[Résolu] 78.5.0 : peut-on bloquer les fenêtres intempestives de Yahoo ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

[Résolu] 78.5.0 : peut-on bloquer les fenêtres intempestives de Yahoo ?

Message par Tina.Tigerlily »

Bonjour à vous !...

J'ai régulièrement dans le nez une fenêtre flottante venant de Yahoo, qui me demande de me connecter.

Lorsque j'ai appris que Yahoo allait bientôt restreindre certaines choses :
"Certaines anciennes applications de messagerie tierces (qui n'utilisent pas notre page de connexion Yahoo) exigent que vous saisissiez un seul mot de passe pour les identifiants de connexion".
...et que je ne pourrais plus passer par Thunderbird pour lire mon courrier sans filer à Yahoo des infos que j'ai pas envie de leur donner, j'ai tout bonnement enregistré mes messages, changé mes adresses, et arrêté de consulter cette messagerie.

Mais depuis la nouvelle version de TB, j'ai cette fenêtre. 😠

Ma question : y a-t-il un moyen de la bloquer ?

Merci à vous et bon dimanche. 🙂
Dernière modification par Tina.Tigerlily le 22 nov. 2020, 15:26, modifié 1 fois.

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: 78.5.0 : peut-on bloquer les fenêtres intempestives de Yahoo ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cette fenêtre de login est liée au mode d'authentification oAuth2. Il faut y indiquer ton adresse mail, ensuite le mot de passe de ta boîte mails, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.

Qu'y a-t-il dans cette procédure comme infos que tu ne veux pas donner ?

Auparavant, tu devais aussi donner ton mot de passe (MDP) standard pour pouvoir te connecter à ta boîte mails. Même si ce MDP était sauvegardé dans Thunderbird, et que Thunderbird le donnait pour toi, sans que tu doives le redonner à chaque connexion.
Ce sera la même chose avec cette fenêtre de login Yahoo, qui n'apparaîtra qu'une seule fois, après une connexion réussie.
Donner son MDP pour accéder sa boîte mails, est le minimum minimorum qui te sera demandé par n'importe quel fournisseur.
Tu dois aussi le faire lorsque tu te connectes à ta boîte Yahoo avec le webmail.

Ce mode d'authentification renforcé, oAuth2, est rendu obligatoire par Yahoo, et AOL, depuis le 20/10/2020, au lieu de "mot de passe normal".
GMAIL propose aussi oAuth2, mais ne l'a pas rendu obligatoire.
La seule façon d'éviter cette page de login Yahoo, est d'utiliser un MDP d'application à créer sur le site de Yahoo. Mais pourquoi se compliquer la vie si Thunderbird propose oAuth2 ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 22 nov. 2020, 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: 78.5.0 : peut-on bloquer les fenêtres intempestives de Yahoo ?

Message par Tina.Tigerlily »

Bonjour, Jean-Claude, merci de ta réponse.
Qu'y a-t-il dans cette procédure comme infos que tu ne veux pas donner ?
Eh bien c'est que sur le navigateur, Yahoo me demandait, en plus de mon mot de passe (ce qui est normal), d'autre info comme mon numéro de téléphone, et, non, j'essaie de résister à cette escalade de demandes au motif de "sécurité", leurs fameuses authentifications renforcées.

MAIS.

Après t'avoir lu et avant de répondre, j'ai quand même été vérifier online, et quelle surprise, le n° de téléphone n'est plus demandé. Tant mieux ! ^^
Je garde encore ce compte quelques semaines, le temps que tout le monde ait bien noté que mon adresse Yahoo ne serait plus valide. Ensuite je ferme.

Je vais marquer ce thread comme résolu...

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: 78.5.0 : peut-on bloquer les fenêtres intempestives de Yahoo ?

Message par Jean-Claude »

Tu n'es pas obligée de donner un no de téléphone, je pense qu'une adresse mail de récupération suffit. Elle te sera nécessaire pour communiquer avec Yahoo si un jour ta boîte mails est bloquée.
Personnellement, j'ai donné une adresse mail alternative de récupération. C'est dans mon intérêt.
Chaque fournisseur demande une adresse mail de récupération.
Lorsque Yahoo me demande un no de téléphone, je clique simplement sur "plus tard", et tout est OK.
Cela n'est pas lié en particulier à cette fenêtre de connexion qui ne s'affiche, qu'une seule fois, dans Thunderbird.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: [Résolu] 78.5.0 : peut-on bloquer les fenêtres intempestives de Yahoo ?

Message par Tina.Tigerlily »

Oui, mais moi aussi, j'ai des adresses mail alternatives, sur mes autres comptes courriels. Yahoo est particulièrement gonflant : si effectivement tu peux cliquer sur "plus tard", tu es sans cesse harcelé par des rappels.
C'est peut-être moi qui supporte de moins en moins toutes ces fenêtres flottantes non sollicitées, ces suggestions, ces... Oui c'est sûrement ça. 😆

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité