Fichier HTML de signature

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Bergay
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 sept. 2006, 16:33

Fichier HTML de signature

Message par Bergay »

Je ne parviens pas pas créer un fichier HTML de signature satisfaisant.

je l'ai fait avec Word créant un fichier à extension html.
A chaque fois, mon fichier contient des paragraphes de taille de police bizarre. et un signe d'ancre indésirable.
Bref, je ne parviens pas à créer un fichier de signature propre avec Word.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7091
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fichier HTML de signature

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Word ne respecte pas le standard HTML, promu par l'organisation W3C. Le HTML produit par WORD sera sans doute correctement interprété par les produits Microsoft, mais pas par ceux qui se limitent aux standards reconnus.
Utilise plutôt le logiciel gratuit Kompozer, https://sourceforge.net/projects/kompozer/, pour faire ta signature HTML.
Il y a beaucoup de tutoriels sur internet.

Il y a aussi le module complémentaire ThunderbirdHTMLedit, https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... rhtmledit/ , qui peut aider.


A+
Bergay
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 sept. 2006, 16:33

Re: Fichier HTML de signature

Message par Bergay »

Merci. L'éditeur marche bien. Super.

Il me reste un problème :
je créé un fichier de signature composé de 3 retours à la ligne + ma signature. Quand TB crée un nouveau mel à partir de ce fichier, il ajoute (sans que je n'ai rien demandé) un retour à la ligne + une ligne avec 2 tirets. La police des lignes ajoutées par TB et celles des lignes de mon fichier de signature ne sont pas les même, ce qui ne va pas. (car je me retrouve alors souvent avec des textes de police différentes dans mes mels).

On aurait pu supposer que, comme dans Word, sélectionner toutes mes lignes et leur appliquer un style de paragraphe les aurait rendues homogènes. Mais non. Affecter un style de paragraphe ne confère pas au paragraphe la police et sa taille tel que supposé.

Donc au final j'ai deux types de polices, dans tous les nouveaux mels et je voudrais supprimer cette incohérence.
Pourquoi TB ajout-t-il deux lignes au début du fichier de signature ? Mystère.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7091
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fichier HTML de signature

Message par Jean-Claude »

Pour enlever les deux tirets de séparation devant la signature : menu / outils / options / général / volet droit, tout en bas : éditeur de configuration / Je prends le risque / dans le champ "rechercher", tape : signature_separator / double-clique sur la ligne "mail.identity.default.signature_separator" pour faire passer sa valeur à true / referme la fenêtre en cliquant sur le X en haut à droite.

Pour la police des caractères, aide-toi du module complémentaire "ThunderbirdHTML edit". Après installation du module, la fenêtre de rédaction des mails est affichée en deux onglets. L'un avec le texte en mode normal, et l'autre avec le code source HTML correspondant.
Dans l'onglet HTML, tu pourras voir la police des caractères utilisée par Thunderbird, et appliquer la même police, soit directement dans la source HTML sous l'onglet correspondant, soit à la source dans ton fichier signature.

A+
Bergay
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 sept. 2006, 16:33

Re: Fichier HTML de signature

Message par Bergay »

Ah c'est super bien expliqué !! Merci.

J'ai déjà enlevé ces foutus deux traits. et je vais passer à la suite.

Mille merci. ça m'énervait depuis tellement longtemps !
Bergay
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 sept. 2006, 16:33

Re: Fichier HTML de signature

Message par Bergay »

Heu, je suis très désolé. J'en encore une question. J'ai téléchargé le module complémentaire : https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... rhtmledit/ ,
Comment procède-t-on pour l'installer dans TB ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7091
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fichier HTML de signature

Message par Jean-Claude »

Après avoir téléchargé le fichier .xpi du module sur le PC :

Menu Thunderbird / outils / modules complémentaires / roue crantée en haut à droite / installer un module depuis un fichier / désigner le .xpi téléchargé / ouvrir / installer
Redémarrer Thunderbird.

Plus d'infos :
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-m ... hunderbird

A+
Bergay
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 sept. 2006, 16:33

Re: Fichier HTML de signature

Message par Bergay »

Super, ça a très bien marché !
Et j'ai pu finalement, à l'aide des deux onglets, harmoniser le contenu de mes mels.
Mon problème est résolu.
Merci !!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 3 invités