Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

bartimeus65
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2020, 16:23

Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par bartimeus65 »

Bonjour.

Je soumets ici un bug de mon Firefox qui arrive de temps en temps, et qui est un peu dérangeant.

Parfois, mon pc s’éteint immédiatement quand il manque de batterie (sans me prévenir avant, mais c'est un autre sujet). Et lorsque je redemande et ré-ouvre Firefox, je me retrouve avec... un session datant de plusieurs mois, onglets ouverts de la même date, et favoris également.

Après vérification, il se trouve que cette session correspond à celle juste avant la précédente mise a jour de Firefox (ici, le 13 octobre 2020). Je suppose cela car la version précédente des onglets qui m'est proposés :
[imgr=]https://ibb.co/Hxh7dzD[/imgr]
[imgr=]https://ibb.co/KNGR4df[/imgr]

Les fois précédentes, au bout de quelques jours, Firefox a rebasculé sur la session précédente (donc plus récente) pour aucune raison. A croire que la session était quand même en mémoire, malgré le fait que j'ai tenter de redémarrer le pc, ré-installer Firefox etc. et que rien ne fonctionne. Le mode sans échec n'apporte rien de plus.

Avez vous déjà rencontré ce problème et existe-t-il une solution ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par Cucurbitacé »

Bonjour bartimeus65,

Vous êtes sur le forum d’un particulier ► Pascal < ; mis en place afin que les utilisateurs des produits de The Mozilla Foundation, et dérivés (fork), puissent échanger leurs trucs et astuces.

Pour les bugs, voyez le sites officiels ► BugzillaMozilla <

Connaissez-vous le principe du profil dans Firefox ?
Firefox a été conçu pour séparer le logiciel et le profil, afin de tenter au maximum de protéger les données personnelles en cas de plantage du logiciel. Le logiciel s’installe d’un côté, le profil d’un autre.
Il faut donc penser à sauvegarder le profil de temps en temps. Il suffit de créer un dossier dans Ms Documents et d’y mettre le profil.

Profil Firefox <

à quoi servent les fichiers <

Gestionnaire de profil <

Bien à vous.
bartimeus65
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2020, 16:23

Re: Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par bartimeus65 »

Bonjour Cucurbitacé.

En cherchant de l'aide, je suis tombé sur ce forum, je m'excuse si ce n'est pas le bon.

Merci pour vos infos, je voulais éviter de passer par un profil, mais en effet, je ne vais pas avoir le choix si le problème est récurent.

Bonne journée !
Barti.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par Cucurbitacé »

bartimeus65 a écrit : 23 nov. 2020, 15:23Merci pour vos infos, je voulais éviter de passer par un profil, mais en effet, je ne vais pas avoir le choix si le problème est récurent.
Bonjour bartimeus65,

Avez-vous essayé la réinitialisation ?

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1188
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par chriss.. »

Bonjour,
N'auriez vous pas 2 profils ? Un 2éme profil aurait été créé à la mise à jour de FF le 13/10 !
À la réouverture de FF vous basculez sur le vieux profil.
--
Christian....
bartimeus65
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2020, 16:23

Re: Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par bartimeus65 »

Cucurbitacé a écrit : 23 nov. 2020, 15:43 Avez-vous essayé la réinitialisation ?
Je viens d'essayer, mais pas vraiment de changements. Il faut dire que depuis, j'ai créé un profil pour éviter que cela ne se reproduise, et j'ai réimportés les onglets que j'avais sauvegardés en .json régulièrement pour palier à ce problème. Le seul point de repère que j'ai par rapport à la session initiale est une extension que je n'ai pas réinstallée encore, mais qui n'est toujours pas revenue. J'en conclu que la réinitialisation n'a pas corrigé le problème et que je ne suis pas revenu à la session initiale.
chriss.. a écrit : 23 nov. 2020, 17:47 N'auriez vous pas 2 profils ? Un 2éme profil aurait été créé à la mise à jour de FF le 13/10 !
Je n'avais pas créé du tout de profil avant aujourd'hui, donc même si cette explication me semble intéressante à explorer, je ne sais pas si elle est plausible du fait que je n'ai pas touché au profil firefox avant aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par Cucurbitacé »

Bonjour bartimeus65 ,

Si vous utilisez le gestionnaire de profil, cela vous indique s’il y en a plusieurs.

Voir en ouvrant votre profil et en utilisant l’Explorateur Windows.
Mettez dans un onglet vierge about:support ; Ouvrir le dossier correspondant ; là en haut, va apparaitre le chemin sur le disque dur C de votre profil, avec la souris vous pouvez cliquer sur le mot d’avant le nom de votre profil, du coup vous pourrez voir si dans le dossier il y a plusieurs profils, dont certains ne seraient point reconnus.

Mais est-ce que la création d’un nouveau profil a réglé votre problème ?

Bien à vous.
bartimeus65
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2020, 16:23

Re: Erreur Mozilla - La session qui s'ouvre est une précédente de plusieurs mois

Message par bartimeus65 »

J'ai fait les manips proposées. J'ai deux profils dans le dossier Profiles :
Image

La date du 2e dossier (23/11) correspond à la date de création de mon profil que j'appellerai "officiel". J'en conclu que depuis la création de mon profil Officiel, toutes les modifications de mon firefox ont été apporté à mon nouveau dossier (28/11) et non au précédent (ce qui me parait normal a priori.

En regardant dans le dossier du 23/11, je remarque un tas de fichiers enregistrés régulièrement jusqu'à mon plantage (extensions installées, sauvegarde de mes favoris etc), ce qui me prouve que tout n'a pas sauté, et est bien enregistré.

Je ne sais pas si on peut concaténer les dossiers par contre.

La création du profil n'a pas réglé le problème non, mais je remarque ce deuxième dossier dans mes profils, qui correspond à mon avis juste au dossier de base avant création d'un Profil Officiel (il faut bien stocker les données même sans profil officiel).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités