aides. Ce que vous avez fait, avec tous mes remerciements. J'ai créé un nouveau compte pop (avec l'option "conserver les messages pendant x jours"). Il y a donc deux comptes, imap et pop. Or, quelques jours plus tard, le compte imap a fait disparaitre automatiquement plusieurs courriels (c'était le 13/12). Puis pendant 4 jours, il ne supprime plus automatiquement les courriels. Le 18/12, il recommence à supprimer automatiquement les courriels.

Est-ce que c'est plus clair ? :)

J'espère qu'il n'y a pas de malentendu entre nous, ni vous avoir fâchés. ^^


Merci également Phildur et Agent virtuel pour la réponse sur les messages envoyés. Je vais relire attentivement à tête reposée le message d'Agent virtuel afin de ne pas me gourer. ^^

Je vous souhaite une bonne semaine de fêtes.


Cordialement.
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par phildur »

Spess a écrit : 21 déc. 2020, 15:18
Je réexplique plus clairement (je suppose que je n'ai pas été clair jusqu'à présent. Dans ce cas, je m'en excuse d'avance si si, c'était très bien ). Avant la mise à jour de Thunderbird 78, le compte pop fait toujours ce que je lui ai demandé, à savoir conserver les messages pendant x jours avant d'être supprimés automatiquement lorsque je les reçois sur Thunderbird. Le compte pop supprime donc les courriels tous les jours, tant que je relève les courriels sur Thunderbird. Après la mise à jour, ce n'est plus possible puisqu'il a basculé sur le compte imap.

D'où mon topic afin de demander vos aides. Ce que vous avez fait, avec tous mes remerciements. J'ai créé un nouveau compte pop (avec l'option "conserver les messages pendant x jours"). Il y a donc deux comptes, imap et pop. Or, quelques jours plus tard, le compte imap a fait disparaitre automatiquement plusieurs courriels (c'était le 13/12). Puis pendant 4 jours, il ne supprime plus automatiquement les courriels. Le 18/12, il recommence à supprimer automatiquement les courriels.

Est-ce que c'est plus clair ? :)

J'espère qu'il n'y a pas de malentendu entre nous, ni vous avoir fâchés. ^^ (aucun malentendu, tu veux comprendre, nous aussi)


Merci également Phildur et Agent virtuel


Pourrais-tu préciser : "Après la mise à jour, ce n'est plus possible puisqu'il a basculé sur le compte imap."
Il (qui ça il ?) a basculé sur IMAP
Là j'avoue que je ne comprends pas

IMAP ne supprime rien de son seul fait.
Si un message disparait d'un compte IMAP, ce ne peut être que parce qu'il a disparu de la boite mail.

Notament le compte IMAP ne te montrera plus les messages supprimés par le compte POP au bout des x jours.
Mais je n'ai pas l'impression que tu parles de ces disparitions.


On est bien d'accord, ont peut avoir plusieurs comptes construits autour d'une boite mail unique.
Et toute action sur la boite mail depuis un compte POP, un webmail (c'est un compte IMAP) ou un compte IMAP sera répercutée dans tous les comptes IMAP.
Mais ce n'est pas IMAP qui fait les modifications, il se limite à les répercuter.


Cordialement

Meilleurs voeux pour 2021 à toi.
Mais moi je suis honnête, pas comme l'individu que je n'ai toujours pas identifié qui, il y a un ans , nous a souhaité une bonne année 2020, il aurait mieux fait de s'abstenir. Ca doit être un mec très haut placé, il a pourri la vie de toute l'humanité !
Spess
Arias
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 14:46

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Spess »

Merci pour vos vœux. A mon tour de vous souhaiter une bonne année 2021.

Pourrais-tu préciser : "Après la mise à jour, ce n'est plus possible puisqu'il a basculé sur le compte imap."
Il (qui ça il ?) a basculé sur IMAP
Là j'avoue que je ne comprends pas
Je veux parler de Thunderbird qui a basculé sur le compte imap. En gros, l'option pop de "conserver les messages pendant x jours" a disparu après la mise à jour de Thunderbird. Sans prévenir, on est passé du compte pop au compte imap.


Depuis la publication de mon dernier message, la suppression des mails du compte imap est désormais plus régulière. Le problème semble avoir été résolu.


Cordialement.
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par phildur »

Spess a écrit : 21 déc. 2020, 15:18 Merci Phildur et Agent virtuel pour les messages.

phildur a écrit : 20 déc. 2020, 01:35
Spess a écrit : 19 déc. 2020, 20:19 Hier soir, j'ai encore eu une surprise. Le compte imap a encore effacé plusieurs courriels.
C'est absolument normal.
Tout ce que tu effaces depuis le compte IMAP est effacé de la boite mail.
Je n'ai pas dit que j'ai effacé les courriels. J'ai dit que C'EST le compte imap qui a effacé les courriels. Il le fait tout seul sans que j'aie fait quoi que ce soit.

Un compte IMAP est une réplique de la boite mail
- autrement dit : Tout ce que tu modifie d'un coté, est modifié de l'autre.
Comme dit plus haut, je n'ai rien fait à part avoir créé le nouveau compte pop avec l'option "conserver les messages pendant x jours". Donc, le compte imap fait son café tout seul. ^^
Non !
Le compte POP a fait le travail, le compte IMAP n'a aucune action spécifique,

Un compte IMAP se limite à reproduire les modification du compte vers la boite mail et les modifications du la boite mail vers le compte.

Ton compte POP lorsqu'il prélève un message (n’oublie pas que tu l'as configuré pour conserver les messages x jours), ne le supprime pas de la boite mail
la copie du message reste dans la boite mail. Elle reste donc présente dans le compte IMAP.


Le client mail (ici Thunderbird) mémorise dans une table l'identifiant unique du message, cet identifiant est fourni par le serveur, et sa date de suppression du serveur ça sera date du jour + x ; x étant le nombre de jours planifié pour conserver les messages.
A chaque démarrage de Thunderbird ainsi qu'à à chaque changement de date, un processus de Thunderbird relis cette table des dates de péremption. Il supprime alors tous les messages dont la date limite de conservation est dépassée.

C'est ainsi qu'un certain nombre de messages disparaissent régulièrement. Les messages reçus depuis longtemps et qui n'ont pas été mémorisés comme devant être supprimés ne sont pas concernés.

Que fait alors le compte IMAP.
A la première synchronisation, il reproduit ls suppressions.
Tu vois ainsi dans le comptes IMAP, les suppressions réalisées par le compte POP.



Je le répète autrement :
POP conserve les messages dans le compte, pas dans le serveur. La suppression peut être différée.

IMAP reproduit l’état de la boite mail dans l’ordinateur tel qu'il est dan le serveur et réciproquement.
IMAP ne fait que synchroniser dans les deux sens le compte et le serveur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], lamarelle et 8 invités